Vikings saison 6 : Lagertha méritait-elle vraiment le titre de reine de Kattegat ?

Vikings saison 6 : Lagertha méritait-elle vraiment le titre de reine de Kattegat ?

Épouse de Ragnar et mère de Bjorn et de Gyda, Lagertha est un personnage central de la fameuse série canado-irlandaise Vikings.

Dans cette fiction, qui se déroule il y a plusieurs siècles en Scandinavie, la jeune femme accède également au titre prestigieux de reine de Kattegat. Un statut qui ne fait pas l’unanimité chez les fans.

Lagertha est un des personnages les plus appréciés de Vikings

Lagertha fait partie des personnages les plus appréciés de la série Vikings. Apparaissant dès les premiers épisodes de ce show comptant des millions de fans à travers le monde, elle parviendra à survivre jusqu’à la sixième et ultime saison ! Un choix scénaristique qui a ravi ses admirateurs et admiratrices, lesquels ont vu bien d’autres protagonistes de l’histoire passer de vie à trépas sans qu’ils s’y attendent.

Ce fut notamment le cas de Ragnar Lothbrok qui a connu une mort tragique dans la quatrième saison de la série après avoir été jeté dans une fosse remplie de serpents venimeux. Malgré les obstacles existentiels et les adversaires, Lagertha s’est donc accrochée à la vie durant toute la série.

Après la disparition de Ragnar, et comme la suite de la série Vikings se focalisait désormais sur ses fils, Katheryn Winnick (l’actrice qui incarne Lagertha) était pourtant persuadée que son personnage allait connaître un sort similaire. Mais il n’en fut rien. Michael Hirst, le créateur du show, a décidé de conserver l’épouse de Ragnar au centre de l’histoire.

Reine de Kattegat : un titre vraiment légitime pour Lagertha ?

Lorsque la série Vikings a débuté, Lagertha incarnait une compagne aimante, une mère protectrice et une puissante guerrière. Cependant, à mesure que les épisodes se sont enchaînés, les spectateurs ont découvert que la jeune femme était loin d’être irréprochable ! Afin d’être couronnée reine de Kattegat, elle est même devenue totalement obsédée par le pouvoir.

Lagertha dans la série Vikings
Lagertha

Ce couronnement royal n’a néanmoins pas fait l’unanimité chez les fans de la série. En effet, Lagertha s’était toujours tenue aux côtés de Ragnar, le futur monarque de Kattegat, et elle pensait donc être la prochaine souveraine du royaume. Toutefois, à partir du moment où son époux l’a quitté pour s’unir avec Aslaug, son statut de régente a commencé à être contesté. Lagertha a donc assassiné la nouvelle épouse de son ex-mari et elle est ainsi devenue souveraine de Kattegat.

De nombreux fans de Vikings pensent, quant à eux, que Lagertha n’aurait pas dû assassiner Aslaug pour devenir reine. En effet, au moment où elle commet son meurtre, Ragnar n’a pas encore accédé au titre de monarque et Aslaug ne pouvait donc pas savoir qu’elle serait elle-même reine en s’unissant à son nouvel époux !

Selon ces mêmes fans, la seule personne qui pouvait légitimement prétendre au trône était Bjorn, le fils aîné de Ragnar et de Lagertha. Si, pour certains, la jeune femme n’aurait donc jamais dû devenir souveraine de Kattegat, elle reste malgré tout l’un des personnages les plus marquants de la série.