Alimentation : Attention, savez-vous que les fruits et légumes peuvent avoir cet effet secondaire ?

Trop de fruits et légumes dans notre alimentation peut-il être mauvais pour nous ? On vous répond !

On connait tous la fameuse règle du « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » pour une bonne alimentation.

Mais qu’est-ce qui se passe si on va bien au-delà de ce chiffre et d’une manière excessive ? Quelles seraient les conséquences sur notre organisme ? Découvrons ce que les fruits et légumes font à notre corps en cas d’abus.

Ce qu’une alimentation rempli de fruits et légumes vous apporte

Quand on parle de fruits et légumes, on pense tout de suite aux vitamines et aux fibres alimentaires. Si ces composants sont souvent présents dans notre alimentation, notre bonne santé est plus ou moins assurée. En effet, ses éléments que nous avons mentionnés sont très bénéfiques pour notre organisme. Élaborons un peu tout cela dans les prochaines lignes.

Parlons des vitamines et de leurs effets. Une alimentation composée de vitamine vous permettra en premier lieu de booster votre système immunitaire. De plus, ils vous apportent de l’énergie, aident votre système nerveux, améliorent la vision, raffermissent la peau et bien d’autres. Leurs rôles sont tellement nombreux qu’on peut en conclure que ce sont des éléments essentiels pour notre corps.

En ce qui concerne l’effet des fibres, ils sont surtout focalisés sur le système digestif. Une alimentation riche en celle-ci permettra à votre organisme de bien assimiler les nutriments. Votre corps sera également capable de bien digérer la nourriture et cela permettra d’éviter de nombreux problèmes. Les fibres alimentaires sont alors également toujours à prendre en considération dans nos habitudes.

Quand on parle de fruits, on a également le goût sucré en tête dans la majorité des cas. Ils sont alors composés de glucides, qui précisent, sont de sources d’énergies. C’est donc une des bases de nos activités quotidiennes. Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire si notre corps n’avait pas de fournisseur d’énergie ? Pas grand-chose, une alimentation sucrée est alors utile de temps en temps.

Les contrecoups d’un excès de fruits et légumes

Comme nous l’avons mentionné en haut, les fibres aident beaucoup votre système digestif dans son bon fonctionnement. Mais sachez que si vous en consommez un peu trop dans votre alimentation quotidienne, les conséquences sont également présentes. Vous risquez de souffrir de ballonnements fréquents si vous décidez d’abuser avec les fibres alimentaires. Les gaz vont probablement aussi s’installer progressivement et cela risque d’être désagréable.

D’un autre côté, nous avons également parlé de fruits qui sont majoritairement sucrés. Cela implique alors qu’ils peuvent influencer votre glycémie (taux de sucre dans le sang). En effet, certains fruits possèdent ce qu’on appelle un indice glycémique élevé, qui peut être responsable de nombreux problèmes liés au sucre. Tâchez alors de bien garder un certain équilibre.

Sachez également que trop de vitamines dans votre alimentation n’est pas sans impact. Les types de vitamines sont nombreux, mais on va seulement feuilleter les retentissements d’un abus de façon générale. On peut noter des épisodes d’insomnies, des irritabilités et vous pouvez aussi avoir des nausées et vomissements. Ce sont alors des éléments essentiels, mais un peu trop risque d’avoir des répercussions désastreuses.

Cela peut-être terrifiant, mais ne vous inquiétez pas. Nous n’allons pas vous laisser avec ce genre de connaissances sans vous donner des recommandations. En effet, dans la dernière partie de notre article, nous allons parler du seuil à ne pas dépasser selon les experts. Cela vous donnera la possibilité d’avoir une alimentation en fruits et légumes équilibré et sans danger.

Alimentation : Les recommandations pour éviter les excès

Commençons par parler des quantités de fibres à respecter pour une bonne alimentation. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 30 grammes de fibres alimentaires quotidiennement devrait suffire, au-delà c’est déjà assez beaucoup. Si vous n’avez pas le temps pour mesurer ce genre de détails, vous pouvez aussi boire beaucoup d’eau qui minimise les conséquences probables.

Pour le cas des risques d’excès en vitamine, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites spécialisés. En effet, la quantité quotidienne recommandée est très variable selon le type. Par exemple, un homme adulte devrait manger 110 mg de vitamine C par jour mais pour les autres vitamines c’est différent. Au final, on peut dire que l’abus n’est jamais bon, même les fruits et légumes peuvent être dangereux à un certain point.