Perte de poids : Découvrez pourquoi les entraînements lestés ne sont pas une si bonne idée que ça !

Pour une perte de poids rapide, on a tendance à pratiquer des entraînements lestés. Découvrez pourquoi cette pratique est à mettre en doute !

De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entraînement lesté. Cette dernière est le fait de faire du sport en ajoutant des poids supplémentaires pour compliquer les exercices.

D’un point de vue général, on peut quand même dire que c’est efficace. En effet, votre corps est beaucoup plus mis à l’épreuve. Par contre, cette pratique est loin d’être une très bonne idée pour ceux cherchant une perte de poids !

Perte de poids : Les gens pratiquent de plus en plus les entraînements lestés !

Cela fait maintenant plusieurs années que les méthodes d’entraînements lestés font parler d’elles. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses façons de compliquer les exercices. Le gilet lesté est celui qui devient de plus en plus populaire en ce moment. Il y a aussi des accessoires permettant d’ajouter du poids aux chevilles et/ou aux poignets. Alors, penser que cette pratique permet une perte de poids rapide est logique !

Si vous ajoutez quelques poids en plus sur vos poignets ou chevilles, votre corps aura besoin de plus d’efforts. De ce fait, vous êtes obligé de dépenser beaucoup plus d’énergie, ce qui est nécessaire pour une perte de poids. En plus, cela permet aussi à vos muscles d’être mis à l’épreuve. Les entraînements lestés sont donc utiles pour se muscler et/ou se débarrasser des kilos en trop !

Les gilets lestés sont les accessoires les plus lourds, ils peuvent aller jusqu’à 5 kg. Par contre, les poids supplémentaires pour les chevilles et les poignets pèsent généralement autour de 1,5 kg. Le moins que l’on puisse dire c’est que le corps est mis à rude épreuve durant les entraînements lestés. On a donc tendance à croire que cette pratique est la meilleure pour une perte de poids !

Nous acceptons le fait qu’une perte de poids est totalement possible en pratiquant des activités physiques lestées. Par contre, sachez que cette manière de s’entraîner n’est pas sans conséquences. En effet, compliquer vos exercices en ajoutant quelques poids est loin d’être une très bonne initiative. On vous explique pourquoi vous devriez plutôt opter pour des entraînements « classiques » si vous voulez garder la ligne !

Le danger qui se cache derrière les entraînements lestés !

Lorsque vous optez pour les entraînements lestés pour une perte de poids, vous donnez plus de challenge à votre corps. Vous êtes déjà habitué à supporter votre poids naturel en permanence. Mais le fait d’ajouter quelques kilos pour plus de difficulté fera une grande différence. Effectivement, le fait de soudainement peser plus lourd que d’habitude possède un énorme contrecoup !

Si vous lestez vos chevilles et/ou vos poignets, sachez que cela va créer un déséquilibre corporel. Vous perdrez la fluidité de vos mouvements, bouger normalement devient compliqué. Certains exercices vont alors être mal réalisés et cela peut entraîner des conséquences désastreuses. Effectivement, votre quête de perte de poids risque d’être gâchée par des problèmes articulaires et/ou musculaires !

Si vous ne faites pas attention durant vos entraînements lestés, vous risquez de vous faire du mal. Une partie du corps un peu trop sollicité peut potentiellement engendrer des tendinites ou des blessures. Le rétablissement par rapport à ce genre de complications peut prendre beaucoup de temps, perturbant votre projet de perte de poids !

Vous l’aurez compris, les activités physiques lestées peuvent être dangereuses. Même si le corps est susceptible de dépenser plus d’énergie, ce genre d’entraînement peut avoir des conséquences pénibles. Les séquelles laissées par cette pratique peuvent être nombreuses. Donc, si vous voulez une perte de poids, contentez-vous d’effectuer les exercices sans utiliser des accessoires pour compliquer le tout !

Perte de poids : pouvez-vous pratiquer les entraînements lestés ?

Personne n’a dit que les entraînements lestés étaient interdits pour ceux qui cherchent une perte de poids. Par contre, ce genre de pratique n’est pas fait pour les personnes qui débutent. Ce sont surtout les individus qui maîtrisent bien les mouvements de fitness qui devraient se mettre à ajouter des poids supplémentaires. Ce n’est pas une obligation pour ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop !

Alors, les poids ajoutés sont loin d’être une obligation lorsque vous cherchez une perte de poids. De plus, il existe déjà un tas d’exercices qui permettent de se débarrasser de kilos en trop rapidement. Pas la peine de se tourner vers des choses extrêmes tels que les entraînements lestés. Ces derniers peuvent être pratiques, mais les risques pour les « non-habitués » sont nombreux !