Santé : Peut-on vapoter quand on est enceinte ?

Vapoter pendant sa grossesse peut être un bon moyen pour arrêter le tabac, mais alors quels sont les risques pour sa santé et celle du bébé ?

Découvrez sans plus tarder tout ce que vous devez savoir à propos de l’utilisation de la cigarette électronique pendant la grossesse.

Nous connaissons tous les risques de la cigarette pendant une grossesse, mais qu’en est-il réellement du vapotage ? Ce dernier est-il aussi dangereux que le tabac ou bien est-il possible de le concilier avec sa grossesse ? Rendez vous vite ci-dessous pour tout savoir à ce sujet !

Les dangers du tabac sur la santé pendant une grossesse

Depuis quelques années déjà, nous connaissons bien les nombreux risques qu’implique le fait de fumer au cours d’une grossesse. En effet, les cigarettes contiennent de multiples substances chimiques qui sont néfastes pour votre santé, mais aussi pour celle de votre enfant à naître.

Vapoter pendant sa grossesse, les risques sur sa santé
Vapoter pendant sa grossesse, les risques sur sa santé

Ainsi, s’il est déjà dangereux de fumer au quotidien, ce risque est majoré lors d’une grossesse. En effet, le tabac va favoriser le risque de fausse-couche, qui est déjà plutôt élevé au premier trimestre. Mais, ce dernier risque aussi d’entrainer le développement d’une grossesse extra-utérine ou encore des métrorragies.

Ce n’est pas tout, puisque le tabac sera un facteur de risque pour la naissance en elle-même. En fumant, vous présentez davantage de risques d’une naissance prématurée, avant le terme. Le tabac va même impacter votre cicatrisation. En effet, si vous avez besoin de points de suture ou bien d’une césarienne, la cicatrisation sera beaucoup plus longue si vous avez l’habitude de fumer régulièrement.

A savoir que plus vous fumez de façon régulière, plus les risques seront grands. Il est donc fortement déconseillé de fumer lors d’une grossesse, mais alors Ecigplanete.com

Vapoter pendant sa grossesse, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous connaissez parfaitement les risques de fumer durant la grossesse, vous vous demandez certainement ce qu’il en est du fait de vapoter. Il se trouve que depuis le succès croissante de la cigarette électronique, de nombreuses études ont été menées pour tenter de répondre à cette question.

Ainsi, la plupart des recherches réalisées vont dans le même sens. Il semblerait que le fait de vapoter n’engendre pas de risque plus important de mettre au monde un bébé prématuré. Cela n’engendrerait pas non plus de mettre au monde un bébé de faible poids.

Vapoter pendant sa grossesse les risques pour la santé
Vapoter pendant sa grossesse les risques pour la santé

La cigarette électronique serait même un moyen très efficace pour inciter les femmes qui fument à arrêter la cigarette classique pendant leur grossesse. Le fait de vapoter pourrait alors les aider dans leur arrêt du tabac.

La cigarette électronique pourrait se révéler un moyen efficace dans le cas où les autres méthodes auraient échoué. D’autant plus que cette dernière ne contient pas les mêmes substances nocives, comme les goudrons par exemple, qui sont contenues dans une cigarette classique.

Les risques de la nicotine pour la santé du bébé

Comme nous venons de le voir, la cigarette électronique ne contient pas les mêmes substances chimiques qu’une cigarette classique. Toutefois, cette dernière contient tout de même de la nicotine. Qu’en est-il de son impact sur votre santé, mais surtout sur celle de votre bébé ? Il se trouve que lorsque la nicotine n’est fumée, elle est beaucoup moins dangereuse. Certaines recherches assimilent même son impact à celui de la caféine. 

Vapoter pendant sa grossesse, les risques pour sa santé
Vapoter pendant sa grossesse, les risques pour sa santé

De plus, les substituts à la cigarette à base de nicotine sont utilisés depuis de nombreuses années pour aider les femmes à arrêter de fumer. La cigarette électronique ne serait donc pas plus nocive que les substituts trouvable en pharmacie. Que ce soit les patch ou encore les gommes à mâcher. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître sur les effets de la cigarette électronique et du fait de vapoter pendant la grossesse.