Jobs : Quels sont les métiers d’artisanat s’ouvrent aux femmes ces dernières années ?

On le sait, le travail aujourd’hui est ouvert à tous, de manière générale, à tout individu, et ce, peu importe son sexe ou bien son âge.

Mais l’ouverture du monde du travail qui s’est initiée il y a encore seulement quelques années, profitent à celles qui ont envie de changement et qui n’ont pas peur d’essayer de nouveaux emplois pour gagner leur vie. Voici quelques métiers d’artisanat intéressants pour les femmes d’aujourd’hui.

L’artisanat : une place importante en France et une ouverture sur l’international

Le fait est que l’artisanat représente à lui seul plus du quart des emplois en France. En effet, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont considérés artisans dans l’Hexagone et qui perçoivent des revenus de leur métier. De ces métiers, certains furent longtemps perçus « pour hommes seulement ». On pense, entre autres, à cette image de l’homme utilisant un poste à souder.

Mais en 2021, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans le métier de soudeur et cela va se poursuivre dans les années qui viennent. Surtout qu’il faut savoir que les métiers d’artisanat s’ouvrent dorénavant sur des carrières internationales, que ce soit en tant qu’électricien, décorateur ou encore même fleuriste. Voici trois métiers d’artisanat qui accueillent aujourd’hui un plus grand nombre de femmes.

Carreleur

Le métier de carreleur exigence des compétences précises. Tout d’abord, il faut acquérir les compétences techniques nécessaires afin de pouvoir pratiquer ce métier. Une fois sur le lieu de travail, un carreleur devra faire preuve d’adresse et de méticulosité, alors qu’il devra mettre en place différents types de matériaux de construction, sur les murs et les planchers. Pour de belles créations, il faut se servir de son sens artistique et utiliser toute sa créativité. Enfin, il faut savoir travailler en équipe, car le carreleur collaborera avec de nombreux autres métiers du bâtiment.

Boucher

Pour devenir boucher, il faudra suivre une des différentes formations offertes, au départ. Par la suite, le boucher devra démontrer des habiletés manuelles afin de découper les pièces selon la maîtrise ayant été acquise, de l’anatomie de l’animal en question. Son hygiène devra être impeccable, car il traitera avec des produits crus. Enfin, un boucher se doit d’être en bonne forme, car c’est un métier physique.

Diamantaire

Enfin, terminons avec un métier qui devrait plaire à plusieurs femmes ; celui de diamantaire. C’est un métier qui exige une précision et une patience hors du commun. De plus, la personne devra posséder un niveau de créativité et d’habilité élevé, tout en utilisant ses capacités artistiques.

Partagez votre avis