Fêtes de fin d’année : Quelles sont les différentes mesures anti covid-19 qu’il faut appliquer ?

Les fêtes de fin d'année riment avec rassemblement familiaux. Découvrez les mesures à appliquer face au covid-19 !

Fêtes de fin d’année : Quelles sont les différentes mesures anti covid-19 qu’il faut appliquer ?

Cette année encore, les fêtes de fin d’année pourraient être perturbées par le covid-19. L’arrivée d’un nouveau variant augmente les risques de contamination et sous une forme encore plus virulente de la maladie.

Mais cela ne devait pas nous empêcher de passer cette période de célébration avec nos proches. Alors comment être sûrs de ne pas prendre de risques ? On fait le point sur les recommandations sanitaires pour mieux passer les fêtes !

Les mesures avant les fêtes de fin d’année

Les rassemblements familiaux constituent l’une des principales préoccupations de l’Etat en ces périodes de fêtes de fin d’année. Et pour cause, les déplacements et autres contacts augmentent considérablement les risques de contamination au covid-19. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Emmanuel Macron a rappelé ce 23 décembre les meilleures mesures à adopter pour ne pas prendre de risque. Et cela, en amont des célébrations.

Pour ce dernier, le Test PCR est le moyen le plus sûr de vérifier si vous êtes ou non un risque pour votre famille. En effet, ce dernier s’effectue quelques jours à l’avance afin de vous permettre de prendre les mesures nécessaires à vos déplacements. Grâce à ce dernier, vous saurez donc à l’avance si vous êtes infectés ou non par la maladie. Une information cruciale en cette 5ème vague de l’épidémie.

S’il est recommandé en amont, c’est avant tout parce que le test PCR nécessite du temps. En effet, les résultats ne sont disponibles qu’entre 24 et 48 heures. C’est d’ailleurs ce qui les rend aussi fiables face à la maladie. D’autant plus que ces derniers sont très faciles à utiliser. Il vous suffit en effet de vous rendre auprès d’une pharmacie ou encore d’un centre d’analyse médical pour en obtenir.

Côté prix, sachez que le Test PCR reste gratuit pour les personnes vaccinées durant les fêtes de fin d’année. De quoi vous permettre de préparer les célébrations à venir au mieux. Dans le cas des personnes non vaccinées et qui ne disposent pas d’une ordonnance, ce dernier sera toutefois facturé à partir de 44 euros.

Et le jour J que faut-il faire ?

Si vous n’avez pas pensé à faire un Test PCR avant les fêtes de fin d’année, sachez qu’il existe bien d’autres alternatives. C’est notamment le cas avec le test antigénique. Ce dernier est idéal pour les rassemblements puisqu’il vous permet d’avoir les résultats en moins de 15 minutes. Une mesure qui vous permet d’être sûr face à la santé de vos invités et de vos proches.

Il en est de même de l’autotest qui est tout aussi conseillé si vous avez des regroupements familiaux durant les fêtes de fin d’année. Comme son prédécesseur, ce dernier offre une réponse instantanée avant que vous ne vous rendiez auprès de vos proches. Une mesure qui reste toutefois assez vague puisque leur efficacité n’est pas la même que celle d’un test PCR. Dans tous les cas, ces deux types de tests vous permettent de connaître votre état de santé au jour le jour. Et il en est de même pour vos proches !

Il est donc conseillé d’en faire pour tout le monde avant les rassemblements pour éviter une contamination et de prendre des risques pour votre santé. D’autant plus que ces derniers sont assez faciles d’accès. En effet, il vous suffit de vous rendre auprès d’une pharmacie pour en acquérir.

Une alternative payante pour tous mais qui est quand même recommandée par le conseil scientifique qui vise avant tout une stabilisation des taux de contamination durant cette période de fêtes de fin d’année. D’autant plus que ces derniers peuvent être réalisés par vos propres soins.

Que faire si vous êtes positif durant les fêtes de fin d’année ?

Toutes ces mesures de précautions visent avant tout à ce que tout le monde passe les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions. Vous venez de faire un test PCR ou un autotest et le résultat est positif ? Sachez qu’il existe des mesures à prendre au plus vite dans ce cas. La première règle est bien sûr de ne pas vous mêler à la foule même si vous ne présentez pas de symptômes.

Outre ces mesures, le conseil scientifique préconise également de passer les fêtes de fin d’année dans un environnement sécurisé. Cela implique notamment d’éviter les personnes fragiles ainsi que de limiter le nombre de personne. Et pour terminer, veillez à ce que vos locaux soient le plus aérés possible !