Tendance déco : Ces combinaisons d’agencement pour votre intérieur qui vont améliorer votre bien-être !

La tendance déco, bien sûr, varie d’une époque à une autre. Nos spécialistes ont concocté les meilleures idées pour sublimer votre intérieur !

Tendance déco et bien-être intérieur vont de pair. Personne ne peut vivre dans la tranquillité sans un véritable havre de paix. C’est ce que nos spécialistes en home-staging estiment.

Et après une étude approfondie, ils sont arrivés à rassembler quelques données essentielles. Selon eux, un retour aux sources serait primordial. Mais alors, comment agencer son intérieur en conséquence ? Les détails en quelques lignes !

Tendance déco : Quid sur le design biophilique

Le début d’année est toujours marqué par les nouvelles résolutions et les nouveaux défis. Chacun fait ce qu’il peut pour que les 11 mois restants puissent être prospères. Dans cette optique, il est essentiel de rénover l’intérieur de la maison. D’ailleurs, la tendance déco va exactement dans ce sens. Cela procure un certain nombre d’avantages mentionnés en détail par nos experts.

D’après nos professionnels en tendance déco : « Cela peut augmenter le bien-être de 47%, la créativité de 45%, et la productivité de 38% ». Ainsi, un logement agence de manière idéale peut considérablement nous aider dans notre vie professionnelle. Mieux, nous pourrions même obtenir certaines opportunités grâce à cela. Pour concrétiser ce dessein, il est nécessaire de connaître ce qu’est réellement le design biophilique dans la maison.

Toujours selon nos professionnels en tendance déco : « Concept mis en avant dans les années soixante par le psychanalyste américain Erich Fromm et repris vingt ans plus tard par le biologiste Edward O. Wilson, la biophilie se définirait aujourd’hui comme le besoin vital de l’Homme à se connecter au monde naturel ».

Nous pouvons déjà avoir un aperçu sur l’aspect de notre maison dans un futur proche. En termes clairs, la bonne définition de cette tendance déco est la suivante : « Miser sur de vrais éléments de la nature pour inviter cette dernière à l’intérieur […] Imiter un espace de la nature à l’intérieur pour améliorer les activités du quotidien. Par exemple, avec la création d’une pièce de repos ou de relaxation, ou un espace stimulant la créativité ».

La décoration biophilique appliquée au quotidien !

D’emblée, il faut savoir que la tendance déco pour cette année 2023 ne concerne pas uniquement le mobilier. On peut user de tout ce qui nous passe par la main. C’est un peu similaire à la pratique du Feng Shui. Tous les aspects de la maison doivent alors être embellis ou rénovés. Les paramètres comme l’odeur, les couleurs, les sons ou les formes doivent alors être considérés.

Pour le design biophilique, la couleur à adopter est le vert. Ses qualités les plus populaires sont la douceur et surtout l’espoir. Mais pour la tendance déco, elle est également le signe d’un grand renouveau, et même plus. D’après Youmna Tarazi, un spécialiste en interprétation des couleurs : « Elle propulse l’élan nécessaire pour démarrer un nouveau projet ». Qui dit couleur verte implique certainement la présence de certaines plantes dans la maison.

Mais toutes les variétés ne sont pas forcément compatibles à la tendance déco. Certaines apportent des ondes négatives qui pourraient provoquer l’effet inverse de celui escompté. Néanmoins, d’autres permettent d’embellir toute la pièce. En même temps, elles apportent une atmosphère fraîche et un parfum agréable là où elles sont installées. En quelque sorte, c’est tout ce qu’il faut pour optimiser la productivité.

Toujours dans le thème de la tendance déco, l’université d’Exeter a également fait quelques recherches sur le sujet. C’était en 2013, mais l’article est toujours d’actualité. Selon eux : « les plantes de bureau peuvent aider à améliorer le bien-être du personnel jusqu’à 47% selon une étude sur le lieu de travail, réalisée lors du Chelsea Flower Show de cette année ».

Tendance déco : le design biophilique et ses avantages !

On l’a déjà mentionné précédemment, les outils du design biophilique ne profitent pas uniquement au logement. Il ne s’agit pas uniquement de modifier l’apparence du bureau ou d’apporter de nouveaux éléments. La tendance déco doit être une partie intégrante de notre mode de pensée. Il ne faut pas non plus oublier l’objectif qui est d’optimiser notre bien-être.

D’après nos experts en tendance déco : « comparativement à ceux qui travaillent dans des environnements dépourvus de connexion à la nature, les employés dont les environnements sont dotés d’éléments naturels comme de la verdure ou un éclairage naturel: – notent une hausse de 15% de leur sentiment de bien-être; – sont 6% plus productifs; – sont 15% plus créatifs ».