Covid-19 : un concert-test va être organisé à Paris, découvrez tous les détails de l’événement !

Covid-19 : un concert-test va être organisé à Paris, découvrez tous les détails de l’événement !

Un projet d’expérimentation intitulé «Ambition Live Again» est organisé à Bercy le 29 mai. Le premier grand concert post-pandémie sur le territoire français!

Le Covid-19 a stoppé toutes les activités regroupant du monde depuis l’année dernière. Ainsi, les spectacles en tout genre étaient suspendus. Aujourd’hui, les autorités françaises donnent leur accord quant à l’organisation d’un concert-test à Paris.

«Ambition Live Again» symbolise la fin de l’arrêt de la culture

Depuis plusieurs mois, le secteur culturel est paralysé. La musique fait d’ailleurs partie des domaines arrêtés par cette pandémie ravageuse. En effet, tous les regroupements ont été interdits afin de réduire la propagation du virus. De quoi pousser les artistes à repousser tous les concerts et autres manifestations qu’ils auraient pu réaliser. Actuellement, le gouvernement décide de mettre fin à cet arrêt de culture en donnant son feu vert au concert-test parisien. Une démarche à petit pas vers un retour à la vie normale.

Et ce n’est pas le premier pays à tenter une approche plus ouverte pour apprendre à vivre avec la maladie. Ce projet porte le nom «Ambition Live Again» et prévoit le regroupement de 5000 personnes dans une salle de spectacle. Cette décision du gouvernement a été annoncée mardi dernier par le ministre de la Culture. Elle résulte du succès du concert-test réalisé à Barcelone le 27 mars 2021.

Il faut souligner que ce live a permis aux fans du groupe Love of Lesbian de danser dans la salle de spectacle. Les spectateurs ont gardé leur masque, mais la distance conseillée de 1 mètre n’a pas été respectée lors de cette expérimentation. «Ambition Live Again» a pour but de redonner de l’espoir au secteur culturel qui est à l’arrêt depuis plus d’un an. Une lueur d’espoir pour les artistes en tous genres !

Indochine participera à ce concert-test

Le regroupement de 5000 personnes est essentiel pour que l’expérimentation puisse se faire. D’ailleurs, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui est chargée du volet scientifique l’a annoncé dans un communiqué. Comme l’indique cette même institution, il s’agira d’ un concert pendant lequel tous les spectateurs seront debout dans une salle fermée. Il ne faut pas oublier que les concerts debout sont interdits depuis 14 mois.

L’occasion de tester à nouveau ce type de configuration et s’assurer que les concerts ne présentent qu’un risque moindre. Afin de soutenir la cause, le groupe de rock français Indochine annonce leur participation. Une démarche en tant que bénévole à «Ambition Live Again». Et le geste ne peut que plaire aux fans !

Les membres du groupe ont d’ailleurs annoncé qu’ils s’investiraient de manière à ce qu’un vrai concert puisse être organisé. Indochine veut prouver à ses fans et à tous les passionnés de musique qu’aller dans un concert en 2021 n’est plus risqué. Ou du moins, pas autant qu’aller dans les autres lieux publics

Un autre concert-test projeté à Marseille

Grande nouvelle pour les Marseillais, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot planifie également la réouverture des lieux de spectacles. En effet, un concert-test est aussi prévu à Marseille, dans la salle du Dôme. Cependant, aucune date n’a été annoncée jusqu’à aujourd’hui. Les artistes qui se présentent au concert-test marseillais sont également inconnus pour le moment. Le groupe IAM fait toutefois partie des pressentis pour l’événement.

D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le projet de concert-test à Marseille n’a pas encore été approuvé par le gouvernement français. À notre humble avis, c’est le résultat du concert-test de Paris qui déterminera la faisabilité du concert-test à Marseille. On ne peut donc qu’espérer que la campagne de vaccination et autres précautions utilisées jusqu’à présent seront efficaces

Dans le pire des cas, il s’agira d’un concert assis et non pas d’un concert debout! En attendant, nous vous invitons à respecter les mesures de restrictions imposées par le gouvernement. Des précautions qui permettront peut-être aux fans de profiter à nouveau de leurs artistes préférés. Dans tous les cas, prenez soin de vous!