Elizabeth II : Meghan Markle et Harry débarque en Angleterre pour le jubilé !

C’est la première fois que tous les membres de la petite famille du prince Harry viennent en Angleterre. Et cela dans le cadre de la célébration du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II.

Elizabeth II : Meghan Markle et Harry débarque en Angleterre pour le jubilé !

Mercredi 01 juin, Le prince Harry et sa femme Meghan Markle débarquent sur le territoire britannique. Et pour la première fois, le duc et la duchesse décident d’emmener la petite dernière avec eux. Une situation qui fera certainement plaisir à la fêtée de ce jour.

En effet, le grand Week-end du jubilé de sa majesté la reine Elizabeth II se déroulera à partir du 1er juin pour ne prendre fin que dimanche. Découvrez les programmes des fêtes.

La famille royale au grand complet pour le Jubilé de la reine Elizabeth II

Un petit rappelle d’histoire s’impose. En effet, aujourd’hui est une date mémorable. Depuis l’histoire de la couronne britannique, jamais un souverain n’a pu atteindre 70 ans de règnes. Et cela, son altesse royale veut le fêter comme il se doit. Rappelons que suite à la mort de son père, le roi George VI, la princesse Elizabeth II accède au trône.

C’était le 02 juin 1952 et ce fut le premier couronnement qui sera diffusé en direct sur les petits écrans. Aujourd’hui, c’est donc la 70ème année de règne de la mère du Prince Charles. Quand elle monte sur le trône, Elizabeth II n’avait que 25 ans. Et à l’âge de 96 ans, elle tient encore ses fonctions en tant que reine de 14 Etats membres du Commonwealth. Une première dans l’histoire de la royauté Britannique.

Pour l’occasion, les résidents d’Angleterre auront droit à un long week-end de 4 jours, à commencer aujourd’hui. Ceci est fait dans le but de permettre à l’ensemble des citoyens d’assister aux festivités. Et Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, l’a confirmé hier au micro de RTL soir en compagnie. Mais les célébrations se tiendront également dans les territoires riverains de la Grande-Bretagne.

Mais les festivités seront également diffusées en direct dans d’autres pays non membres. Et d’ailleurs, ça sera le cas en France. Par exemple, la chaîne France 2 consacrera la journée d’aujourd’hui à la transmission en directe de la célébration. Il faut le dire, cet événement extraordinaire ne se rencontre pas tous les jours. Mais le petit-fils d’Elizabeth II, le prince Harry et son épouse se mobilisent aussi pour assister à ce moment historique.

La famille Sussex remplacée par sa cousine

Tout d’abord, il faut noter que le Prince Harry et sa femme apportent avec eux la petite Lilibet, qui fêtera son premier anniversaire ce samedi 04 juin. Presque un an après sa naissance, c’est la première fois que cette arrière-petite-fille d’Elizabeth II rencontrera sa grand-mère. Mais la reine ne sera pas la seule personne à avoir un premier aperçu tardif sur la jeune Lili.

En effet, aucun des membres de la famille royale n’a rencontré la petite sœur d’Archie jusqu’à hier. Son oncle, le prince William et son épouse verront également leur nièce pour la première fois. Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II oblige certainement les rapprochements. Et pour ceux qui craignaient de l’absence de ce petit-fils prodige, ils sont maintenant enfin posés.

Toutefois, le Prince Harry et Meghan Markle se voient confronter à certains soucis, dès leur arrivée en Angleterre. En effet, l’ancienne résidence principale du duc et de la duchesse de Sussex est actuellement occupée par une autre petite-fille de la reine. Il s’agit de la duchesse d’York et sa famille. Cette réaffectation a été prise suite à la décision du Prince de quitter ses fonctions royales !

Par ailleurs, ils peuvent également rencontrer des problèmes de sécurité. En effet, selon Simon Morgan, un ancien Officier de la garde royale, Meghan et Harry ne pourront pas bénéficier d’une protection durant les festivités. Ce qui explique peut-être, toujours selon ses dires, pourquoi « ils ne font rien en dehors des principaux événements ».

Le programme du jubilé de la reine Elizabeth II

Comme pour la célébration de chaque jubilé, le « Trooping the Colour » sera une partie à part entière des cérémonies officielles. Le Palais de Buckingham sera le point de départ du défilé. Ensuite, il descendra le Mall jusqu’à Horse Guard’s Parade. C’est là que les membres de la famille royale rejoindront la parade. Les uns à cheval et d’autres, comme la reine Elizabeth II, en carrosse.

On assistera également ce-jour, au Platinum Jubilee Beacons qui consiste à allumer des fanaux pour marquer l’événement. Demain aura le Service of Thanksgiving et samedi, le fameux Derby d’Epsom. Un événement qui tient particulièrement à cœur la reine Elizabeth II. Grand fan de chevaux depuis sa tendre enfance, la reine détient divers pur-sang. D’ailleurs, c’est ce qui a conduit le président Emmanuel Macron à lui en offrir un !