Accueil » Bien-être » Perte de poids : Voici comment faire pour perdre facilement vos kilos en trop grâce au vélo durant cet automne !

Perte de poids : Voici comment faire pour perdre facilement vos kilos en trop grâce au vélo durant cet automne !

Faites bon usage du vélo pour contribuer à une perte de poids saine et durable. On vous dit tout dans cet article !

Voir Ne plus voir le sommaire

Bien que le cyclisme en plein air soit un excellent exercice à faible impact, tout le monde n’est pas à l’aise sur un vélo.

Mais maintenant que le temps est finalement au rendez-vous, peut-être que c’est le moment de donner une chance à cette activité super intéressante ? En effet, cette dernière pourrait vous être d’une grande aide pour la perte de poids !

Perte de poids : Combien de kilos perd-on en utilisant un vélo stationnaire ?

Les vélos stationnaires sont devenus très populaires au fil des ans. Et ce, autant en salle que chez ceux qui préfèrent pratiquer leur sport seuls. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils permettent d’obtenir une excellente séance d’entraînement. Eh oui, même la perte de poids est privilégiée !

Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, les experts recommandent de faire de l’exercice cinq jours par semaine. Pour ce qui est de la durée de la séance, l’idéal est de pratiquer cette activité au moins 30 minutes par jour. L’effet de cet entraînement est bénéfique aussi bien pour votre santé que sur l’accélération du processus de la perte de poids !

Pour perdre un kilo de poids corporel, vous devez brûler 3 500 calories de plus que ce que vous consommez. Cela signifie qu’une personne de 125 livres doit pédaler entre 5,5 et 8,5 heures par semaine pour brûler un kilo de graisse. Une personne de 185 livres doit pédaler entre 3,5 et 5,5 heures par semaine pour perdre un kilo. Alors, seriez-vous prêt à vous lancer pour réussir « sainement » votre perte de poids ?

En utilisant un vélo stationnaire, vous pouvez brûler entre 40 et 80 calories en seulement 10 minutes. Cela peut d’ailleurs varier en fonction de votre poids corporel, de la durée de l’exercice, de votre fréquence cardiaque et de l’intensité de l’exercice. Il s’agit d’un excellent moyen de perdre la graisse du bas du corps. En effet, cette activité qui booste la perte de poids active les muscles du fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.

Combien de temps faut-il pour perdre du poids ?

Des études ont montré que vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain. Pour la plupart des gens, il faut quelques mois pour constater des changements. En tout cas, si vous êtes régulier dans vos entraînements et que vous mangez bien, il faut environ un mois pour remarquer que votre corps change. Les experts affirment d’ailleurs qu’il s’agit d’une perte de poids saine et durable.

Par ailleurs, il est à noter que l’endurance est un facteur clé dans ce domaine. Et même si au début, vous avez du mal à pédaler et à garder le même rythme pendant près d’une demi-heure. Toutefois, il est important que vous fassiez preuve de persévérance ! Au fur et à mesure, vous verrez que votre corps se renforce progressivement. D’autant plus que la perte de poids est généralement un processus lent !

Une fois que vous avez atteint le rythme de base, il est temps de procéder à un entraînement par intervalles. En d’autres termes, vous allez alterner 30 secondes d’effort et 30 secondes de pause. Et ainsi de suite pendant les 15 minutes, vous verrez, c’est ultra efficace ! De cette façon, votre corps brûle beaucoup plus de calories, se prépare à l’action et augmente sa forme physique. La perte de poids est assurée !

Mis à part la perte de poids, le cyclisme contribue également à l’amélioration de la condition cardiovasculaire ! En effet, le vélo est un excellent moyen de faire travailler votre cœur en augmentant votre fréquence cardiaque. Mais ce n’est pas tout ! Il permet également à vos muscles cardiaques de travailler davantage pour répondre à la demande en oxygène !

Perte de poids : quelques petits conseils !

L’utilisation d’un vélo d’appartement peut vous aider à brûler beaucoup de calories en fonction de l’intensité de votre entraînement. L’exercice physique favorise le bon cholestérol et réduit le mauvais. Ces effets positifs sur le cholestérol ont été analysés dans de nombreuses études scientifiques. Les experts conseillent alors aux gens de viser un minimum de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. Bien évidemment, la perte de poids sera plus importante !

Au cours de votre séance d’exercice de perte de poids, il est important de rester cohérent. C’est-à-dire, maintenez une routine régulière. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats et vous atteindrez votre objectif plus rapidement. Gardez également à l’esprit que c’est votre force mentale qui contrôle tout. Du coup, soyez motivé et dévoué ! Cette grande détermination portera ses fruits.

Se motiver avec le Tour de France !

Se mettre au vélo pour perdre des kilos n’est jamais facile, surtout au début… Pour ne pas lâcher, il faut avant tout se rappeler que les gains se font sur la longueur. Il faut aussi savoir que ce n’est pas une légende : le vélo rend bel et bien accro ! Cela est difficile à imaginer lorsque l’on remonte sur la selle après quelques années et que l’on est en difficulté lors de sa première montée difficile ou après une dizaine de kilomètres… Mais il faut le croire : une fois ces premiers moments difficiles surmontées, on en redemande toujours plus !

Il faut dire qu’outre le plaisir physique engendré, le vélo a d’autres attraits. En particulier le fait de pouvoir arpenter des routes magnifiques et d’explorer les environs d’un œil neuf. Regardez par exemple les étapes du Tour de France 2023. Cela ne fait aucun doute, les cyclistes sont des amoureux de la nature et des beaux environnements. Ils ont choisi l’un des rares sports qui permet d’obtenir une bonne condition physique et de se vider la tête tout en étant apaisant et contemplatif. Vous le verrez très vite : le vélo, ce n’est que du plaisir.