Amour : Quels sont les sujets de dispute les plus courants chez les couples et comment réussir à les éviter ?

Certains sujets sensibles risquent bien de provoquer une dispute au sein du couple, heureusement il est possible de les éviter !

Si vous avez déjà été couple, vous savez qu’une dispute peut arriver de temps à autre. C’est tout à fait normal. Il existe d’ailleurs certains sujets qui vont revenir plus souvent que d’autres sur le tapis. Ces derniers vont être la source de conflits chez de nombreux de couples.

Votre relation n’est pas la seule concernée, soyez rassurée. Ne vous inquiétez pas, il est possible de réussir à les éviter. Pour commencer, vous allez devoir apprendre à les repérer.

Les tâches ménagères sont le sujet de dispute qui revient le plus souvent

Si cela fait longtemps que vous êtes ensemble, vous avez peut être pris la grande décision d’emménager tous les deux. Seulement, vivre avec son compagnon n’est pas toujours simple, bien au contraire.

Ainsi, si vous êtes heureuse de le retrouver tous les soirs à la maison, la cohabitation peut parfois être tendue. Il faut dire que l’un des sujets de dispute qui est le plus courant chez les couples n’est autre que les tâches ménagères.

Cela concerne tous les couples sans exception. En effet, l’un a souvent l’impression d’en faire beaucoup plus que l’autre. Il se peut que vous n’ayez pas non plus les mêmes habitudes et les mêmes standards en matière de rangement.

Le conflit semble donc inévitable. Pour que personne ne se sente lésé, le plus simple est de mettre en place un planning. De cette façon, tout le monde fera sa part et participera de manière égale aux tâches de la maison. Listez toutes les corvées et partagez les entre vous deux. 

La jalousie est synonyme de discorde, surtout chez les jeunes couples

Les tâches ménagères ne sont pas le seul sujet qui peut mener à la dispute. Ainsi, si cela fait peu de temps que vous êtes en couple, il est normal que vous n’ayez pas encore complètement confiance en votre partenaire.

D’ailleurs, la jalousie est souvent synonyme de discorde chez les jeunes couples. En effet, vous pouvez avoir envie de surveiller ce que fait votre nouveau partenaire. Vous pouvez être jalouse de son ex, de ses amies ou encore des autres filles qu’il suit sur les réseaux sociaux.

L’inverse se retrouve également. Vous devez alors réussir à prendre du recul ou vous risquez d’étouffer votre nouveau compagnon. Ce dernier se sentira espionné et n’aura même plus envie de passer du temps avec vous.

La jalousie excessive n’est pas une preuve d’amour, loin de là. Ce n’est pas une réaction qui est très saine. D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous devez tout faire ensemble, bien au contraire. Cela va peut être vous surprendre mais les couples qui durent font souvent chambre à part.

L’argent peut être la source de dispute au sein du couple

En ce qui concerne les relations de couple plus longues, il existe une autre source de conflits que l’on retrouve souvent au sein du couple. Il s’agit alors de l’argent et de la gestion des finances. Vous n’avez peut être pas la même façon de gérer votre argent que votre partenaire. Ce n’est pas grave. Pour éviter les disputes, le mieux est que chacun conserve un compte séparé. Vous pouvez avoir un compte commun pour les dépenses courantes comme le loyer et les factures que vous diviserez de manière égale.

Pour vos dépenses personnelles, vous gérez votre argent comme vous le souhaitez et inversement. Votre compagnon n’a rien à dire sur la façon dont vous vous occupez de vos finances tant que chacun participe de la même manière aux dépenses communes. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces différents conseils la prochaine fois que vous allez vous disputer avec votre amoureux !