Cyril Lignac : Une recette savoureuse qui vous transporte aux bords de la mer pour ce printemps 2023 !

Cyril Lignac propose une recette de la lotte à l'américaine. Une évasion culinaire que vous devez connaître pour réveiller vos papilles !

Pour bien réussir ses plats, il est toujours conseillé de suivre les conseils des grands chefs cuisiniers. Même si on connaît bien la recette, quelques astuces des cordons bleus sont toujours les bienvenus.

Comme pour le cas de la préparation de la lotte à l’américaine par exemple, une recette concoctée par Cyril Lignac et qui fera sensation à la dégustation. Une recette savoureuse et simple qui vous fera voyager.

Cyril Lignac : De quoi a-t-on besoin pour réaliser la lotte à l’américaine ?

Le Chef Cyril Lignac a proposé une manière simple de cuisiner la lotte sur RTL. Et pour la réalisation de la recette, il est indispensable de réunir les ingrédients suivants. Il faut 2kg800 de lotte, 2 échalotes, ¼ de botte de cerfeuil, ¼ de botte d’estragon, 1 carotte, 1 oignon, 4 cl de Cognac, 8 cl de vin blanc, 40 g de concentré de tomates, 1 bouquet garni, un peu de piment d’Espelette ou de Cayenne, 40 g de beurre demi-sel, quelques tranches de chorizo, 400 g de tomates fraîches concassées, 4 gousses d’ail et de l’huile d’olive. En plus, il faut également garder les arêtes de lotte et ajouter 800 g de crustacés.

Avant de se mettre aux fourneaux, il est important de savoir que la lotte est un poisson qui a une chair délicate et ferme. Elle est vraiment délicieuse accompagnée d’une sauce. Pour cette recette, le chef Cyril Lignac suggère une sauce à base de cognac, de vin blanc, de tomates et diverses herbes aromatiques.

Et pour donner plus de goût à la préparation, Cyril Lignac conseille en plus des parures de la lotte et des crustacés, d’ajouter un fumet. Quant à la préparation de la recette, il n’y a rien de compliqué. Et pour être certain de ne pas louper la recette, il est indispensable de préparer tous les ingrédients en amont.

Comme Cyril Lignac l’a fait savoir, la réalisation de cette lotte à l’américaine est assez simple. Cela dépend surtout de la cuisson du poisson. Trop cuite, la chair de la lotte devient sèche et caoutchouteuse. C’est donc cette étape de la cuisson qu’il faudrait faire un peu plus attention.

Voici comment on réalise la lotte à l’américaine

Pour commencer, comme Cyril Lignac, prenez un saladier et faites-y tremper les arêtes de lotte à l’eau froide. Pendant ce temps, on va s’attaquer à la préparation de la sauce. Mettez à chauffer dans une casserole l’huile d’olive. Ajoutez par la suite les crustacés. Prenez le temps de bien les écraser de manière à faire ressortir toute la saveur. Incorporez le beurre et laissez cuire pendant quelques minutes.

Pendant ça mijote, coupez la carotte en petits dés et émincez l’oignon ainsi que l’échalote. Ajoutez le tout dans la casserole. Et là, comme il le fait si bien Cyril Lignac, vous allez venir flamber l’ensemble au cognac. Puis mouillez la préparation avec le vin blanc.

Laissez réduire un peu avant d’ajouter les arêtes de lotte. Continuez à mijoter pendant une bonne dizaine de minutes. À ce stade, la sauce est presque prête. Il vous reste à ajouter le concentré de tomates, l’ail en petit morceau, les herbes aromatiques, l’estragon et les tomates fraîches. Mélangez bien et laissez cuire pendant une demi-heure en remuant de temps en temps et à feu doux. Quand la sauce est prête, filtrez le tout en pressant les ingrédients pour faire ressortir toutes les saveurs. Parsemez avec le piment et réservez.

Pour la cuisson de la lotte, prenez une sauteuse, ajoutez-y une petite filée d’huile ou une noisette de beurre. Mettez la lotte et faites bien dorer toutes les faces. Et pour terminer la cuisson, comme l’a si bien fait le chef Cyril Lignac, versez la sauce. Laissez encore sur le feu pour une dizaine de minutes.

Cyril Lignac : Un dressage digne d’un grand chef

Une fois que vous avez terminé la cuisson de la lotte à l’américaine, façon Cyril Lignac, il est temps de passer au dressage du plat. Pour ce faire, prenez des assiettes et déposez-y les poissons. Arrosez de sauce et parsemez d’herbes aromatiques fraîchement coupées en petits morceaux et les tranches de chorizo.

Pour la dégustation, vous pouvez accompagner ce plat par du riz blanc ou des légumes grillés. Vous pouvez également prendre d’autres accompagnements selon votre choix. Et une autre petite astuce du chef Cyril Lignac, pour un goût plus délicat, vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche à la sauce.