Sommeil : Quelles sont les différentes phases qu’une personne traverse pendant qu’elle dort ?  

Vous avez envie de savoir ce qui se passe lorsqu’on dort ? Voici les quatre phases qu’un bon sommeil doit comporter.

Il est difficile d’en percevoir lorsqu’on dort mais le sommeil se divise en 4 phases. Selon leur durée, ces derniers ont chacun leur caractéristique particulière.

Ainsi, on peut parler d’un cycle. Pour en savoir plus sur celui-ci, on va parler de toutes les étapes qu’une personne traverse normalement lorsqu’elle dort.

Sommeil : Les quatre phases du cycle !

Dans la première phase du cycle de sommeil, on retrouve l’endormissement. Ce stade commence avant le moment de dormir. Pour le constater, il suffit juste de voir les signes que le dormeur montre. Dans ces derniers, on peut constater des bâillements, une fatigue intense, des étourdissements ou encore une sensation de lourdeur. Ce qu’il faut savoir c’est que ces manifestations n’ont pas d’inconvénients pour la santé.

Une fois que l’endormissement se déclenche, le dormeur entre dans un état de somnolence. Parfois, il se pourrait que le sujet ne se rende pas compte du changement durant cette étape. Cependant, il peut quand même ressentir une sensation de chute. Cette dernière est surtout provoquée par les contractions musculaires. C’est ce qu’on appelle des hallucinations hypnagogiques. A titre d’information, ce stade dure quelques minutes.

Après la phase de l’endormissement, le dormeur entre dans une autre étape. Il s’agit en fait du sommeil lent léger. Ce stade se caractérise par le ralentissement de l’activité électrique du cerveau. En d’autres termes, il est encore possible de réveiller facilement le sujet. Cela peut se faire avec de la lumière, d’un bruit. Par ailleurs, il peut vite reprendre son esprit une fois réveillé.

Durant le sommeil lent léger, on peut constater aussi un relâchement progressif des muscles. Avec cela, il y a la diminution du rythme cardiaque et la respiration commence à se stabiliser. D’autre part, la digestion et la circulation sanguine deviennent lent durant cette phase. Cette étape occupe 20% de la durée du cycle. Par ailleurs, elle prépare les conditions nécessaires à l’étape suivante.

Quelles sont les autres phases ?

Ainsi, le sujet entre dans la troisième phase. Il s’agit du sommeil lent profond. La durée de cette étape occupe la moitié du cycle. Elle se manifeste par une justesse de la respiration, une régularité du rythme cardiaque et un ralentissement de l’activité cérébrale. Durant ce stade, le dormeur devient insensible aux perturbations extérieures. Autrement dit, il sera difficile de le réveiller.

Durant cette phase, la profondeur du sommeil joue un grand rôle. C’est elle qui détermine l’efficacité de la récupération du dormeur. En effet, cette étape est responsable de la production de certaines hormones. Chez l’enfant, elle influence la croissance. Chez l’adulte, elle répare les cellules endommagées. D’ailleurs, elle se manifeste aussi dans la régulation de l’appétit. Notamment grâce à la sécrétion d’hormones comme la leptine et la ghréline.

Pour boucler le cycle, il y a la phase du sommeil paradoxal. Cette étape se distingue par les mouvements oculaires rapides. Par ailleurs, on peut y constater une grande intensité de l’activité cérébrale. Durant ce stade, on peut assister à une paralysie des muscles. Ce qu’il faut noter c’est que les signes peuvent être contradictoires. Ainsi, le dormeur peut être renvoyé dans la phase précédente.

Durant le sommeil paradoxal, on peut voir une respiration changeante et un travail du cerveau en continu. Par ailleurs, on peut constater aussi une montée et une descente des fréquences cardiaques. C’est durant cette étape qu’on rêve. En effet, le cerveau se met à organiser l’information pendant cette période. Malgré cela, le sujet peut être réveillé facilement tout en reprenant vite ses esprits.

Sommeil : Combien de temps doit-on dormir normalement ?

Le cycle de sommeil varie chez les personnes selon l’âge. Cependant, il faut noter une ressemblance entre un enfant âgé de moins de 2 ans et un adulte. Ce qui n’est plus le cas lorsque l’enfant a entre 3 et 6 ans. Après cet âge, la personne va dormir en moyenne de 10 à 11 heures. Cette durée va encore diminuer de 8 à 10 heures une fois qu’elle atteint l’adolescence.

Par ailleurs, le cycle peut varier aussi même entre adultes. En effet, les catégories de dormeurs vont avoir des conséquences sur les phases de sommeil. Ainsi, on peut parler des petits dormeurs et des gros dormeurs. Cette distinction a été faite en tenant en compte la durée que la personne a besoin pour se récupérer. Ce qu’il faut savoir c’est que la durée moyenne normale pour dormir est de 8 heures.