Covid-19 : Confinement, vaccin, découvrez toutes les dernières nouvelles sur le variant Omicron !

Le variant Omicron du covid-19 ne cesse de se développer. Quelles sont les nouvelles mesures prises par l'Etat ? On vous dit tout !

Covid-19 : Confinement, vaccin, découvrez toutes les dernières nouvelles sur le variant Omicron !

Au bout de presque 2 ans de pandémie, le covid-19 n’en a toujours pas fini de faire des vagues. La maladie a d’ailleurs pris un tout autre tournant ces derniers mois.

L’arrivée du nouveau variant ainsi que la croissance d’une nouvelle vague fait partie des situations qui créent l’alerte depuis quelques mois. Et il semblerait d’ailleurs que la situation pourrait encore se dégrader ! On vous en dit plus dans la suite de cet article !

Covid-19 : L’omicron monte en puissance !

Il est évident que les dernières semaines n’ont pas été des plus reluisantes face au covid-19. Les acteurs du secteur sanitaire comme les responsables de l’Etat se sont d’ailleurs en état d’alerte depuis quelques temps. Et pour cause, les chiffres relatifs à l’Omicron ne cessent d’augmenter. Si l’on en croit les dernières statistiques, les choses ne se sont d’ailleurs pas arrangées cette semaine.

Ce nouveau variant du covid-19 a été découvert il y a quelques mois déjà. Mais malgré sa récence, ce dernier a déjà réussi à atteindre de nombreuses personnes de par le monde. Le bilan est d’ailleurs assez lourd pour les Etats-Unis ainsi que quelques pays d’Europe. Et la France n’est pas épargnée ! En effet, le nombre de cas est actuellement en hausse, ce qui inquiète de plus en plus à l’approche des fêtes.

Rien que la semaine dernière, ce sont 73,2% des cas recensés aux Etats-Unis qui ont été infectés par ce variant du covid-19. Une hausse de plus de 50% par rapport à la semaine précédente. L’Europe quant à elle est moins touchée pour le moment. Cela n’empêche pas le variant Omicron de prendre sa place petit à petit après le variant Delta. C’est donc une 6ème vague qui s’annonce pour nous.

De quoi imposer aux autorités sanitaires de prendre les mesures adaptées. C’est d’ailleurs déjà le cas pour les Etats-Unis et bien d’autres pays ailleurs. En effet, il semblerait que les chiffres récents ont imposés à ces derniers de prendre des mesures plus drastiques que celles appliquées jusqu’ici. Et la France ne saurait tarder à en faire de même dans les mois à venir.

Les non vaccinés au centre de l’attention

Depuis le début de la pandémie, les mesures restrictives ne cessent de se développer. Ces dernières ont principalement pour objectif de réduire les risques de contamination. Et par la même occasion, de réduire les hausses du nombre de cas. C’est notamment le cas par rapport aux déplacements pour les personnes non vaccinées. Il ne faut pas oublier que ces derniers ont plus de chance de contracter la maladie.

L’approche des fêtes de fin d’année inquiète d’ailleurs un peu plus les autorités sanitaires. Il ne faut pas oublier que c’est la période où les déplacements sont le plus fréquents. C’est également le cas par rapport aux regroupements qui sont de plus en plus nombreux. En Autriche, un confinement a d’ailleurs été mis en pratique du 22 novembre au 12 décembre dernier.

Et même si cette date est déjà passée, il semblerait que les personnes non vaccinées ne soient toujours pas autorisés à se rendre dans certains endroits. Il en est de même pour l’Allemagne où les restrictions sont déjà assez avancées. Et cela se comprend lorsque le taux de contamination ne cesse d’augmenter.

La grande question du moment concerne toutefois le confinement. Autant pour les pays d’Europe qu’ailleurs. Si pour l’heure il n’est question qu’une limitation pour les personnes non vaccinées, les choses ne sauraient tarder. Restaurants, hôtels et autres ne seront donc plus accessibles pour ces derniers pour le moment.

Covid-19 : Et la France ?

Pour la France, la situation ne cesse également de se dégrader. Le taux d’incidence a en effet été en hausse depuis quelques semaines. L’Etat a d’ailleurs choisi de limiter les accès à certains endroits mais aussi fermés d’autres. C’est notamment le cas pour les discothèques ainsi que les bars et autres lieux non essentiels.

Pour ce qui est du confinement, le sujet est encore à débat. L’Etat continue de discuter la possibilité de cette dernière même si les chances d’en réaliser ne sont pas encore grandes. En attendant, la campagne de vaccination se poursuit. De quoi permettre à chacun de se protéger face au covid-19.