Perte de poids : Voici le nombre de calories quotidiennes qu’il faut pour maigrir quand on a 50 ans !

La perte de poids possède de nombreuses facettes. Ce n’est pas quelque chose qui arrive automatiquement sans efforts et sans connaissances.

Beaucoup de facteurs font tourner notre organisme, les calories en font partie. Pour une perte de poids efficace, vous devez utiliser de l’énergie, de ce fait, les calories entrent en jeu.

Nous parlerons surtout de votre consommation et besoin d’énergie. Entre temps, nous vous proposerons quelques aliments pour améliorer votre routine et perdre ses kilos en trop.

C’est quoi les calories exactement ? Et à quel point ils influencent la perte de poids ?

De nos jours, « Calories » est un terme utilisé en 2 temps. D’un côté, c’est une unité utilisée pour parler de l’apport énergétique retrouvé dans chaque aliment. De l’autre côté, on utilise aussi le terme pour se rapporter à la quantité d’énergie dépensée durant nos activités physiques. De ce fait, le lien entre calories et perte de poids est bel et bien existant.

Si les calories représentent l’énergie, vous avez donc besoin d’une certaine quantité pour que votre corps puisse bien fonctionner. Vous n’allez pas bêtement diminuer l’apport en calories pour une perte de poids. Les risques de tomber malade augmenteront d’une façon considérable si vous choisissez cette méthode brutale. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour calculer vos besoins.

En effet, il y a un certain équilibre que vous devez garder en tête pour couvrir les besoins de votre métabolisme. Si vous faites une longue marche, vous aurez besoin de manger des aliments remplis d’énergie pour compenser vos dépenses caloriques. Une négligence de l’équilibre permettra peut-être une perte de poids, mais elle sera malsaine, et mettra votre vie en danger.

De ce fait, pour une bonne perte de poids, vous devez d’abord connaître le nombre de calories dont vous avez besoin au quotidien. Ensuite, vous allez adopter une alimentation et une routine de vie qui vous permettra de rester en bonne santé. Si vous vous sentez un peu confus, découvrez plus de détails dans les prochains paragraphes de notre article.

Méthode de calcul du bon nombre de calories pour les femmes dans la cinquantaine

Pour une bonne perte de poids, vous devez en premier lieu connaître votre métabolisme basal. Il se rapporte à la quantité de calories nécessaires pour bien faire fonctionner votre corps au repos. Sans lui, votre corps aura des difficultés pour survivre. Pour le déterminer, vous devez connaître quelques informations basiques sur votre poids et votre taille. Ensuite, vous aurez besoin d’utiliser une formule assez simple.

Pour calculer le métabolisme de base (MB), vous allez utiliser la formule appelée « Harris-Benedict formula » . Pour ceux qui ne sont pas adeptes de calcul, pas de panique. Sachez qu’il vous suffit de faire des recherches pour trouver des calculateurs automatiques sur internet. Mais tout cela n’est que la première étape de votre perte de poids.

Vous venez seulement de calculer votre métabolisme de base (au repos), cela ne prend pas en compte les activités physiques. Vous devez alors ajouter quelques calories de plus pour que ce soit un peu plus logique. Vous pouvez également vous servir d’internet pour déterminer les dépenses caloriques diverses. Par exemple, une marche de 30 minutes consomme en moyenne 150 calories. Tout cela étant fait, votre routine de perte de poids peut enfin commencer.

Maintenant que vous connaissez vos dépenses. Vous pouvez désormais opter pour une alimentation équilibrée en vous informant sur les apports caloriques de votre nourriture. Un « régime hypocalorique » comme l’appelleraient les professionnels. Vous pouvez aussi pratiquer des activités physiques régulières en tenant en compte le stock d’énergie que vous avez à revendre. Avec ces connaissances, la perte de poids sera un peu plus facile.

Perte de poids à 50 ans : Exemple de menu pour un régime hypocalorique

Pour une perte de poids efficace à 50 ans, vous devez limiter les matières beaucoup trop grasses. Concentrez-vous surtout sur les légumes et fruits. Les salades vertes sont vivement conseillées. Bien évidemment, vous pouvez toujours consommer de la viande. Mais optez pour les escalopes de dinde et les « jambons dégraissés ». Interdire la viande pour perdre des kilos en trop n’est pas tout le temps efficace.

Nous pensons désormais que vous serez un peu plus confiante pour entamer votre perte de poids malgré votre âge. La majorité des activités de notre corps tourne autour du gain et de la dépense de calories. Nous avons alors jugé qu’un petit éclairage sur le sujet était nécessaire. Maintenant que vous avez quelques notions, le reste ne dépend que de vous.