Emmanuel Macron : Pourquoi le président de la république porte-t-il deux alliances ?

Aviez-vous remarqué qu'aux doigts d'Emmanuel Macron, deux alliances brillent ? Ce détail a intrigué dès la campagne présidentielle de 2017. L'explication a été donnée par son épouse, Brigitte Macron, à qui les deux bagues sont liées.

En 2017, l’équipe de feu Le Petit Journal sur Canal+ (dont l’équipe fondatrice a migré à Quotidien sur TMC) avait remarqué qu’Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, porte deux alliances, une à chaque main. 

Un journaliste de l’équipe d’infotainment l’avait alors interpellé en lançant : « Monsieur Macron, il paraît que vous avez deux alliances, une de gauche, une de droite ». À l’époque, le futur président de la République s’était contenté de répondre : « C’est les deux, avec la même femme ! », en référence à son épouse, Brigitte Macron

Une première bague offerte par Brigitte Macron

La réponse est finalement donnée par la Première dame, dans le livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait d’Anne Fulda (Plon), paru le 6 avril 2017. L’ancienne professeure de français explique avoir offert une bague à Emmanuel Macron quand celui-ci était étudiant à l’ENA entre 2002 et 2004 : « Je la lui ai offerte quand il est parti au Nigeria. C’est la première fois que nous étions séparés aussi longtemps, six mois ».

Une phrase qui fait taire toute rumeur et confirme les propos tenus par le président : les deux bagues sont bien pour la même femme. À cette première bague s’est ajoutée l’alliance de leur mariage, célébré en 2007.

Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron.

La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu’elle était enceinte. À l’époque, Brigitte Macron n’avait que huit ans.

Emmanuel Macron : ses révélations sur la réaction de ses parents quand ils ont découvert son couple avec Brigitte

« L’amour, tu ne choisis pas tellement. Je pense que ça te tombe dessus et donc il n’y a pas d’impossible. Il n’est pas écrit que ça doit être une personne comme toi, qui est du même âge que toi, qui vit au même endroit que toi. C’est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse », a confié Emmanuel Macron. Le président de la République est tombé sous le charme de Brigitte Macron en 1992. Alors que leur relation devenait vraiment sérieuse, il a décidé de présenter sa dulcinée à ses parents. Et, la rencontre s’est plutôt « mal » passée, se souvient-il.

« C’est normal (…). Au début, je pense que tu t’imagines toujours, pour tes enfants, un schéma de vie qui est le tien, le schéma d’une certaine norme. Et donc, quand quelque chose arrive, qui ne correspond à ton schéma, tu n’es pas forcément à l’aise », analyse Emmanuel Macron qui est passé outre les inquiétudes de ses parents. Le chef de l’Etat, qui a 24 ans d’écart avec Brigitte Macron, n’a jamais renoncé à son amour pour elle. « Ça a redoublé mon envie de suivre mon chemin », assure-t-il. Et, le président a eu raison de suivre son cœur. 30 ans après leur rencontre et 16 ans après leur mariage, à la mairie du Touquet, Brigitte et Emmanuel Macron filent toujours le parfait amour…