Remède naturel : l’huile essentielle de fenugrec bio, un produit aux mille et une vertus

Vous connaissez certainement déjà le fameux fenugrec, une plante reconnue pour ses nombreuses propriétés. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'huile essentielle extraite de ses graines ? Ou encore du macérât obtenu, une recette maison fabriquée à partir de graines ou de poudre macérée ?

Remède naturel : l’huile essentielle de fenugrec bio, un produit aux mille et une vertus

Au cours de cet article, nous allons aborder en détail les particularités de ces deux produits, mais également ce qui fait que l’huile essentielle de fenugrec est plus efficace que le macérât. Nous allons aussi nous attarder davantage sur les vertus de l’huile essentielle de fenugrec bio.

Huile essentielle de fenugrec : de quoi parle-t-on exactement ?

L’huile essentielle de fenugrec est un produit extrait de la graine de fenugrec (Trigonella Foenum-Graecum), une épice qui est autant utilisée comme remède que comme condiment et que l’on retrouve dans bien des pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde du fait de ses innombrables vertus.

L’extraction en question se fait grâce à la technique ancestrale de la compression à froid. Plus précisément, les graines sont pressées à froid dans d’immenses presses, puis l’huile ainsi obtenue, laquelle a pour avantage d’être vierge, est récupérée puis conservée dans des récipients en verre.

Huile essentielle de fenugrec

100% pure et naturelle, cette huile se révèle plus épaisse et a des tons plus ambrés. Elle dégage de surcroît un arôme assez puissant qui s’avère difficile à éliminer tant sur les vêtements que sur la peau, voilà pourquoi, au lieu de l’appliquer directement, il est conseillé de la diluer préalablement dans de l’huile naturelle de type huile d’amande douce ou huile vierge d’olive.

Quoi qu’il en soit, les avantages de l’huile essentielle de fenugrec bio sont notamment dus à sa forte teneur exceptionnelle en acides gras saturés (tels que l’acide palmitique, l’acide stéarique et l’acide arachidique), mais aussi en acide phytique, acide trigonelline, flavonoïdes, vitamines, alcaloïdes et saponines. On peut ajouter à tout cela des acides gras insaturés (comme l’acide linoléique et l’acide oléique) et d’autres antioxydants.

Qu’en est-il du macérât de fenugrec ?

À la différence de l’huile essentielle, le macérât huileux de fenugrec est une préparation faite maison. Il s’agit plus précisément d’une macération de poudres ou de graines de fenugrec dans de l’eau ou de l’huile végétale extraite d’une plante oléagineuse (graines, noix, amandes, fruits…).

À l’issue de la macération, le produit ainsi obtenu fera l’objet d’une filtration pour ensuite générer un liquide propre utilisé pour des applications manuelles. Cette méthode qui s’avère relativement simple se destine bien évidemment à toutes celles qui souhaitent profiter des bienfaits du fenugrec grâce à une préparation qu’elles réalisent elles-mêmes.

L’huile essentielle de fenugrec bio est plus efficace que le macérât huileux

L’huile essentielle bio est obtenue grâce à un procédé permettant la restitution totale des propriétés des graines de fenugrec. Bien sûr, pressées à froid, ces graines, comme nous vous l’avons précisé plus tôt, génèrent de l’huile vierge à la fois pure et naturelle. Cette huile nous permet ainsi de profiter de toutes les vertus du Trigonella Foenum-Graecum.

A contrario, le macérait huileux, qu’il soit obtenu à partir de poudres ou de graines macérées, est loin d’être pur et n’est pas composé à 100% de fenugrec. Son efficacité laisse dans ce cas à désirer puisqu’il ne conserve pas l’intégralité des propriétés de la plante. Le procédé de macération demeure alors une alternative secondaire.

Ainsi, pour vos remèdes maison à base de fenugrec, nous vous recommandons d’abandonner la macération au profit de l’utilisation d’une huile essentielle de fenugrec bio 100% pure et naturelle.

Huile essentielle de fenugrec bio : un produit à mille et une vertus

Puisqu’une huile essentielle de fenugrec bio est à la fois pure et naturelle, celle-ci concentre à elle seule tous les bienfaits des graines de fenugrec.

Les bienfaits de l’huile essentielle de fenugrec bio sur la peau

Appliqué sur la peau, tant du visage que du corps, ce produit végétal conjugue de manière naturelle ses propriétés adoucissante, assainissante, régénérante, assouplissante, tonifiante, nourrissante et raffermissante. Elle la rend à la fois saine, ferme, tonique et agréablement douce, et la protège également des impuretés en tout genre.

L’huile essentielle de fenugrec bio peut également contribuer à la lutte contre les rides, ridules et autres marques du temps tout en ralentissant de manière significative le vieillissement cellulaire. Tout cela est grâce à son excellent pouvoir antioxydant et ces principes actifs contre le vieillissement de la peau. Soulignons que cette huile naturelle se révèle efficace autant sur les peaux sèches que les peaux matures, irritées, abîmées, gercées ou encore sujettes aux vergetures.

Les bienfaits de l’huile essentielle de fenugrec bio sur les cheveux

S’utilisant souvent en masque capillaire, cette huile bio composée à 100% de fenugrec est traditionnellement réputée pour ses principes actifs permettant la lutte contre la chute de cheveux et la stimulation de leur pousse. On l’apprécie aussi pour sa capacité à nourrir et à gainer la fibre capillaire, ou encore à renforcer les cheveux, de la racine à la pointe.

À tout cela s’ajoute le fait qu’elle redonne force et vitalité aux cheveux tout en leur apportant plus de volume et en luttant contre les poux et pellicules. L’huile essentielle de fenugrec bio est alors indiquée pour les cheveux cassants et secs, abîmés, décolorés, colorés, mous, fins ou qui manquent de volume.

Les effets de l’huile essentielle de fenugrec bio sur les seins et fesses

Si ce produit naturel rencontre un franc succès auprès de nombreuses femmes, c’est qu’il leur permet de tonifier et raffermir naturellement leurs seins et de leur apporter plus de volume, sans avoir à recourir à la chirurgie esthétique. Pour cela, il est recommandé de masser les seins au moins tous les jours avec de l’huile essentielle de fenugrec bio mélangée à d’autres huiles végétales, ou tous les soirs.

Grâce à sa composition riche en vitamines, protéines et phytoœstrogènes naturels, cette huile essentielle est une solution naturelle reconnue par les femmes, mais aussi par de plus en plus d’hommes pour sa capacité à apporter de jolies rondeurs au niveau des fesses.

D’autres vertus de l’huile essentielle de fenugrec bio

Consommée par voie orale, l’huile essentielle de fenugrec a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, stimule l’appétit, facilite la prise de poids, stimule l’insuline, contribue à la lutte contre l’anorexie, favorise la croissance chez les enfants, régule le système hormonal, apporte énergie et vitalité…