Voir Ne plus voir le sommaire
Cyril Lignac vous propose d’utiliser des tomates, des oignons, de l’ail et du beurre. Un ingrédient surprenant vient compléter la liste : les escargots ! Découvrons en détail comment réaliser à la perfection la tarte tatin salé-sucré du célèbre chef cuisinier de M6.
La tarte tatin revisitée par Cyril Lignac
Comme mentionné précédemment, pas besoin de pommes ni de caramel, mais plutôt des tomates et des escargots. Seule la pâte sablée reste une base de cette tarte tatin salé-sucré de Cyril Lignac, qui est conservée entre les deux préparations. Voici tout d’abord les ingrédients et la recette de la pâte sablée.
Ingrédients de la pâte sablée :
- 1 œuf
- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 225 grammes de beurre pommade
- De la poudre d’amandes en faible quantité
Les étapes de préparation de la tarte tatin de Cyril Lignac :
- Mélangez en premier lieu le beurre pommade et le sucre glace. Ensuite, ajoutez la poudre d’amandes et l’œuf.
- Incorporez la farine et mélangez.
- Laissez reposer la pâte.
Vient ensuite le moment d’effectuer le corps de la tarte tatin salé-sucré, c’est-à-dire la garniture. Considérons ensemble la totalité des ingrédients et la manière de les préparer.
Ingrédients de la garniture :
- 6 tomates
- 2 douzaines d’escargots en boîte (Bourgogne)
- 2 oignons
- Beurre à l’ail
Les étapes de préparation de la tarte tatin :
- Videz l’intérieur des tomates, épluchez-les et coupez-les en tranches.
- Placez-les au four à 70 °C jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches. Cuites ainsi, les tomates seront légèrement sucrées.
- Mettez les escargots dans une casserole avec de l’eau. Laissez sur le feu quelques minutes. (Considérez les précautions à prendre avec les escargots lors de leur préparation en fin d’article.)
- Ensuite, videz-les, incorporez-les dans le beurre à l’ail et hachez le tout.
- Faites revenir dans une poêle les oignons émincés ainsi que le mélange haché. Vous obtiendrez la base de votre garniture.
- Déposez dans votre plat à tarte les éléments de la manière suivante : les tomates, la farce à base d’escargots et enfin la pâte qui recouvre le tout (pâte étalée bien sûr).
- Enfournez à 160 °C pendant environ 25 minutes.
- Une fois cuite, il ne vous reste plus qu’à démouler et servir.
Le chef cuisinier Cyril Lignac vous propose, une fois la cuisson terminée, de laisser un filet d’huile d’olive sur la préparation. Cela apportera une saveur agréable à votre plat.
A lire : Le secret du tartare italien enfin dévoilé par un chef étoilé, de quoi vous régaler !
Préparer les escargots selon Cyril Lignac
Quelques précautions s’imposent avant de cuisiner vos escargots. Une fois égouttés, vérifiez qu’aucun d’eux ne soit recroquevillé au fond de sa coquille. Si c’est le cas, l’escargot est mort et n’est pas comestible, il vous faudra les retirer.
Ensuite, vous pourrez soit les laver, soit les faire tremper dans de l’eau salée et vinaigrée. Finalement, il ne vous reste plus qu’à les faire bouillir entre 5 et 10 minutes dans de l’eau. Après cela, vos escargots sont prêts à être cuisinés !