Sommeil : Attention à ces aliments et boissons que vous devez éviter de consommer pour ne pas avoir de problème !

Votre alimentation influence la qualité de votre sommeil ! Découvrez quelques conseils pour bien dormir la nuit !

Le trouble du sommeil est un problème qui affecte de plus en plus de personnes en France. Les raisons peuvent être diverses mais dans la majorité des cas, il s’agit du stress.

Il existe également quelques facteurs que nous jugeons minimes mais qui affectent actuellement notre sommeil. Nous faisons bien évidemment référence aux aliments et aux boissons. Penchons-nous alors sur le sujet !

Les dîners lourds peuvent dégrader la qualité de votre sommeil !

Un grand nombre de personnes ont tendance à beaucoup manger la nuit. Et ce, afin de regagner l’énergie qu’ils ont dépensée toute la journée. Pourtant, cela n’a jamais été une bonne idée. Les repas les plus importants sont le petit déjeuner et le déjeuner. Un diner mal calculé risque considérablement de gâcher et/ou altérer le sommeil !

Alors, comment faire pour bien manger la nuit tout en assurant un sommeil paisible ? La réponse est simple, il faut se tourner vers les aliments faciles à digérer. La digestion peut influencer votre température corporelle. De ce fait, si vous manger des aliments trop lourd, vous risquez de vous sentir mal à l’aise et incapable de dormir.

Pour faciliter la digestion, évitez les aliments un peu trop gras. Pour un sommeil qui arrive vite et qui dure bien longtemps, il est l’heure d’arrêter les pizzas en fin de soirée. Idem pour les aliments dans les Fast-foods tels que les frites et les hamburgers. Vous devez également limiter votre consommation de viande nocturne. Ils ne sont pas obligatoirement à arrêter, mais évitez l’excès !

Pour un sommeil agréable la nuit, optez pour une alimentation nocturne un peu plus légère. A partir de maintenant, mettez les légumineuses tels que les lentilles et les haricots dans vos menus. Vous pouvez également vous tourner vers du riz accompagné de quelques légumes. Cela vous permettra de satisfaire votre estomac et vous permettra aussi de bien dormir plus tard dans la soirée.

Des boissons à arrêter pour bien dormir la nuit !

Si on boit du thé ou du café le matin, il y a bien une raison. Ces boissons sont des stimulants, qui vous permettent de bien attaquer la journée. En buvant ses breuvages la nuit, vous laissez donc la porte ouverte aux troubles du sommeil. D’ailleurs, pourquoi ne pas voir de plus près l’effet de ces substances sur votre endormissement ?

Premièrement, parlons du café et de ses effets sur le sommeil. Vous le savez sans doute déjà, il s’agit d’une boisson qui contient de la caféine qui possède un grand effet stimulant. Notre somnolence est en partie causée par des molécules agissant sur les récepteurs adenosines. Ces derniers seront pourtant bloqués par la caféine, qui empêche alors l’arrivée du sommeil.

On connaît alors les effets du café sur notre somnolence, mais qu’en est-il de celui du thé ? Sachez que le même principe s’applique pour ce dernier. Au cas où vous ne le saviez pas, certains thés contiennent une dose minime de caféine. Attention, petite quantité ne veut pas toujours dire inoffensive. Il s’agit d’un taux suffisant pour dégrader votre sommeil !

Il existe un type de boisson en dehors du thé et du café qu’il faut absolument éviter pour bien dormir. Nous faisons bien évidemment référence aux Sodas. Ces derniers sont des produits remplis de sucre qui peuvent influencer la qualité de votre sommeil. De plus, certains d’entre eux contiennent également une petite dose de caféine. Boire un soda avant de se coucher est donc une mauvaise idée pour ceux qui veulent bien dormir!

Sommeil : Les boissons que vous pouvez boire pour bien dormir !

Vous l’aurez compris, le thé, le café et les sodas sont tous interdits pour passer une bonne nuit de sommeil. Vous vous demandez alors, qu’est-ce qui reste à part l’eau ? Sachez qu’il existe d’autres alternatives telles que les tisanes et les infusions. Elles possèdent de grandes vertus en général et vous permettent de bien dormir la nuit !

De plus, certaines tisanes et infusions sont très bonnes pour votre système digestif. Parmi les boissons les plus bénéfiques pour votre sommeil, on peut par exemple mentionner la camomille, le tilleul et le passiflore. Maintenant, vous êtes un peu plus informés sur l’influence que les boissons peuvent avoir sur votre endormissement. Nous espérons qu’après cet article, vous serez loin des insomnies !