Famille royale : La reine Elizabeth II fait ses valises et quitte Buckingham !

Après avoir vécu plus de cinquante années dans le château de Buckingham, Elizabeth II lui tourne définitivement le dos. Pour quelles raisons ?

Depuis quelque temps, la reine Elizabeth II ne vit plus dans le Buckingham Palace. Dernièrement, le Times a annoncé qu’elle a quitté définitivement ce palais pour s’installer à Windsor. Les raisons ci-après.

La reine d’Angleterre quitte la résidence principale de la famille royale

La reine qui n’a plus passé des journées au sein du Buckingham palace depuis 2020, ne compte plus y retourner. Elle a décidé de rester au château de Windsor, en Berkshire, au lieu de rester à Londres. Elle veut peut-être se rapprocher de son mari en ces jours hostiles. La reine Elizabeth II qui a 95 ans pense-t-elle dire adieu à la cour royale ? On l’ignore encore, mais on verra l’évolution des choses au fur et à mesure.

Le Palais de Buckingham à Londres est le lieu de réception des personnalités officielles qui viennent rendre visite à la couronne. Il a été construit en 1703 par cinq architectes britanniques réputés dont John Nash et Edward Blore. Les travaux ont duré deux ans et depuis son ouverture en 1705, la Buckingham Palace est devenu le lieu de résidence officielle de la royauté Britannique.

La propriété royale à Windsor, sur Berkshire, est une bâtisse vieille de 1000 ans. En effet, elle a été construite en 1070. Ce palais est aussi un lieu de résidence de la famille royale Britannique. Le prince Philip a été inhumé dans le caveau de la chapelle Royale de ce palais. La reine pourrait tenir à se rapprocher de l’endroit où elle a perdu son bien-aimé époux.

Le fait pour la reine d’Angleterre de rester à l’écart de la capitale ne signifie pas pour autant que le palais de Windsor sera désormais le lieu de résidence principale de tous les monarques qui pourront régner après la reine Elizabeth II. Le palais à Londres est actuellement en pleine rénovation, cela peut aussi expliquer le déménagement définitif de la reine.

Elle n’abdique pas ses fonctions royales et prévoit quelques événements

Rappelons que la reine Elizabeth II n’envisage aucunement de renoncer au trône. Normalement, elle devrait régner jusqu’à son extinction. On n’a pas encore été informé d’une éventuelle démission de sa part. Ce déménagement ne signifie pas qu’elle va se retirer de la couronne. L’aménagement de la reine dans le palais de Windsor n’a pas fait l’objet d’une cérémonie officielle.

Elle vivait à Windsor depuis 2020 et les cérémonies solennelles n’ont pas été utiles, surtout que ce n’est pas obligatoire. Elle peut vivre où elle veut, rien ne l’oblige à recevoir ces invités dans le château de Buckingham. Le déménagement officiel de la reine s’est fait petit à petit. On attend encore une déclaration de sa part. Mais, il semblerait que la reine n’envisage plus de retourner sur la capitale londonienne.

Pour le lundi 14 mars, elle a prévu d’assister à une cérémonie du Commonwealth. Nous sommes impatients d’ailleurs de la revoir sur pieds et d’être témoins de son bon état. Une cérémonie en mémoire du Prince Philip est prévue pour le 29 mars prochain. Cela devrait être donc la marque de la reprise des activités publiques de la couronne. Pour cette journée mondiale des droits de la femme, aucune déclaration de sa part n’est toutefois prévue.

Elle qui devait rencontrer l’ambassadeur d’Estonie le 2 mars dernier qui a été annulé. On se pose d’ailleurs la question si son état de santé est au point. La reine Elizabeth II qui célèbre cette année son Jubilé de Platine, devrait se trouver souvent en public. En effet, monter sur le trône le 6 février 1952, elle fête cette année son 70ème anniversaire de règne sur la terre d’Angleterre.

Elizabeth II aurait-elle des problèmes de santé ?

Rappelons que certains membres de la famille royale ont été testés positifs à la covid-19. C’est le cas du Prince Charles et de son épouse Camilla. Nos soucis sur la santé de la reine Elisabeth II sont bien fondés et totalement légitimes. Les membres de la cour royale n’ont pas donné de détails sur ce point.

Février dernier, elle a été testée positive au Covid-19. Il semblerait qu’elle ne présente aucun signe de la maladie. Cependant, on sait qu’elle a eu un antécédent sanitaire inquiétant. Si la reine venait à quitter le trône, c’est son fils Charles, qui va la succéder. Il ne peut certainement pas espérer régner aussi longtemps que sa mère.