Vie de couple : Découvrez comment faire perdurer une relation avec l’autre !

Déception, rupture, échec sont des mots que l’on entend souvent dans les relations en couple. Mais les histoires à deux doivent-elles finir ainsi ? Que faire pour que la flamme s’éternise ?

Au cinéma ou dans les romans, la vie en couple semble souvent être parfaite avec une fin heureuse. Mais il arrive que dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons.

En raison d’un désaccord ou d’une différence d’idée, il n’est pas rare qu’une relation bat de l’aile et se termine par une séparation. Or, cela est évitable et nous allons essayer de le démontrer ci-dessous.

Couple : Comment ça débute ?

Sûrement, il nous est déjà arrivé d’être épris de quelqu’un. Dès fois, cela nous tombe dessus sans vraiment qu’on s’y attende. Pour beaucoup, il s’agit là d’un coup de foudre. Dans d’autres cas, deux personnes peuvent se rendre compte qu’en fait, elles ressentent la même chose l’un pour l’autre. Et de fil à aiguille, elles décident d’être en couple puisqu’elles se correspondent.

Une belle histoire se dessine alors. On se donne rendez-vous après les heures de travail pour rentrer ensemble, on va au cinéma, on dîne au restaurant. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour être toujours à deux et partager ce que l’on a dans le cœur. Il ne s’agit plus alors d’une aventure car chacun souhaite que la situation dure longtemps.

Et plus les choses se précisent, plus il y a une interdépendance. L’un(e) n’arrive plus à vivre loin de l’autre. Lorsque ce ressenti est réciproque, une décision est souvent précise : aménager ensemble. Le couple vit alors dans un même lieu, dort et se réveille tous les jours dans le même lit. Rien n’est plus comme avant, c’est plus intense encore et chacun aspire à un dénouement heureux.

Il y a ceux qui veulent passer à l’étape supérieure en consolidant leurs couples par le mariage. Et qu’il soit civil ou religieux, tous deux s’y font vœu d’être toujours unis pour la vie. Les choses sont de plus en plus sérieuses. Seulement, les événements peuvent prendre une toute autre tournure. Les deux conjoints ne se supportent plus, se disputent, ne s’entendent et finissent par le divorce. Mais où était la faille ?

Être à l’écoute de l’autre

Même si en apparence, elle paraît simple, la vie en couple n’est pas donnée. Au début, on veut tous que les choses s’éternisent mais du jour au lendemain tout peut basculer. Et c’est lorsque l’histoire tend à prendre une fin qu’on se retourne vers le passé. Les questions se multiplient, on veut chercher l’erreur et surtout on veut savoir qui a eu tort ?

Selon certains thérapeutes en relations de couple, l’un des principaux facteurs de rupture est l’intransigeance. Lorsqu’on veut imposer ses idées et qu’on fait fi des requêtes et des envies de son partenaire, il y a un rapport de domination. L’un(e) ou l’autre ressasse que c’est lui/elle qui a raison. Si le quotidien est vécu ainsi alors le courant risque de ne plus passer et la corde se casse. C’est toujours la faute de l’autre.

On renonce à reconnaître ses propres erreurs or, dans une relation à deux, chacun à sa part de responsabilité. Pour éviter le choc de la séparation, il s’agira alors avant tout de faire une introspection afin de se connaître soi-même. Ensuite, il faudra être ouvert(e) et être à l’écoute de l’autre tout en étant bienveillant(e). Le but étant d’être en harmonie conjointement. Pour que le couple résiste, il faudra essentiellement privilégier la communication.

D’ailleurs, il s’agit de vivre à deux, de se connaître et d’être, quelque part, en complicité. Et outre l’écoute de l’autre et la communication, la confiance et la patiente sont également des clés incontournables qui consolident une relation. À bon entendeur, salut !

Couple : faut-il insister quand ça ne marche plus ?

Plusieurs solutions sont proposées pour sauver un couple. Le plus important c’est de savoir quelles sont les bonnes mesures à prendre et celles à éviter. Tout dépend de la volonté de chacun et si la communication est en bon terme, les solutions seront prises à deux et chacun y mettra du sien pour que la flamme se ravive.

Toutefois, si aucun ne veut faire d’effort malgré les conseils donnés, si l’intolérance est toujours au menu, il est préférable pour les deux côtés de prendre du recul. Le véritable problème est sans doute ailleurs et qui sait ? C’est peut-être le cœur qui n’y est plus.