Eurovision 2023 : Mais qui est La Zarra, la représentante de la France au concours pour cette année ?

Entre mélange des genres musicaux et des époques, La Zarra est une artiste unique. Voici son portrait.

Voir Ne plus voir le sommaire

Entre fusion de genres musicaux et influences variées, La Zarra se distingue comme une artiste singulière. Voici son portrait détaillé.

Après Alvan & Ahez en 2022 et Barbara Pravi en 2021, c’est la chanteuse québécoise La Zarra qui représentera la France lors de la 67e édition de l’Eurovision en mai prochain à Liverpool, en Angleterre.

La Zarra, pseudonyme de Fatima Zahra Hafdi

Mais qui est réellement La Zarra ? Cette artiste garde discrètement son parcours personnel et sa vie privée. La Zarra, de son vrai nom Fatima Zahra Hafdi, est née le 25 août 1997 à Montréal, Canada. D’origine marocaine, elle a grandi à Longueuil, au Québec. Initialement, elle ne se voyait pas chanteuse, jusqu’à une rencontre déterminante en 2016 qui l’a propulsée sur le devant de la scène.

La Zarra raconte avoir rencontré le producteur de hip-hop montréalais Benny Adam lors d’une soirée un peu arrosée : « Il jouait du piano et a entendu ma voix. Il m’a dit : ‘On se voit demain au studio’. Immédiatement, il m’a lancée dans l’univers de la musique. »

A lire aussi : Ricky Norton : Lancement de « Mon frère Elvis », une œuvre signée Francis Cabrel pour le légendaire rockeur !

C’est en 2021 que la France découvre La Zarra avec son titre « Tu t’en iras », extrait de son premier album « Traîtrise », certifié disque de platine. Sa voix profonde et son style unique invitent à un voyage musical entre époques et cultures diverses.

Une candidature attendue depuis deux ans

Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que La Zarra est sollicitée par la délégation française pour l’Eurovision. Depuis plus de deux ans, elle est sur le radar. « Ces dernières années, je n’étais pas prête », explique-t-elle. « J’écrivais mon premier album et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays. Aujourd’hui, j’ai plus confiance en moi et je suis entourée d’une équipe motivée. »

Elle partage également ses impressions sur les autres candidats : « Les participants sont excellents avec des styles très variés. Cette année, le niveau sera très élevé. »

Lorsque l’on lui demande quelle chanson française de l’Eurovision l’a marquée, elle répond sans hésiter : « C’est évident, car ma mère me la chantait quand j’étais petite, ‘L’oiseau et l’enfant’ de Marie Myriam, gagnante du concours en 1977. »

A lire aussi : Stromae : Le chanteur est au plus mal, il met un terme à l’ensemble de sa tournée !

Polémiques

La Zarra est également connue pour son caractère bien trempé. Le 15 avril dernier, elle a suscité la controverse en annulant à la dernière minute sa participation à un concert promotionnel à Amsterdam, suivi d’un événement à Londres, invoquant des « soucis personnels ».

Sur Instagram, elle a confié à ses 51 000 abonnés : « Vraiment, je vous aime à la folie parce que dormir dans une chambre qui sent la moisissure quand tu as une voix aussi merveilleuse que la mienne. Comment dire, j’ai lavé ma chambre moi-même à l’eau de Javel tellement c’était sale. Il y a même des oreillers avec des taches de sang, c’est très bien tout ça quand tu es microphobe… » L’organisation de l’Eurovision a rapidement réagi : « Nous avons entendu dire qu’elle avait publié une déclaration au sujet de l’hôtel de la délégation. C’était totalement inapproprié car c’est un très bel hôtel. »

Mais qui est La Zarra ?

En dépit des polémiques, La Zarra reste une artiste talentueuse et déterminée. Son parcours atypique et sa passion pour la musique font d’elle une représentante prometteuse pour la France à l’Eurovision 2023. Restez connectés pour suivre son aventure vers Liverpool et découvrir ce qu’elle nous réserve sur la scène internationale.