Recette : 3 façons de cuisiner les petits pois selon les experts pour faire des repas au top cet automne !

La cheffe Justine Piluso prend les commandes du restaurant parisien «Les Petites Mains au Palais Galliera». L'occasion de lui demander des conseils pour une recette réussie à base de petits pois.

Recette : 3 façons de cuisiner les petits pois selon les experts pour faire des repas au top cet automne !

Justine Piluso vient de prendre les commandes d’un célèbre restaurant parisien. À chaque service, ce lieu éphémère accueille toute la semaine entre 150 et 200 personnes, voire 300 le week-end.

Forte de son enthousiasme et de son professionnalisme, la cheffe ne perd rien pour nous montrer l’identité de sa cuisine. Une recette avec une carte courte, des plats frais et de saison qui peuvent changer régulièrement. Cela dépend des produits qu’elle sélectionne dans un circuit court auprès de ses fournisseurs.

Petits pois : le légume clé pour une recette bien mérité

Faisant partie de ses légumes chouchous, elle cite sans hésitation les petits pois. En effet, elle affirme qu’elle a grandi en Seine-Saint-Denis où il n’y a pas vraiment de petits pois. Mais sa maman l’emmenait régulièrement dans une ferme cueillette dans la Seine-et-Marne. C’était un véritable plaisir de ramasser ces petites gousses vertes au printemps, affirme-t-elle. En plus, elle affectionne spécialement ce légume pour une recette dû à son goût légèrement sucré très agréable.

D’ailleurs, la cheffe ne manque pas de préciser que les petits pois sont frais et exquis. Seulement, on les consomme souvent en conserve déjà cuits avec des carottes. On passe à côté de ce plaisir, affirme-t-elle. Au restaurant, tant que c’est bien la saison, elle met donc un point d’honneur à ce légume pour parfaire sa recette.

Actuellement, elle les propose crus ou en salade, avec un pesto d’ail des ours et un gel de pamplemousse. Elle affirme que ce sont les derniers pamplemousses. Elle va donc faire évoluer la salade avec des fraises ou de la burrata bien crémeuse. Ou encore avecu un boxty sur une galette irlandaise réalisée à partir de purée et de filaments de pommes de terre crues, de levure et d’œuf. Un grand succès pour cette recette !

La pâte est ensuite cuite puis donnera une sorte de pancake très gourmand avec une mâche particulière. Elle est à la fois fondante et un peu croquante. Une recette qui met l’eau à la bouche à l’image des trois idées de Justine Piluso pour cuisiner les petits pois.

Des idées de plats à base de petits pois

Pour une salade de petits pois crus. Quand ils sont ultra-frais, ces petits légumes verts apeut être mangés crus. Ils sont doux et croquants. En plus, ils sont bourrés de vitamines et de minéraux qui malheureusement disparaissent à la cuisson. On les mélange, on les écosse avec des radis colorés. Pour cette recette, préparez une vinaigrette avec de la moutarde pour l’assaisonement. Puis ajoutez des herbes fraîches telles que la menthe, l’estragon ou l’aneth. Déposez sur cette salade, un œuf dur. Bonne dégustation!

La recette pour le poisson grillé, petits pois, feta ! C’est un plat des beaux jours. Quand les petits pois mûrissent, on les écrase et on les blanchit pendant 45 secondes dans de l’eau bouillante pour qu’ils conservent leur couleur verte. Ensuite, on les mélange rapidement avec de l’oignon ainsi que des herbes fraîches. Rajoutez de la feta et des zestes de citron bio et terminez par un peu de poivre. C’est un véritable délice !

Quoi de beau qu’un houmous de petits pois? En effet, c’est une recette idéale pour un apéro. Lorsqu’on a oublié ses petits pois dans le frigo, surtout, on ne les jette pas! On les met dans un mixeur avec une cuillère à café de tahiné, des herbes fraîches, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel, du poivre, une gousse d’ail et une pointe de piment d’Espelette. A la fin, on mixe le tout jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Et on obtient un houmous délicieux et original pour l’apéro.

Connaissez-vous les petits pois à la française ? Pour cette recette, préparez le légume. Épluchez les petits oignons puis lavez la laitue. Préparez le bouquet garni. Ensuite, faites revenir les oignons dans une cocotte et ajoutez ensuite les petits pois. Mouillez d’un peu d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant 20 mn. Assaisonnez avec du sel et du poivre à la fin. Quel plat succulent!

La recette pour des Samossas aux petits pois

Pour une recette originale, mettez un peu de couleurs dans vos assiettes. En dîner léger ou à l’apéro, tout le monde sera ébloui. Pour préparer sa sauce, il faut chauffer l’ensemble des ingrédients. Faites fondre l’oignon dans 1 cuillerée à soupe d’huile. Quand il est translucide, ajoutez les épices, les pois chiches, les petits pois et écrasez-les à la fourchette. Après cela, ajoutez les feuilles d’épinards émincées. Terminez en incorporant la feta, l’œuf et les herbes ciselées hors du feu.

Pour la préparation des samoussas, prenez une feuille de brick et badigeonnez-la d’huile. Coupez-les en 6 parts égales comme une tarte. Au centre de chaque triangle, posez le mélange petits pois, pois chiches et épinards. Rabattez la pointe au milieu du grand côté du triangle suivi de chacune des autres pointes du triangle sur l’angle opposé pour fermer. Badigeonnez d’huile puis posez sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 minutes. Vous verrez que votre recette aura du succès!

Trouver le bon fournisseur pour la vente d’épices afin de sublimer vos petits pois

Pour réussir votre plat à base de petit pois, vous devrez avant tout correctement l’assaisonné. Les légumes sont des aliments assez bruts en termes de goût, mais ils peuvent être sublimés par une magnifique préparation. Une bonne préparation passe par l’utilisation d’épices de qualité. Vous pourrez profiter de la vente d’épices pour sublimer vos plats avec des produits de qualité dont vous connaissez la provenance. 

Que vous cherchiez des épices traditionnelles comme le poivre ou la vanille, ou des saveurs plus exotiques comme le curry ou le paprika. Le site propose des offres promotionnelles toutes les semaines pour vous permettre de découvrir une multitude d’épices et d’identifier la plus adaptée pour vos petits pois. Vous profiterez, par exemple, de 50 grammes d’épices offertes tous les 100 g achetées. Une promotion difficilement refusable.

La provenance de toutes les épices est précisée sur le site internet. Vous connaissez le cycle de production des produits qui terminent dans votre assiette et vous consommez de façon plus responsable. Tout ça en profitant du goût prononcé des meilleures épices disponibles sur le marché.