Covid-19 : Pass vaccinal, masque, découvrez tous ce qui change durant ce mois de mars 2022 !

De nouvelles mesures anti covid-19 sont à prendre en compte à partir de ce 28 février. Quelles sont-elles ?

Covid-19 : Pass vaccinal, masque, découvrez tous ce qui change durant ce mois de mars 2022 !

Malgré les mois qui passent et les efforts que l’Etat fournit pour réduire les cas de contamination, le covid-19 continue de sévir.

De quoi pousser ces derniers à prendre des mesures à chaque changement de situation qui se présente. Pour les français, de nouvelles conditions sont à prendre en compte à partir de ce lundi 28 février. Quelles sont-elles ? Découvrez les détails concernant le pass vaccinal !

Covid-19 : faisons le point !

Après une 5ème vague qui a secoué la France, la pandémie liée au covid-19 continue de sévir. La maladie s’est même prêté un nouveau variant dont les symptômes continuent d’être étudiés actuellement. Et rajouté à cela, la période hivernale n’a pas arrangé les choses. Malgré tout, il semblerait que les derniers chiffres soient moins graves que ce que l’on pourrait croire. En effet, les hôpitaux ont été moins chargés que durant les précédentes vagues de contamination.

Les derniers sondages relatent notamment une baisse des hospitalisations depuis quelques semaines. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de retrouver une certaine liberté dans les déplacements dans les lieux publics. Cela a commencé avec une relaxe des mesures pour les établissements scolaires. Puisque les interactions y sont particulièrement importantes, l’Etat a toujours été très précautionneux face au covid-19.

Mais depuis quelques jours, les enfants ont la possibilité d’enlever le masque anti covid-19. Et ce, même dans les espaces extérieurs où l’on est le plus en contact avec d’autres enfants. Les enseignants ont également profité de cet allègement des mesures sanitaires. De quoi favoriser le retour à la vie normale après des mois de suivi rigoureux concernant les contaminations à ce virus dévastateur.

De même, la pratique d’une activité sportive est désormais possible pour les établissements scolaires. Ce changement fait partie des plus apprécié puisqu’il signifie également un avantage pour les étudiants. Les établissements d’enseignement supérieur ne bénéficient toutefois pas encore des mêmes possibilités face à la maladie. Dans tous les cas, de nouveaux changements s’ajoutent à la liste pour faciliter notre quotidien.

Le pass vaccinal change tout !

C’est une bonne nouvelle pour les adeptes d’activité culturelles en tous genres ! En effet, l’Etat a prévu de faire passer quelques transformations dans l’utilisation du masque anti covid-19. Dès ce 28 février, il ne sera notamment plus obligatoire d’en porter dans certains lieux publics. Mais cela n’est possible que sur respect de certaines conditions. A savoir que seuls les établissements demandant un pass vaccinal offriront cet avantage.

Les lieux concernés sont bien sûr tous les endroits de sorties culturelles qui sont actif à ce jour. C’est notamment le cas des restaurants et bars. De même, les sorties en cinéma pourront donc se faire sans que vous ne souffriez du port du masque pour une meilleure protection contre le covid-19. Il faudra toutefois respecter les autres gestes barrières afin d’éviter une éventuelle contamination.

Pour d’autres lieux très fréquentés, le port du masque reste une obligation pour se protéger du covid-19. Les transports en commun tels que le train en font d’ailleurs partie. Et ce, malgré la demande du pass vaccinal également. De quoi réduire les risques autant que possible alors que les chiffres commencent à peine à baisser.

Dans sa dernière déclaration, Olivier Véran avait toutefois présenté la possibilité d’une levée du pass vaccinal. Cette décision pourrait être effective durant la mi-mars mais cela ne se fera qu’à condition que le nombre de contamination ne baisse. Il faudra donc attendre quelques jours encore d’analyse avant de savoir si ce changement se fera ou non.

Et les autres mesures anti covid-19

Face au covid-19, l’Etat se veut le plus strict possible afin de se sortir de cette pandémie dans les meilleurs délais. Pour les personnes vaccinées et cas contact, de nouvelles règles seront appliquées pour ce mois de mars. Sachez donc qu’un seul test suffira désormais au retour à la vie normale. Le temps d’isolement est toutefois le même si la personne s’avère atteinte de la maladie.

Le même principe s’applique aux enfants ayant été testé positif au covid-19. L’Autotest devra se faire 2 jours après le premier afin d’établir son retour en classe. Le passage au niveau 2 se fera également pour les écoles de la Zone A à partir de cette semaine qui arrive.