Couple : Ces femmes qui trompent leur mari pour sauver leur mariage, les explications de Susan Shapiro Barash !

Le temps et les aléas de la vie mettent l'amour à rude épreuve... Et parfois, on est amené à faire des choses que nous n'aurions jamais imaginées pour sauver son couple.

On a du mal à expliquer la tromperie, et c’est bien normal, pour un geste qui peut remettre en cause des sentiments, une relation, une histoire personnelle. Pourtant, le sujet de ces femmes qui trompent leur mari pour sauver leur couple révèle bien des réflexions et des constats qui ont tout à voir avec les enjeux féministes et la condition des femmes.

L’autrice américaine Susan Shapiro Barash s’en est d’ailleurs aperçue en dédiant trente ans de sa vie à interviewer des femmes qui ont trompé leurs maris. Le tout se retrouve dans son nouvel essai, A passion for more.

Qu’en conclut alors la spécialiste ?

Il y a bien des éléments à considérer. Ces femmes ont des âges variant de vingt à quatre-vingt ans et viennent de milieux sociaux variés, qu’elles soient diplômées ou non. Elles résident aux quatre coins des États-Unis. C’est un panorama très diversifié.

Mais la chercheuse a aussi compris en écoutant ces femmes que la tromperie peut aussi être employée… Pour sauver leur couple. Oui oui. Ca paraît très paradoxal.

Néanmoins, selon les propos rapportés par Insider, certaines femmes confient à l’auteure avoir expliqué à leurs conjoints que leur infidélité pourrait les éclairer sur leurs préférences et les lacunes de leur mariage, des aspects qu’elles désiraient retrouver dans leur relation.

Ces femmes qui trompent leur mari pour raviver la flamme

Selon Susan Shapiro Barash, l’adultère peut être considéré dans cette situation comme une façon d’exprimer son mécontentement et ses désirs inassouvis (ce qui n’est pas vraiment surprenant), mais aussi comme un moyen de réévaluer le mariage : une manière peut-être un peu abrupte de rediriger la relation vers un chemin potentiellement plus épanouissant pour tous.

C’est pourquoi de plus en plus de femmes reconnaissent cette tromperie. Selon l’experte interrogée par le média en ligne, « dire la vérité était une manière de faire entendre : voici mes besoins non satisfaits ». Ses recherches remettent également en cause l’idée fausse et répandue selon laquelle les femmes ne priorisent pas leur sexualité, comme l’analyse Insider en retour.

Avouer la tromperie permettrait de raviver la passion

Cela démontre que même à une époque où les couples évoluent, les applications de rencontres connaissent une croissance rapide, le polyamour et les relations ouvertes, ce sujet suscite toujours des débats, des discours et des réflexions stimulantes.