Covid-19 : Le Pass-sanitaire est bientôt disponible, tout savoir sur le précieux sésame !

Covid-19 : Le Pass-sanitaire est bientôt disponible, tout savoir sur le précieux sésame !

Bientôt, il sera possible de se déplacer d’un pays à l’autre sans trop de protocole malgré la pandémie. Comment ? Découvrez les détails du pass-sanitaire !

Les Français attendent impatiemment le retour à une vie normale face à la pandémie du Covid-19. Pour sortir progressivement de l’état d’urgence sanitaire, l’Assemblée Nationale a voté une loi mardi dernier. Il s’agit de la mise en place d’un pass-sanitaire qui sera utilisé en Europe. Focus.

Pass-sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

« Le passe sanitaire est un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français », a révélé le président de la République. Il s’agit d’un dispositif qui permettrait notamment une plus grande facilité de circulation en Europe. Et cela tout en évitant la multiplication du virus et sa propagation.

Plusieurs documents liés à la Covid-19 sont ainsi évoqués dans ce pass, à savoir :

  • une fiche attestant un test PCR négatif,
  • une attestation de vaccination, et
  • un certificat prouvant le rétablissement au coronavirus.

Le pass-sanitaire sera disponible sous deux formats. D’une part, l’application TousAntiCovidCarnet. Ce dernier se présentera en format numérique.

Comme tout carnet de santé, il sera utilisé pour conserver les certificats de son propriétaire. En plus de ces informations personnelles, il peut garder d’autres attestations appartenant aux enfants du sujet. Le deuxième format sera une version papier qu’ il faudra présenter quand cela est nécessaire.

A qui ce pass-sanitaire va-t-il servir ?

Toute personne vivant sur le sol français pourra en bénéficier. L’obtention de ce dernier ne se fera toutefois qu’une fois les conditions remplies par le demandeur. Il est important de noter que le pass-sanitaire ne sera employé que dans des circonstances bien définies. Il s’agit notamment d’évènements où un rassemblement de masse est prévu. Les personnes qui y participent présenteront obligatoirement les preuves apparentées au pass-sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19. L’attroupement de 5 000 personnes nécessitera ce dispositif.

Ni les restaurants, ni les zones de travail n’auront besoin de ce dispositif. Par ailleurs, ce pass n’est pas obligatoire pour effectuer ses courses dans les grandes surfaces. Il sera toutefois recommandé pour les concerts à venir, les grandes manifestations et autres événements de grandes envergures. Outre les établissements de loisirs, le pass-sanitaire servira aux personnes en déplacement à travers l’Europe. Il fera usage de « certificat vert numérique ».

Tous les pays Européens appliqueront la même règle. Cela aura pour but de garantir la sécurité des éventuels visiteurs et des résidents. Grâce à ce pass-sanitaire, la circulation entre les frontières devrait donc se rétablir petit à petit. Les professionnels et les vacanciers seront les premiers à s’en réjouir. D’autant plus que cela pourrait alléger les démarches utilisées actuellement pour vérifier l’état de santé d’une personne face à la pandémie.

Quand pourrait-on commencer à utiliser ce pass-sanitaire ?

Le Pass-sanitaire sera disponible dès le 9 juin prochain. Cette date concorde à la réouverture de diverses institutions à destination du grand public. Elle sera obligatoire pour les événements de plus de 5000 participants. Cette limite augmentera alors progressivement après le 30 juin. Tout sera mis en œuvre pour favoriser le retour à une vie quotidienne normale. D’après le Conseil Scientifique, ce pass-sanitaire réduirait considérablement le risque de diffusion du coronavirus. Mais, en aucun cas, il ne peut remplacer les gestes barrières habituels.

En effet, il n’apporte aucune protection concrète pour les personnes qui l’utilisent. Ce dispositif servira donc d’indicateur de bonne santé lorsqu’une personne devra se trouver en public ou durant ses déplacements. L’Etat appelle toujours les citoyens à respecter les mesures de distanciations sociales pour une lutte efficace contre le covid-19.

Tel un pacte, ce pass-sanitaire accordera plus de liberté aux Français en échange de leur engagement. Le respect des normes des justificatifs contenus dans ce pass-sanitaire sera strictement vérifié dès la semaine prochaine. De même, l’Etat mise sur la campagne de vaccination pour faciliter le retour à la normale. Désormais, il sera donc plus facile de vivre avec cette pandémie sans en subir tous les méfaits !