Perte de poids : La vitamine D vous aide-t-elle vraiment à vous affiner et à perdre du poids ?

Envie d'une perte de poids rapide avant l'arrivée du printemps et de l'été ? Voici ce qu'il faut retenir de la consommation de vitamine D !

Maintenant que les robes et autres vêtements légers sont de retour dans notre garde-robe, il est temps d’affiner la silhouette.

Une démarche parfois difficile et pourtant, ce ne sont pas les astuces qui manquent ! Saviez-vous d’ailleurs qu’un nutriment en particulier pouvait vous aider dans la perte de poids ? Voici tout ce que vous devez retenir pour vous sublimer grâce à la vitamine D !

Quel lien entre Vitamine D et perte de poids ?

La perte de poids est un sujet qui touche autant les femmes que les hommes. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent affiner votre silhouette en ce début d’année, il est temps de penser au rapport que cette démarche peut avoir avec la consommation de vitamine D. il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais pas que ! Les bienfaits de cette substance s’étendent à bien au-delà de cela.

Si l’on en croit une étude menée entre 2003 et 2004, une trop petite quantité de vitamine D dans notre corps serait la cause de différents troubles. Mais c’est également pour la perte de poids puisqu’elle aurait tendance à augmenter l’IMC sur le long terme. Si les résultats de cette recherche ne sont pas concluant quant à la causalité de la situation, ils peuvent nous indiquer les grandes lignes du principe.

D’une part, certains chercheurs ont estimés que la carence en vitamine D serait la cause de l’obésité. De quoi pousser certains à opter pour des aliments riches en cette substance dans leur régime en vue d’une perte de poids. Malheureusement, cette théorie n’a pas pu être validée pour le moment. C’est donc une affaire à suivre même si ce nutriment fait partie de ceux dont nous avons réellement besoin.

D’une autre part, l’étude menée a estimé que la perte de poids serait un atout pour l’assimilation de la vitamine D. On le sait tous, ce nutriment n’est pas donné. A cause d’un certain surpoids, notre peau n’assimile donc pas efficacement les sources de vitamine que nous proposent les rayons du soleil. Dans un cas comme dans l’autre, le lien est donc bel et bien présent !

Comment affiner votre silhouette ?

On l’aura compris que la vitamine D et la perte de poids peuvent réellement être liés. Il est donc temps de se focaliser sur les démarches à entreprendre pour affiner votre silhouette. Les études menées sur le sujet ont notamment démontrées qu’une cure de cette vitamine durant 6 mois permettait de réduire l’IMC. Elle permettrait d’ailleurs de toucher certaines parties du corps plus précisément : les hanches ainsi que les bras. Les personnes sportives auront plu d’intérêts à avoir une source de vitamine C récurrente.

Cette dernière permettrait en effet de maximiser les effets d’un régime alimentaire et des activités physiques. De quoi vous permettre donc d’affiner votre silhouette plus aisément que les autres ! Bien sûr, la quantité de poids perdue ne se verra réellement qu’au bout d’une certaine période. Il faudra donc faire preuve de persévérance pour obtenir les effets attendus.

Dans certains cas, il a même été prouvé que la vitamine D aidait à réduire la quantité de graisse dans notre corps. Il s’agit donc d’un brûle graisse qui favorise la perte de poids de manière maximale. Pas de panique, vous n’aurez pas à en consommer en très grande quantité pour ressentir les effets de cette dernière.

Il vous suffit seulement de respecter les quotas imposés par les professionnels de la santé pour vous sentir au mieux. Et pour terminer, sachez que la perte de poids avec de la vitamine D était encore plus intéressante à partir d’un certain âge. Il n’est pas rare que le poids stagne au-delà de 40 ans malgré les nombreux régimes que l’on puisse faire.

Quelle quantité de vitamine D pour la perte de poids ?

Tous les jours, notre corps a besoin d’une source de vitamine D puisqu’il ne synthétise pas cette dernière. Pour ce qui est de la quantité, tout dépendra toutefois de votre poids. Les professionnels de la santé recommandent généralement de 15 mg par jour pour un adulte. Mais si l’on prend en compte le poids de chacun, cette valeur peut être différente.

D’une personne à une autre, il faudra donc établir le poids avant d’instaurer une dose de vitamine D qu’il s’agisse de perte de poids ou pas. La recommandation des professionnels de santé varie de 70 à 80 IU pour chaque kg de votre masse.