Les 12 coups de midi :  Émilien se confie sur ses ressenties sur le fait de jouer pour une association

Cette semaine, Émilien, le maître de 12 coups de midi joue pour une association. Voici ses déclarations. Tout savoir sur le sujet !

Les nouvelles insolites ne manquent pas sur le plateau de TF1 à l’heure du déjeuner. Dans Les 12 coups de midi, la nouvelle est que l’émission a permis de récolter des fonds pour une association.

Jean-Luc Reichmann changeant les règles du jeu, les candidats en sont affectés. Interrogé par l’animateur, voici le commentaire de Émilien, l’actuel Maître de Midi. Lire l’article en entier !

Les 12 coups de midi : Un programme qui s’associe pour récolter des fonds

Tous les midis, plusieurs familles françaises se retrouvent autour de la télévision pour regarder Les 12 coups de midi. Existant depuis 2010, c’est avec Jean-Luc Reichmann que ce jeu télévisé français se déroule sur TF1. L’émission réunit 4 candidats par semaine, à qui le présentateur pose des questions de culture générale et de vie quotidienne.

Le gagnant de la manche devient le « Maître de midi » et remporte une cagnotte. Il restera à ce poste jusqu’à ce que l’un des candidats arrive à le détrôner. De quoi divertir des millions de téléspectateurs. Mais en plus, les 12 coups de midi contribue à récolter des fonds pour des associations. Une pratique qui existe depuis des années et qui se poursuit encore.

Pour ceux qui s’en souviennent en 2017, Les 12 coups de midi ont participé à une campagne de collecte de fonds. Celle-ci était au profit de la Fondation Perce-neige, une association de l’acteur Lino Ventura. La campagne a été initiée pour marquer le 30e anniversaire de sa disparition. L’intégralité de la somme a été remise au petit-fils de l’acteur, Christophe Lasserre-Ventura.

La même chose s’est déjà produite en 2019. Le Maître des 12 coups de midi et les candidats ont tenté de récolter des dons pour ELA. Pendant 6 jours, chaque bonne réponse a permis à l’association d’empocher de l’argent. La même chose s’est reproduite plusieurs fois cette année. Une expérience riche pour Émilien, maître incontesté du midi actuel. Il s’est d’ailleurs confié à l’animateur dimanche dernier sur ses ressentis.

C’est un honneur, mai aussi une pression déclare Émilien

La semaine dernière, les 12 coups de midi ont tenté de remporter un fonds au profit d’une association. L’association en question est Sidaction. Cette organisation a fêté ses 30 ans d’existence au cours à cette occasion. Pour marquer ce moment, elle a lancé une campagne vendredi 18 mars dernier. De nombreuses personnes ont participé à la collecte de dons. Comme des artistes et des particuliers.

La campagne des 12 coups de midi sur TF1 a duré 6 jours à partir de cette date. Les candidats de l’émission se sont mis en quatre pour récolter des dons. Tout comme l’animateur Émilien , qui a reversé ses gains de la semaine à l’association. Et l’enjeu était de taille puisque pour chaque bonne réponse aux coups du Maître, l’association empochait une somme de 5 000 euros.

Dans l’émission diffusée le 24, Émilien a fait part de ses sentiments à l’égard de l’événement. Selon le maître de midi, jouer pour cette œuvre caritative est très important pour lui. Il a déclaré que gagner pour une telle cause était un « honneur » pour lui. Durant cette discussion dans les 12 coups de midi, il a ajouté qu’une telle responsabilité était aussi une véritable pression.

En effet, comme il l’a dit au présentateur Jean-Luc Reichmann : « C’est sûr que ça fait une pression supplémentaire ». Il a comparé cette campagne à d’autres auxquelles il avait déjà participé, comme ELA et les pièces jaunes. Il admet qu’à chaque fois « c’est une pression particulière ». Le maître des 12 coups de midi explique que la raison en est que « on sait que nos réponses ont un véritable impact ».

Les 12 coups de midi : Ses efforts ont porté leurs fruits

Malgré les petits à-coups et les pressions de cette lourde responsabilité, le Maître des 12 coups de midi peut être fier de lui. Jean-Luc Reichmann rapporte que l’association Sidaction a remporté la coquette somme de 115 000 euros. Cette annonce est saluée par les applaudissements du public.

Jean-Luc Reichmann a remis le chèque de la somme totale gagnée le dimanche 24 mars. Une victoire qu’il doit également aux téléspectateurs des 12 coups de midi. En effet, depuis le 18 mars, date du début de la campagne, TF1 a sensibilisé les téléspectateurs. Des appels et des SMS ont été envoyés pour inciter les gens à faire un don.