Sommeil : Combien de pas par jour devez-vous effectuer pour mieux vous reposer durant la nuit ?

C'est bien connu, les exercices physiques, surtout la marche, contribuent à un meilleur sommeil. Mais en quelle quantité ?

Il existe une méthode à la fois facile à réaliser et très peu onéreuse afin d’obtenir un sommeil réparateur.

Ce qu’il faut faire, c’est simplement de parcourir une certaine distance de manière quotidienne. Vous devez juste adopter une allure constante et progresser petit à petit. Découvrez ici les tenants et aboutissants de cette méthode !

Comment la marche à pied contribue-t-elle au sommeil réparateur ?

Les problèmes de sommeil sont pléthoriques en ce moment. Il faut dire que de nombreuses personnes sacrifient leur temps de repos en échange de certains divertissements. Entre autres, certains regardent la télé ou leur Smartphone jusqu’à des heures impossibles. D’autres préfèrent passer leurs soirées dans des endroits bruyants pour faire la fête. Il y en a même qui travaillent alors qu’ils sont déjà chez eux !

Face à cela, tout le monde cherche le remède miracle en vue de mieux dormir. Certains médicaments prônent le fait qu’ils peuvent aider à trouver rapidement le sommeil. Mais sachez que derrière cette option se cachent des effets secondaires assez néfastes ! Afin de passer une douce nuit, la majorité des experts recommandent la marche à pied.

Cette technique, bien qu’apparemment très simple, recèle des avantages insoupçonnés ! Déjà, le fait de marcher pendant un certain temps, surtout après le boulot, permet d’évacuer tout le stress accumulé. Pour ce faire, cet exercice permet de dégager de la dopamine, l’hormone responsable du bien-être. Une fois que vous êtes au lit, vous vous sentirez léger, comme si vos soucis avaient disparu par enchantement. Bien sûr, votre sommeil n’en sera que plus réparateur !

Récemment, certains professionnels en la matière ont réalisé une étude spécifique concernant le sommeil. À la fin de leur analyse, ils dévoilent tout au quotidien Cosmopolitan ! D’après le rapport, le fait de bien dormir doit d’abord découler d’une bonne habitude. Il faut évacuer tout ce qui pourrait entraver un bon gros dodo ! Pour y parvenir, rien ne vaut la marche à pied !

Quelle est la distance quotidienne à parcourir ?

L’avantage principal de la marche à pied réside dans le fait qu’elle peut se pratiquer presque partout. Si la distance n’est pas trop longue, vous pouvez vous rendre au boulot ou rentrer chez vous en marchant tout simplement. Dans les deux cas, ses effets sur le sommeil restent inchangés. Vous pouvez également vous joindre à d’autres personnes qui partagent la même activité.

Le magazine Scientific Report révèle un chiffre clair concernant la durée de marche nécessaire. Selon son étude, il faut se promener environ 17 minutes par jour pour obtenir des effets concrets sur le sommeil. D’autre part, il faut également explorer un environnement extérieur. En termes clairs, vous devez aussi prendre soin de votre vue pour avoir un résultat optimal.

Le cas échéant, vos efforts pourraient être réduits à néant ! De nos jours, la plupart des gens restent devant un écran à longueur de journée. Pourtant, cette lumière bleue provoque un bon nombre d’effets néfastes souvent méconnus. La lumière du soleil, quant à elle, favorise la production de l’hormone du sommeil. En plus d’aider à mieux dormir, cette hormone aide également à avoir plus de peps dès le début de la journée.

La lumière du soleil fonctionne comme une sorte d’horloge qui active l’hormone du sommeil. Ainsi, vous pouvez dormir plus tôt à mesure que vous profitez du soleil le matin ! Intrinsèquement, vous vous réveillez donc plus tôt le lendemain. La Scientific Report recommande alors de faire une balade peu de temps après le réveil. Là, la minuterie pour mieux dormir s’active bien avant que la journée ne s’achève !

Quelques conseils pour un sommeil réparateur optimal !

Un bon exercice de marche à pied doit se faire de manière méthodique. Il ne suffit pas de se balader à tout va et d’explorer chaque coin de rue. Bien sûr, voir de nouveaux horizons est toujours recommandé pour un meilleur bien-être. Mais cela seul ne contribue pas vraiment à un meilleur sommeil. Vous devez aussi penser à améliorer vos performances !

La marche à pied peut devenir une habitude si vous faites cet exercice tous les matins. Ses vertus envers le sommeil peuvent alors s’amenuiser, puisque les efforts diminuent. Vous devez alors augmenter petit à petit votre rythme. Si possible, munissez-vous d’un compteur de pas ou d’une application de ce genre.