Garde d’enfants : sur quels critères se fait le recrutement d’une nounou en agence ?

La recherche d'une nounou ou garde d'enfant à domicile est une tâche parfois difficile pour les parents. Ces derniers se reposent alors sur les recommandations de leurs proches ou doivent faire appel à des agences de placement de nounous.

Garde d’enfants : sur quels critères se fait le recrutement d’une nounou en agence ?

L’une des questions qui reviennent le plus souvent est de savoir sur quels critères sont recrutées les gardes d’enfants proposées par les agences.

Les diplômes requis pour une garde d’enfants à domicile

Une nounou est une personne dont la mission est d’assurer de manière temporaire la garde d’enfants. Elle peut le faire à son domicile, ou directement chez les parents des enfants concernés. Dans les deux cas, son rôle est un véritable soutien pour les parents, car elle veille à la sécurité et au bien-être de ces derniers, et participe à leur éveil et à leur éducation.

Cependant, il ne suffit pas d’aimer les enfants pour être une bonne nounou. C’est pourquoi la première chose à vérifier durant un processus de recrutement des gardes d’enfants est l’obtention de diplômes ou certifications spécifiques. Les parents sont en effet de plus en plus soucieux concernant le niveau de certification des personnes employées pour s’occuper de leurs enfants surtout ceux âgés de moins de 3 ans. De ce fait, une bonne agence aura à cœur de recruter des personnes expérimentées et/ou ayant des diplômes dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, le rôle de garde d’enfant peut être assuré par une personne ayant :

  • un CAP en Accompagnement éducatif petite enfance,
  • un BEP carrières sanitaires et sociales,
  • un Bac professionnel services aux personnes,
  • un Certificat de Qualification professionnelle Garde d’Enfants.

Les agences recrutent souvent des personnes ayant suivi la formation d’auxiliaire de puériculture et passé le concours avec succès pour les enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, il est obligatoire de suivre la formation de 120 heures pour obtenir l’agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile. Il s’agit en effet d’un plus afin d’exercer le métier de nourrice, cela ne manque pas d’attirer l’attention lors des recrutements.

Nounou, sur quels critères se fait le recrutement en agence

En revanche, le recrutement de baby-sitters devant s’occuper d’enfants de plus de 3 ans de façon occasionnelle n’est pas toujours aussi pointilleux. Dans le cas du recrutement de baby-sitters devant s’occuper d’enfants de plus de 3 ans, les agences mettent les nounous en contact avec les parents, les laissant décider des bases de leur collaboration.

L’expérience et les recommandations

Comme pour tous les emplois, il est plus intéressant d’avoir un minimum d’expérience pour viser un poste de garde d’enfant à domicile. Ainsi, lors d’un recrutement, l’accent sera mis sur les personnes ayant elles-mêmes des enfants, celles ayant régulièrement à charge des petits frères ou sœurs, ou d’autres enfants.

De plus, si une personne a déjà travaillé comme garde d’enfant à domicile pour une famille, elle devra fournir des contacts et recommandations. Ces derniers seront dûment vérifiés afin de juger la moralité et l’expertise de la personne concernée. Pour une agence de recrutement de nounou, réclamer ce type de documents est donc relativement courant. La candidature d’une personne plus expérimentée sera d’ailleurs favorisée pour s’occuper de bébés.

Les qualités humaines d’une nounou

En plus des diplômes et de l’expérience, les potentielles candidates au poste de gardes d’enfant sont jugées sur leur caractère et leurs qualités humaines. Elles doivent en effet avoir un minimum de pédagogie pour encadrer les enfants, les nounous à domicile doivent également savoir s’adapter face à toutes les situations. Ainsi, une garde d’enfants à domicile doit :

  • être disponible et avoir des horaires souples (accepter de garder des enfants à la dernière minute par exemple),
  • être dans une bonne forme physique, car il n’est pas facile de s’occuper d’enfants en bas âge durant toute une journée,
  • faire preuve de patience et savoir user de diplomatie aussi bien avec les enfants qu’avec les parents,
  • faire preuve de créativité pour proposer des activités différentes aux enfants qu’elle garde fréquemment, et pour faire passer de beaux moments à ceux qu’elle a occasionnellement,
  • faire preuve de vigilance en ce qui concerne la sécurité des enfants,
  • avoir de bons réflexes en ce qui concerne le respect des règles d’hygiène.

Enfin, elle doit se montrer polie, discrète, ponctuelle, à l’écoute des enfants et doit savoir faire preuve de marques d’attentions et d’amour.

Les étapes du processus de recrutement d’une nounou

En plus de s’intéresser aux critères de recrutement des gardes d’enfants à domicile par les agences, il est également recommandé aux parents de bien se renseigner sur les différentes étapes qui constituent cette sélection. La procédure varie en effet en fonction des structures de placement. Il faut dans un premier temps privilégier le choix d’une agence qui dispose en plus de son agrément légal, d’une certification spécifique concernant la qualité du recrutement de ses adhérentes.

Il s’agit par exemple de la certification Qualicert qui porte sur un ensemble d’engagements indispensables pour assurer un haut niveau de service de garde d’enfants à domicile. Le respect des engagements est notamment soumis à des audits réguliers par l’organisme de contrôle indépendant qui attribue la certification aux agences. Le processus de recrutement à proprement parler se décompose généralement comme suit :

  • la collecte des CV après diffusion de l’offre d’emploi,
  • l’analyse des CV pour vérifier les formations et diplômes,
  • les entretiens individuels,
  • les tests de mises en situation, etc.

D’autres étapes telles que le test écrit de connaissance du métier ou encore l’entretien téléphonique peuvent également faire partie du processus. En ce qui concerne les tests de mise en situation pratique, ils permettent surtout de vérifier les connaissances des candidates, notamment concernant les mesures de sécurité indispensables à maîtriser lors de la garde d’enfants en bas âge (ceux de moins de 3 ans en particulier).

Processus de recrutement d'une nounou

Certaines agences, lors des procédures de recrutement, mettent l’accent sur la capacité à appliquer les premiers soins en cas d’accidents domestiques de toutes sortes. D’autres vont jusqu’à exiger que les nounous suivent des cours de secourisme ou d’autres formations spécifiques sur les soins et gestes essentiels pour les enfants en bas âge.

Vous avez désormais une meilleure idée des critères de recrutement des gardes d’enfant en agence, ainsi que du déroulé de la procédure de sélection. Si vous êtes à la recherche d’une aide à temps plein, orientez-vous vers une agence spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez également recourir aux sites de comparaisons de services en ligne pour déterminer les agences les mieux cotées et celles dont les avis d’utilisateurs sont les plus positifs.