Plus belle la vie (PBLV) : une scène rajoutée en urgence pour saluer l’inscription de l’IVG dans la Constitution !

Le feuilleton a tourné une scène dans l'urgence pour saluer l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Il s’agit du premier coup d’éclat de « Plus belle la vie« , version TF1. Fidèle à sa ligne de coller l’actualité, le feuilleton a tourné une scène dans l’urgence pour saluer l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Séquence que les téléspectateurs ont pu découvrir dans l’épisode du vendredi 8 mars 2024.

Une scène de 93 secondes, impliquant Mirta, Nisma et Steve, a interpellé les téléspectateurs de « Plus belle la vie », ce vendredi 8 mars 2024. Dans celle-ci, Mirta, Steve et Nisma commentent l’inscription de l’IVG dans la Constitution. L’aînée est une chrétienne pratiquante, mais la perte d’une amie victime d’un avortement clandestin, a forgé ses convictions sur ce thème précis. Si bien que la mère de Luna salue la décision de la France, premier pays à pérenniser ce droit. 

Le feuilleton a tourné une scène dans l’urgence pour saluer l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Ce rebond dans l’actualité n’est pas une première, bien que le feuilleton s’avise de prendre frontalement position dans le paysage politique. Pour les élections présidentielles de 2007, la production avait anticipé et tourné deux scènes différentes, selon le résultat du scrutin opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal. Cinq ans plus tard, au bar du Mistral, s’était tenu un mini débat entre personnages, certains défendant les idées du candidat-président, d’autres soutenant l’élection de François Hollande.

La Coupe du monde de football occasionne aussi des séquences au plus près de l’actualité,  adaptées aux résultats des matchs. Ainsi, les Mistraliens avaient célébré dans les temps le second sacre mondial de l’équipe de France.

Les tournages express sont la marque de fabrique du soap marseillais. Les disparitions, par exemple, de Johnny Hallyday et Charles Aznavour en 2017 et 2018 avaient été saluées en chanson par les acteurs alors disponibles à la Belle-de-Mai.

Pour rendre hommage à l’inscription de l’IVG dans la Constitution, l’équipe s’est démenée : « En 48 heures, c’était dans la boîte », s’est réjouie la production pour Diverto. « Les comédiens étaient super contents de pouvoir parler de ce sujet-là, qu’ils ont trouvé très intéressants à jouer ». Au quotidien, un décalage d’environ un mois sépare le tournage des scènes et leur diffusion à l’écran.

« Plus belle la vie » continue de dépeindre la société française. Elle évoque actuellement l’agoraphobie et le harcèlement scolaire à travers Ophélie, une jeune femme qui refuse depuis trois ans de sortir de chez elle. La précarité des étudiants et les féminicides ont récemment constitué d’autres thématiques de la série, hébergée depuis janvier 2024 par TF1.

La même volonté que sur France 3

Rencontrée sur le plateau de tournage de la fiction en décembre dernier, Clémentine Planchon, productrice du célèbre programme, avait expliqué comment ces séquences en plus étaient filmées, alors même que la production a, « entre 10 et 15 épisodes d’avance » sur la diffusion télévisée.

« On a la même volonté que sur France 3. On est mobilisés pour réagir sur un événement de la vie des Français ». La productrice ajoute que l’équipe du show souhaite rester attachée à ce dispositif, qu’ils avaient aussi utilisé lors de la mort de Johnny Hallyday« On a 48 heures pour tourner ces scènes. On regarde les plannings des comédiens, qui va tourner le lendemain, etc. On s’adapte. Tout doit se faire en 2/3 jours entre la fabrication, l’écriture, le retour de validation, le tournage, le montage, etc… ».