Troubles du sommeil : Nos 3 conseils pour l’éviter et passer de bonnes nuits durant cet été !

Vous appréhendez de souffrir des troubles du sommeil ? Voici 3 astuces pour vous en débarrasser cet été !

Troubles du sommeil : Nos 3 conseils pour l’éviter et passer de bonnes nuits durant cet été !

Place aux vacances depuis quelque temps maintenant ! L’occasion pour les petits comme les grands de se reposer et de reprendre des forces. Ceux et celles qui souffrent de troubles de sommeil pourront d’ailleurs récupérer durant cette période estivale.

Mais encore faut-il trouver les bonnes manières de vous reposer pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur. Voici donc 3 astuces inédites à tester à tout prix pour mieux vous ressourcer cet été !

Troubles du sommeil : Tout est une question de rythme !

En dehors des vacances, nous avons tendance à adopter un rythme endiablé. Mais quoi de plus normal lorsqu’on a une multitude de choses à faire ? On peut donc comprendre qu’on n’ait pas assez de temps pour dormir tôt ou encore profiter d’une bonne sieste durant la journée. De quoi causer des troubles du sommeil dans de nombreux cas.

Et cette période estivale est justement la bonne période pour changer les choses. En effet, vous aurez assez de temps pour vous reposer plus que d’habitude. Et cela inclut notamment la possibilité de réduire votre rythme comparé au quotidien. Avec moins de sortie et de contraintes de temps, il sera également plus facile de réduire les troubles du sommeil qui vous rongent tout au long de l’année.

Mais si nous recommandons aux petits et aux grands de se reposer, il faut le faire petit à petit ! Un changement de rythme trop brusque peut entraîner un dérèglement de votre santé en général. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes tombent malade durant les premiers jours de repos. Il est donc préférable de se détendre progressivement et surtout de réduire le taux d’activité.

Les professionnels de la santé recommandent donc de commencer par dormir plus tôt et de se réveiller plus tard que d’habitude. Cela vous évitera de souffrir de troubles du sommeil durant les prochaines semaines de vacances. Il faudra d’ailleurs garder un certain équilibre pour que votre corps ne soit pas trop chamboulé au moment de revenir à l’école ou au travail.

Quelques astuces inédites pour mieux dormir !

Le secret pour combattre les troubles du sommeil repose avant tout sur un bon environnement. Il faudra donc veiller à ce que votre chambre soit la plus calme possible en cette période estivale. Ainsi, il vous sera plus facile de profiter du moment du coucher. Et cela passe d’ailleurs par un bon travail de respiration. Plus vous maîtriserez votre respiration, plus il sera facile de vous endormir.

Mais comment respirer correctement pour éviter les troubles du sommeil en été ? Alors que la chaleur frappe fort, pensez avant tout à adopter une respiration calme. Inspirez tout en gonflant votre abdomen, ce qui laissera les autres organes de votre corps s’oxygéner. Pour l’expiration, c’est l’occasion de vous détendre pleinement. Et cela va de vos muscles à tout votre corps.

Outre le fait de surveiller votre respiration, les experts recommandent de choisir votre oreiller avec attention. C’est un élément essentiel afin de réduire les troubles du sommeil. En effet, ce dernier contribue à améliorer votre confort de la meilleure des manières. Il sera ainsi plus facile de profiter du moment du coucher.

A noter qu’il n’est pas uniquement question de l’oreiller ! Cela est aussi valable pour les coussins que vous pouvez utiliser pour soutenir votre dos par exemple. Plus vous gagnez en confort, moins il sera difficile de trouver le sommeil au moment voulu.

Troubles du sommeil : Garder une activité physique

Il est évident que le sport est la meilleure manière d’entretenir notre corps. Mais pas que ! C’est également une solution pour lutter contre les troubles du sommeil durant l’été. En effet, une petite marche reste conseillée quelques minutes par jour. Cela entraînera un sentiment de fatigue pour votre corps sans pour autant le solliciter à trop forte raison.

D’un autre côté, pensez à synchroniser les heures de sommeil en fonction des besoins de votre corps. Si le besoin d’une sieste se fait ressentir lorsque la chaleur tape trop fort, ne résistez pas ! Il n’y a rien de plus important que d’écouter votre corps ainsi que ses besoins afin d’éviter les insomnies par la suite. Attention toutefois à ne pas dormir trop longtemps durant la journée au risque de vous retrouver à court de sommeil en soirée !