Sommeil : Les scientifiques ont découvert la protéine qui influence la qualité de nos nuits !

Vous avez envie d’avoir un bon sommeil toutes les nuits ? Voici ce qu’il faut savoir d’après les scientifiques.

On ne réagit pas tous de la même façon lorsqu’on nous réveille pendant le sommeil. Pour en savoir plus sur ce phénomène, les scientifiques ont décidé de mener des études sur des animaux.

Les recherches effectuées ont permis de découvrir le responsable. Ce dernier pourrait bien déterminer la qualité de nos nuits.

Sommeil : Pourquoi on dort de façon différente !

Evidemment, chacun à sa façon de dormir. D’autant plus quand on parle de la profondeur du sommeil. En effet, il y en ceux qui se réveillent facilement à moindre bruit. Par ailleurs, il y en a qui restent endormis malgré les bruits. Pour en savoir plus sur cette différence, les scientifiques ont décidé de mener une étude. L’objectif est de connaître l’origine de ce processus.

L’étude a été menée par des neurobiologistes américains de la Harvard Medical School. Pour ce faire, les scientifiques ont fait des recherches sur des mouches et des souris. L’objectif est de connaître l’influence que peuvent avoir les intestins et l’alimentation sur la profondeur du sommeil de ces derniers. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat qu’ils ont obtenu est surprenant.

Ainsi, les scientifiques ont décidé de mener des recherches sur les drosophiles. Ces derniers sont connus pour avoir les mêmes gènes régulant le sommeil que chez les souris. Pour entamer l’expérience, on a émis des différents niveaux de stimuli dans les animaux pendant qu’ils dorment. En d’autres termes, on les fait subir des vibrations pour déterminer à quelle fréquence ils vont se réveiller.

Pendant l’expérience, les chercheurs ont pris note de l’expression des gènes sur les drosophiles. Après l’étude, ils ont compris que c’est une protéine qui s’appelle CCHa1et qui a un grand rôle. Pour faire simple, c’est ce dernier qui est le responsable de la profondeur du sommeil. Ce qui a influencé les résultats lors des différents stimuli effectués sur les animaux. Voyons comment cela fonctionne exactement.

Qui synthétise le CCHa1 ?

Durant l’expérience, les chercheurs ont constaté que l’expression des gènes détermine la profondeur du sommeil. Si elle est bloquée, les drosophiles se réveillent facilement. Par contre, si elle est importante, les drosophiles ne se réveillent qu’après un fort niveau de vibration. En d’autres termes, la protéine CCHa1 joue un grand rôle lorsque ces animaux dorment. Mais ce n’est pas la seule découverte que les scientifiques ont faite.

En effet, ils ont aussi découvert que ce sont les intestins qui produisent le CCHa1. En contact avec le bol alimentaire, les cellules intestinales fabriquent cette protéine. Par ailleurs, les chercheurs ont aussi constaté qu’une alimentation riche en protéine améliore la production de CCHa1. Ce qui veut dire la profondeur du sommeil chez les drosophiles. Donc, cela est aussi le cas pour les mouches et les souris.

D’après cette étude, les scientifiques ont pu en déduire que les stimuli agissent en fonction du régime des animaux. Ceux qui ont suivi une alimentation riche en protéines ont besoin d’une forte vibration pour être réveiller. Par ailleurs, il y a aussi le rôle précis du CCHa1 dans le sommeil. Cette protéine peut agir sur des neurones spécifiques qu’on appelle les cellules PAM (Protocerebral Anterior Medial).

Ce qu’il faut savoir c’est que les PAM jouent un grand rôle dans la durée du sommeil en tant que structure cérébrale. D’ailleurs, ils sont le responsable de la production de dopamine. Ensuite, cette dernière agit pour qu’on puisse dormir profondément. Toutefois, il faut préciser qu’elle n’agit pas comme un neuromédiateur associé au plaisir. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont pu prouver que l’alimentation influence l’assoupissement.

Sommeil : D’autres protéines sont impliquées dans le processus

Les chercheurs ont toujours continué l’expérience. Cette fois-ci, ils ont utilisé une vibration de température pour réveiller les animaux. Ainsi, ils ont constaté que le CCHa1 ne joue plus un grand rôle. Ce qui nécessite une autre étude pour en savoir plus sur toutes les protéines qui déterminent la durée du sommeil. Cependant, les chercheurs ont quand même pu préciser que ces dernières ces protéines sont fabriquées dans les intestins.

Jusqu’à maintenant, les scientifiques n’ont pas encore essayé les expériences sur des sujets humains. Cependant, ces recherches ont prouvé que l’intestin joue un grand rôle dans la régulation du sommeil. Par ailleurs, cet organe influence aussi d’autres mécanismes de notre organisme. Mais avant toute chose, il y a l’alimentation qui reste la principale source de nutriments.