Eurovision 2023 : Mais qui est La Zarra, la représentante de la France au concours pour cette année ?

Entre mélange des genres musicaux et des époques, La Zarra est une artiste unique. Voici son portrait.

Après le groupe breton Alvan & Ahez en 2022 et Barbara Pravi en 2021, c’est la chanteuse québécoise La Zarra qui a été désignée pour représenter la France à l’occasion de la 67e édition de l’Eurovision en mai prochain à Liverpool en Angleterre.

La Zarra, pseudonyme de Fatima Zahra Hafdi

Mais qui est-elle vraiment, car cette artiste ne dévoile presque rien sur son parcours personnel comme de sa vie privée. La Zarra, pseudonyme de Fatima Zahra Hafdi, est née le 25 août 1997 à Montréal au Canada. D’origine marocaine, elle a passé son enfance à Longueuil au Québec. Elle ne se prédestinait pas du tout à devenir chanteuse et c’est une rencontre en 2016 qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

La Zarra raconte avoir croisé lors d’une soirée un peu arrosée le producteur de hip-hop montréalais Benny Adam : « Il jouait du piano et il a entendu ma voix. Il m’a dit : « On se voit demain au studio ». Aussitôt dit, aussitôt fait, il la lance dans le grand bain de la musique.

Mais c’est en 2021 que la France la découvre avec son titre « Tu t’en iras », extrait de son premier album « Traîtrise » qui sera certifié disque de platine. Sa voix grave et son style invite au voyage entre les époques et des cultures musicales diverses.

Il faut également savoir que ce n’est pas la première fois que La Zarra est sollicitée par la délégation française pour participer à l’Eurovision. Cela fait plus de deux ans qu’on a un œil sur elle. « Ces dernières années, je n’étais pas prête, explique la chanteuse. J’écrivais mon premier album et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays Aujourd’hui, j’ai plus confiance en moi et je suis entourée d’une équipe motivée.

Elle raconte aussi avoir écouté certaines chansons des autres concurrents. « Les candidats sont très bons avec des styles très différents. Je pense que cette année, le niveau va être très haut ».

Quand on lui demande quelle chanson française de l’Eurovision l’a marquée, elle répond sans hésiter : « C’est une évidence pour moi, car ma mère me la chantait quand j’étais toute petite, « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, chanson avec laquelle elle avait remporté le concours en 1977 ».

Polémiques

Mais la chanteuse est connue aussi pour son caractère bien trempé. Et justement, La Zarra a fait parler d’elle le 15 avril dernier : alors qu’elle devait participer à un concert promotionnel à Amsterdam et le lendemain à Londres aux côtés de dizaines d’autres candidats, La Zarra a annulé au dernier moment, alors qu’elle était sur place aux Pays Bas, ses prestations évoquant des “soucis personnels”.

Mais qui est La Zarra ?

Elle avait également confié à ses 51.000 abonnés sur Instagram : « Vraiment, je vous aime à la folie parce que dormir dans une chambre qui sent la moisissure quand tu as une voix aussi merveilleuse que la mienne. Comment dire, j’ai lavé ma chambre moi-même à l’eau de Javel tellement c’était sale. Il y a même des oreillers avec des taches de sang, c’est très bien tout ça quand tu es microphobe… ». L’organisation du concours de l’Eurovision y a rapidement répondu «Nous avons entendu dire qu’elle avait publié une déclaration au sujet de l’hôtel de la délégation. C’était totalement inapproprié car c’est un très bel hôtel.