Alimentation : Comment faire pour inciter vos enfants à manger plus de fruits et légumes ?

Consommer des fruits et légumes est important pour préserver une alimentation bien équilibrée. Pourtant, les parents peuvent avoir du mal à les mettre dans les plats des enfants !

Alimentation : Comment faire pour inciter vos enfants à manger plus de fruits et légumes ?

Nous savons tous qu’il est systématiquement très important de manger des fruits et des légumes. Le fait de suivre une alimentation saine et équilibrée est primordial pour assurer le fonctionnement des organes mais surtout de préserver la croissance chez les enfants.

Pourtant, ces derniers ont l’habitude de dénigrer les repas à base de légumes ! Une situation dérangeante qui fait perdre la tête des parents. Mais rassurez-vous, il existe des techniques efficaces pour que les petits mangent davantage ces aliments. Lesquelles ? Découvrez tout dans les paragraphes suivants.

Alimentation : Comment encourager vos enfants à consommer plus de fruits et légumes ?

Pour donner à vos enfants l’envie de manger mais surtout de suivre une alimentation saine, pensez d’abord à attirer son regard. C’est-à-dire miser sur l’apparence de la nourriture. Saviez-vous que les fruits et légumes de couleurs différentes contiennent chacun leurs propres nutriments ? En effet, vous pouvez donc varier la coloration des plats que vous avancez à vos enfants.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple apprendre à vos enfants les bénéfices de suivre une alimentation fraîche via des activités de coloriage. Incitez-les à noter les fruits et légumes qu’ils ont consommés dans la semaine dans un tableau de couleurs. Par exemple, du vert pour le lundi, du rouge le mardi et ainsi de suite. Cette méthode est très pratique pour les enfants entre 3 à 5 ans.

En outre, vous pouvez aussi mixer vos légumes avec des fruits. Eh oui, c’est une bonne façon d’atténuer le goût de l’aliment avec une touche un peu sucrée. En plus, les fruits ont plutôt la côte chez les enfants. Dîtes-les juste qu’il y a de la banane ou de raison dedans. Ils vont rien voir venir ! Non seulement, ceux-ci en raffoleront mais ils consomment également une alimentation bien structurée.

Vous pouvez concocter le mélange dans des smoothies par exemple. Comment faire ? C’est très simple ! Mixez dans un robot de cuisine de la pomme avec du melon ou du choux. Vous aurez un rendu riche en vitamine qui favorise la croissance de vos petits-enfants. On n’est pas fatigué de vous le répéter, veillez toujours à suivre une alimentation équilibrée et saine. Il ne faut pas négliger les aliments tels que les légumes ou les fruits.

Autres façons à adopter

Toujours dans le but d’inciter vos enfants à consommer une alimentation bien appropriée, vous pouvez essayer ces autres petites astuces. Par exemple, appliquez des recettes végétariennes de spaghettis, de lasagnes ou juste d’autres nourritures à base de légumes à la place de la viande. Essayer les nouilles aux légumes sautés ! C’est une recette d’origine coréenne, un vrai délice !

Par addition, incluez régulièrement au moins un légume à feuilles jaunes ou vertes dans les repas de vos enfants pour une alimentation saine et variée. Celui-ci est également très riche en vitamine A. Vous pouvez en retrouver dans des épinards, des courges d’hiver, des brocolis ou bien des carottes. N’oubliez pas non plus d’inclure des fruits comme les fraises, les tomates, le pamplemousse et le melon. Ces derniers contiennent une bonne quantité en vitamine C.

Allez, une autre méthode pour inciter vos enfants à manger des légumes ! Pour cette option, il est temps d’éveiller vos imaginations et vos inspirations parce que vous allez changer la forme des aliments. Eh oui, vous l’avez bien lu. Les petits ont toujours plus de préférence pour les aliments à textures amusantes. Il faut donc faire un peu d’efforts pour qu’ils puissent les déguster avec appétit tout en les faisant suivre une alimentation saine.

Pour s’y faire, vous pouvez par exemple transformer les tomates en forme de jolie coccinelles, ou bien les brocolis en arbres ou encore les carottes en soleils. Tout est permis, à vous de faire travailler votre imagination. En outre, pensez aussi à camoufler les textures des légumes. Genre les patates en frites ou les carottes en purée. Vos enfants vont apprécier cette méthode ! Vous pouvez de ce fait mettre cette astuce alimentation en pratique.

Alimentation : Évitez de donner de la pression à vos enfants

En effet, il faut arrêter de forcer vos enfants à consommer des aliments qu’ils n’aiment vraiment pas. Les raisons peuvent être diverses, que ce soit au niveau du goût, de la texture ou encore de l’odeur. Suivre une alimentation saine est primordial mais il faut aussi tenir compte de l’envie de l’enfant.

Essayer d’adopter des méthodes douces. Comme par exemple, mettez juste un bol de salade ou de légumes variés sur la table. Puis, laissez-les se servir eux-mêmes. Les enfants peuvent aussi être fatigués alors plus vous les forcez à manger des aliments qu’ils n’aiment pas, plus cela va les frustrer ! Et c’est ainsi que cet article s’achève. On espère que ces astuces vous seront utiles. Le but est pareil, faire suivre à vos petits une alimentation appropriée.