Vitamine D : Découvrez ses incroyables propriétés pour être en bonne santé cet été 2022 !

La vitamine D est un nutriment plus que nécessaire pour maintenir notre corps en bonne santé ! Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez connaître à son propos.

Vitamine D : Découvrez ses incroyables propriétés pour être en bonne santé cet été 2022 !

La vitamine D est une hormone qui contribue à équilibrer les niveaux de calcium dans le sang. Elle a également comme rôle de soutenir notre système immunitaire, tout en assurant le fonctionnement normal des muscles et la solidité des os.

C’est donc un élément très essentiel pour notre organisme. Cependant, elle a plus d’un tour dans son sac ! Elle présente d’autres propriétés indispensables pour notre corps. On vous dévoile tous les détails dans les paragraphes qui vont suivre !

Quels sont les avantages de la vitamine D?

La vitamine D est considérée à la fois comme une vitamine et une hormone. La fonction la plus reconnue de celle-ci tourne autour du métabolisme du calcium et du phosphate. Elle maintient et soutient donc la densité osseuse. Sachez d’ailleurs qu’elle est généralement utilisée à des soins thérapeutiques pour traiter de nombreuses autres affections.

Comme notamment le diabète, les maladies auto-immunes, la démence et les maladies cardiovasculaires ! Il a été démontré qu’une carence en vitamine D est liée à un risque accru d’ostéoporose et d’ostéomalacie, en particulier chez les enfants ! Pour faire simple, le principal effet de cette hormone est d’améliorer l’absorption du calcium dans l’intestin grêle.

Sachez également que la vitamine D stimule la réabsorption du calcium par les reins. Ce qui réduit l’élimination du calcium ! Et lorsque votre carence vitaminique se dégrade, les risques de se confronter à des maladies cardiovasculaires sont en hausse. En effet, vous pourriez souffrir d’une hypertension, d’athérosclérose, de dyslipidémie ou de syndrome métabolique.

Dans le cas contraire, avoir de forte teneur en vitamine D ne peut être que bénéfique pour l’organisme. En effet, elle permet une régulation à la baisse du système rénine-angiotensine-aldostérone. Cela inclut l’augmentation du volume sanguin et donc de la pression sanguine. Cette hormone a également des effets directs sur le cœur ainsi que sur le système vasculaire.

Et la liste continue…

Sachez d’ailleurs que la vitamine D joue un rôle important dans la prévention du diabète de type 2 ! Un effet qui est probablement relié aux différentes propriétés de cette hormone. En gros, elle agit sur la fonction des cellules bêta, la sensibilité à l’insuline et l’inflammation systémique. Ce sont tous des éléments indispensables pour rester en bonne santé !

La vitamine D présente des effets directs et indirects. En effet, cela est possible via la régulation des effets du calcium sur divers mécanismes liés à la physiopathologie du diabète de type 2. C’est notamment le cas du dysfonctionnement des éléments cités plus haut dû à une carence de cette hormone. Vous savez donc maintenant pourquoi celle-ci est vraiment importante pour la santé.

Des études ont montré que la vitamine D a des fonctions pro-cognitives et neuroprotectrices. Pour faire simple, elle contribue à la réduction des signes distinctifs de la maladie d’Alzheimer. Comme la bêta-amyloïde et la tau phosphorylée. Sachez d’ailleurs que cette dernière est la protéine qui stimule les neurones. Selon le résultat d’une expérience, le déclin de l’apprentissage et de la mémoire a été amélioré par une supplémentation en vitamine D3 chez les « rats ».

Sachez également que la vitamine D contribue à la croissance des neurites. Elle assure aussi l’augmentation de l’activité de la choline acétyltransférase. Celle-ci est une enzyme impliquée dans la synthèse du neurotransmetteur acétylcholine. Elle joue un rôle très important dans la modulation du système immunitaire.

Vitamine D : les meilleurs moyens pour en procurer

On le sait tous sûrement ! La vitamine D est produite sous l’action des rayonnements ultraviolets à travers la peau à partir du cholestérol ! On peut également retrouver cette hormone dans certains aliments. Comme par exemple dans les poissons de mer mais surtout dans les jaunes d’œufs.

Il est donc essentiel de s’exposer au soleil. Au moins pendant une dizaine de minutes dans le but de faire le plein de vitamine D. Les jeunes enfants, les femmes enceintes mais surtout les personnes âgées sont ceux qui ont le plus besoin de cette hormone. Ne négligez pas l’importance de ce nutriment. Si vous avez bien tout suivi, celle-ci participe à plusieurs fonctions essentielles à notre organisme !