Covid-19 : Que nous prépare le conseil sanitaire comme nouvelle mesures ?

Le covid-19 continue de faire des ravages sur la population française. Que nous réserve le nouveau conseil sanitaire ? Réponses !

Covid-19 : Que nous prépare le conseil sanitaire comme nouvelle mesures ?

Ce lundi 27 décembre signera un ou eau tournant dans la lutte contre le covid-19. En effet, l’exécutif entamera un nouveau conseil en vue d’établir les nouvelles mesures sanitaires indispensables en ces périodes de fêtes.

La nouvelle vague de cas ainsi que les risques de cette semaine alerte particulièrement l’Etat. Que peut-on espérer de cette énième rencontre entre les acteurs principaux de la lutte sanitaire ? Découvrez les détails dans la suite de notre article !

Covid-19 : Un bilan alarmant pour l’Etat

Voilà quelques semaines déjà que la nouvelle vague de covid-19 a été validée par les autorités sanitaires. Une flambée qui se traduit notamment par une hausse du nombre de malades. Mais aussi par une surcharge des hôpitaux qui luttent encore contre le variant Delta. Si cette situation inquiétait autant c’est aussi à cause des fêtes de fin d’année qui approchent.

C’est d’ailleurs pour cela qu’Emmanuel Macron rappelait encore le 24 décembre « la prudence ». Des mesures surtout préventives pour éviter les restrictions durant ces temps de célébrations. Et il semblerait que son appel a bel et bien été entendu ! Les français ont ainsi pu passer des fêtes de Noël sans trop de restrictions. Malgré tout, le bilan reste assez lourd pour les autorités sanitaires.

A voir : Pass sanitaire Covid-19 : Quelles sont les transformations qu’il y aura à partir du 15 janvier ?

En effet, ce sont près d’un demi-million de personnes qui ont été détectées positives au covid-19 durant la fin de semaine. Une nouvelle charge pour le personnel médical, déjà assez pris depuis le début de la pandémie. C’est d’ailleurs dans cette optique que de nouvelles mesures pourraient entrer en vigueur dans les jours à venir. Les dispositifs à mettre en place seraient d’ailleurs déjà en discussion.

Au terme de cette première semaine de vacances de Noël, le bilan n’est donc pas plus positif que ce que l’on aurait pu croire. Et les questions concernant les mesures à venir se font de plus en plus nombreuses. On sait notamment que de nombreux pays de l’union européenne ont déjà décidé d’imposer une fermeture des frontières et un confinement dans les régions les plus attaquées par la maladie.

Un nouveau conseil pour lundi

Ce lundi 27 décembre, c’est donc sans surprise que le conseil sanitaire se tiendra de nouveau. Une réunion qui a pour principal objectif de déterminer le bilan de cette semaine dernière. Mais plus encore, ce sera l’occasion d’établir les nouvelles mesures qui permettraient de réduire les cas de contamination. Pour le moment, les dispositifs n’ont pas encore été dévoilés mais cela ne saurait tarder. Les dernières annonces officielles faisaient état jusqu’à présent de la transformation du pass sanitaire. Le dispositif a en vue d’en faire un pass vaccinal.

A voir : Fêtes de fin d’année : Quelles sont les différentes mesures anti covid-19 qu’il faut appliquer ?

Un nouveau concept qui imposerait aux personnes qui n’ont pas été vacciné jusque là de s’en procurer afin de se déplacer plus librement. Ce dernier sera d’ailleurs utilisé pour tous lieux publics de divertissement que ce soit restaurant, cinéma ou autre.

Rappelons que ce pass vaccinal sera demandé à toutes personnes de plus de 12 ans. Une mesure qui tend à éliminer l’efficacité des différents types de tests que ce soit antigénique ou PCR. En effet, ces derniers n’auront donc plus la même portée à partir de la mise en vigueur de ce nouveau dispositif. Ils resteront toutefois effectifs dans le cas où l’on souhaite se rendre auprès d’un établissement sanitaire.

A voir : Covid-19 : Confinement, vaccin, découvrez toutes les dernières nouvelles sur le variant Omicron !

Pour ce qui est du confinement, la discussion se fera lors de ce nouveau conseil sanitaire. Une décision qui intervient après les mesures prises par le reste de l’Union Européenne. En attendant, les mesures restent donc valables. De quoi permettre de freiner les cas de contaminations recensées jusqu’à présent.

Covid-19 : Et les autres mesures sanitaires ?

Si ce conseil sanitaire est aussi attendu, c’est aussi parce que ce sera l’occasion de parler des mesures à venir pour le nouvel an. Comme pour Noël, ces fêtes de fin d’année peuvent être le début d’une nouvelle vague. C’est d’ailleurs pour cela que l’Executif a déjà décidé de remettre en place les gestes barrières. L’usage des tests PCR et antigénique sera notamment recommandé avant les rassemblements pour les fêtes.

Pour l’heure, ce sont donc des mesures plus préventives qui ont été établies. La campagne de vaccination quant à elle continue de battre son plein. L’occasion pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur dose de le faire.