De Sophie la girafe aux innovations éducatives : Un parcours qui est très enrichissant !

La majeure partie du temps des enfants est consacrée au jeu. Pour cette raison, il est important de choisir des jeux et des jouets adaptés afin de transformer ce temps de jeu en période d’apprentissage.

De nos jours, il existe une panoplie de jouets pour enfant qui se différencie tantôt par leur matière de fabrication, tantôt par leur style ou encore par leur méthode d’apprentissage.

Au début des années 60, la grande tendance était à Sophie la girafe, un jouet unique adapté aux besoins des bébés. Au fil des années, la popularité de ce jouet est restée intacte, mais il existe désormais d’autres catégories de jouets tout aussi adaptés aux besoins des enfants.

Pourquoi Sophie la girafe est-elle toujours populaire ?

L’histoire de Sophie la girafe commence le 25 mai 1961 dans les ateliers de la société française Delacoste. Selon son créateur Monsieur Rampeau, l’objectif était de créer un jouet adapté aux besoins des bébés, car cela ne se fait pas encore à cette époque.

Sophie la girafe
Sophie la girafe

Dès sa création, ce jouet a connu un grand succès, se vendant toutes les 30 secondes avec environ 50 millions vendus à travers le monde. Si Sophie la girafe est toujours aussi populaire, c’est pour les raisons suivantes :

  • Un jouet d’éveil par excellence : Sophie la girafe a été conçu pour stimuler tous les sens de l’enfant (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût). Grâce à ses propriétés, il aidera le petit à développer son autonomie et à affiner ses sens.
  • Un jouet apaisant : Sophie la girafe est aussi un jouet de dentition. Lorsque l’enfant fait face à la poussée dentaire, il peut le mâchouiller ou le mordiller pour apaiser les douleurs. Lorsque bébé est nerveux, un contact avec Sophie la girafe suffit pour le calmer et le rassurer.
  • Un jouet 100 % naturel : Sophie la girafe est fabriquée de façon artisanale, avec du latex d’hévéa 100 % naturel.

Quels jouets favorisent le meilleur développement sensoriel et cognitif d’un bébé ?

Depuis la nuit des temps, les jouets ont toujours eu pour vocation d’aider les enfants à développer leur capacité cognitive et sensorielle. Il y a donc d’une part les jouets traditionnels et d’autre part les jouets modernes. Les jouets traditionnels tels que les jeux de construction, les puzzles ou les poupées stimulent la créativité des enfants et leur permettent d’être acteur plutôt que spectateur.

Les jouets modernes tels que les jeux robots et d’autres jeux interconnectés permettent quant à eux de développer l’interactivité des enfants. Pour choisir celui qui sera le préféré de votre enfant, de nombreux critères sont à prendre en compte, notamment le matériau de fabrication, la sécurité, la durabilité, la valeur éducative, la créativité, la complexité et l’âge approprié.

Quels sont les bénéfices des innovations récentes dans les jouets pour bébés ?

Même si les jouets traditionnels continuent à avoir leur place dans le développement de l’enfant, la grande tendance de ces dernières années est aux jouets interconnectés et interactifs. Cette catégorie de jouets possède de nombreux avantages dont voici quelques-uns :

  • Ils permettent à l’enfant de découvrir l’univers de la technologie sans pour autant être nocifs.
  • Ils contribuent à l’éveil de l’enfant, car ils sollicitent différents sens tels que le toucher, la vue et l’ouïe.
  • Ils aident au développement des capacités psychomotrices de l’enfant. Dans ses premiers mois par exemple, le bébé essaiera d’attraper les jouets accrochés sur son tapis d’éveil, ce qui contribue effectivement à développer ses compétences.

En définitive, il existe de nombreux jouets destinés à renforcer le développement cognitif et moteur des bébés. Il ne faut pas hésiter à les offrir, mais attention de bien les choisir en vous appuyant sur des critères de sélection.