Voir Ne plus voir le sommaire
Le nom de Ricky Norton résonne dans l’univers du rock and roll à la française depuis près de quatre décennies. Ce chanteur emblématique parcourt les scènes nationales et internationales, interprétant avec passion les classiques des années 50 et 60.
Aujourd’hui, Ricky Norton dévoile un nouveau single exceptionnel, « Mon frère Elvis », une création originale de Francis Cabrel. Cette chanson dynamique rend hommage au « King », fusionnant harmonieusement la voix chaleureuse et rythmée de Ricky Norton avec la touche unique du maître de la chanson française.
Une chanson « porte-bonheur »
« Mon frère Elvis » est un précieux présent offert par Francis Cabrel à Ricky Norton. Bien que généralement inspiré par Bob Dylan plutôt que par Elvis Presley, le chanteur au fort accent du sud-ouest a brillamment capturé l’esprit du King.
Cette œuvre s’accorde parfaitement avec Ricky Norton, qui célèbre Elvis depuis son adolescence. Elle est à la fois une ode au King et une affirmation du lien profond entre les deux artistes. « Mes filles et mes fils, ne pensez pas que j’exagère. J’ai pas mal d’indices, les mêmes yeux, la même crinière. Mon frère Elvis est le seul à être mon frère », chante Ricky Norton.
A lire aussi : Stromae : Le chanteur est au plus mal, il met un terme à l’ensemble de sa tournée !
« Mon frère Elvis est un porte-bonheur, non seulement parce qu’il a été écrit par un maître de la chanson française, mais aussi parce qu’il reflète ma principale référence musicale », explique le rockeur français.
Genèse de « Mon frère Elvis »
La rencontre entre Ricky Norton et Francis Cabrel a eu lieu lors d’une soirée privée conviviale. Le courant est immédiatement passé entre les deux artistes, qui ont improvisé un mini-concert de titres rock and roll.
Leur complicité s’est renforcée par des échanges écrits, et le géant de la chanson française a promis à Ricky Norton de lui écrire une chanson si l’inspiration se faisait sentir.
Deux ans après cette rencontre, Ricky Norton reçoit « Mon frère Elvis » avec joie : « Francis Cabrel m’a offert cette chanson, et je dois désormais la défendre », affirme le chanteur.
A lire aussi : Eurovision 2023 : Mais qui est La Zarra, la représentante de la France au concours pour cette année ?
Mais ce n’est pas tout : Francis Cabrel invite le rocker chez lui pour enregistrer la chanson, en assurant la production musicale et la direction artistique.
« Les anges applaudissent, un des leurs est descendu sur terre
Les femmes frémissent à son déhanché de panthère
Mon frère Elvis est le seul à être mon frère »
A lire aussi : Groupe Tragédie : Victime d’un accident, qu’est-ce qui s’est passé lors de ce terrible drame ?
Extrait de « Mon Frère Elvis »
Une voix singulière, entre crooner et rocker pour Ricky Norton
« Mon frère Elvis » met en avant la voix unique de Ricky Norton : à la fois chaude et pleine de swing, elle navigue aisément entre crooner et rocker. On y perçoit des échos des chanteurs de variété des années 70 et des rockeurs des années 50.
Cette dualité confère une dimension particulière aux performances du chanteur, alliant énergie immédiate et romantisme profond.
Une chanson promise à un bel avenir
Grâce à la qualité de son écriture et de son interprétation, « Mon frère Elvis » s’annonce comme un succès. Le clip, réalisé par Joël Taris, est disponible sur YouTube et accompagne parfaitement la chanson.
Prête à déambuler sur scène, la chanson se prépare également à briller sur les ondes radio et les écrans TV français, visant à élargir le public de Ricky Norton. Artiste incontournable du rock and roll français actuel, il maîtrise parfaitement la scène et se produit sans relâche depuis les années 1980. « J’ai acquis une certaine maîtrise dans mon art, même si je dois toujours me remettre en question et travailler sans relâche », confie-t-il.
Biographie de Ricky Norton
Né au Portugal, Ricky Norton arrive en famille à Saint-Émilion en 1969. Dès son enfance, il est immergé dans la musique de son pays natal : sa mère chantait des airs portugais populaires, ce qui éveille en lui le désir de maîtriser l’art vocal.
À 14 ans, Ricky découvre avec enthousiasme le rock and roll des années 50 et 60. « C’est en écoutant « Good Luck Charm » d’Elvis que j’ai senti que ce style me correspondait parfaitement. Depuis, il fait partie de moi ! », raconte-t-il.
A lire aussi : Tube de l’été 2021 : Quel est le tube qui va vous accompagner durant vos soirées cet année ?
En 1987, pendant ses études d’hôtellerie, Ricky forme son premier groupe, « Délire d’époque », et enregistre son premier titre, « Le vieux rocker ». Depuis, il n’a cessé de chanter.
Au début des années 1990, il se produit avec le groupe bordelais Les Frégates et l’orchestre de danse de Denis Grey. À partir de 1994, il choisit de se produire uniquement sous le nom de Ricky Norton. S’installant à Paris en 2000, il élargit son public grâce aux festivals, albums, émissions télévisées et concerts dans les clubs parisiens.
Sa carrière est jalonnée de moments forts : participation aux comédies musicales Dancing Planet et 1972, Les Enfants d’Aphrodite, tournée au Portugal en 2011, et performance à Graceland, l’ancienne résidence d’Elvis Presley à Memphis.
Ricky Norton a sorti de nombreux albums, dont la compilation I’ve been rocking! for twenty years, Dancin’ Shoes avec les Skulls Swingers, le double album Ricky & Guitar Express en live, et Quelque chose pour chacun, mêlant compositions originales et reprises.