Sommeil : Quel genre de couette devez-vous utiliser pour bien dormir durant cet été, malgré la chaleur !

Vous avez du mal à dormir avec la chaleur de cet été ? Voici ce qu’il faut faire d’après un spécialiste du sommeil.

Avec les températures qui vont grimper durant cet été, dormir n’est pas toujours évident. Ainsi, il faut appliquer certaines méthodes pour s’endormir malgré la chaleur. Dans cet article, on vous donne les conseils d’un spécialiste du sommeil.

Sommeil : Pourquoi il est difficile de dormir durant l’été ?

Évidemment, on a tous hâte de profiter des beaux temps que cette saison estivale nous réserve. Mais quand on dit été, cela veut dire qu’il y a la chaleur qu’il faut affronter. Dans quelques jours, la température va sûrement grimper. D’autant plus à l’intérieur de notre maison. La mauvaise nouvelle c’est qu’on va avoir du mal à dormir. Ce qu’il faut savoir c’est que la chaleur et le sommeil ne sont pas des alliés.

Le problème ne se pose pas dans les pays chauds. D’ailleurs, les personnes qui vivent dans ces villes n’auront pas du mal à trouver le sommeil malgré la chaleur. Ce qui est loin d’être le cas en France. Pour expliquer ce phénomène, il faut savoir ce qu’on appelle la thermorégulation. Pour faire simple, il faut que le corps se refroidit de 0,5° C pour arriver à s’endormir.

Malheureusement, il est difficile d’avoir cette baisse de température durant l’été. En d’autres termes, il est difficile d’avoir le sommeil durant la saison estivale. Par ailleurs, les effets vasodilatateurs ne rendent pas les choses faciles. Une fois que les vaisseaux se dilatent, la circulation sanguine se trouve entravée. Ce qui n’est pas le cas avec la fraîcheur qui a des pouvoirs vasoconstricteurs.

Pour faire simple, la fraîcheur permet de ralentir la circulation sanguine. Ce qui est une condition parfaite pour avoir un bon sommeil. A titre d’information, la température idéale d’une chambre est de 17° C pour bien dormir. Ce qui est difficile à obtenir durant cet été. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent d’avoir cette condition malgré la hausse des températures.

Comment faire pour dormir malgré la chaleur ?

Ainsi, il y a des habitudes à adopter pour avoir un bon sommeil facilement durant cet été. Tout d’abord, il faut essayer d’aérer la maison si c’est possible. Pour cela, il suffit juste d’ouvrir les fenêtres qui ne sont pas à la portée de la chaleur. Ce qui peut être difficile en période de canicule. Si cela n’est pas possible, il y a encore les appareils qui peuvent rafraîchir.

En effet, il est toujours possible d’utiliser un ventilateur ou une climatisation. N’hésitez pas à recourir à ces derniers pour avoir bien dormir durant cet été. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser. Par ailleurs, il faut avoir l’habitude de fermer les volets malgré la climatisation. Cela est nécessaire pour réunir les conditions qu’il faut pour un sommeil de bonne qualité.

Afin d’apporter plus d’explications, le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil s’est confié sur le sujet. D’après ce qu’il a dit : « Il faut maintenir le lieu où l’on dort aussi frais que possible ». Pour cela, il faut ventiler la pièce le matin tout en évitant le soleil dans la journée. A côté de cela, le spécialiste recommande aussi de « se rafraîchir le soir par une douche fraîche avant d’aller se coucher ».

Par ailleurs, l’utilisation des sprays rafraichissants est aussi efficace pour avoir un bon sommeil durant cet été. En même temps, il ne faut pas oublier d’éteindre les appareils qui peuvent produire de la chaleur avant de dormir. Parmi celles-ci, on peut bien parler de la télévision, des ordinateurs ou encore des tablettes. Évidemment, il faut aussi éviter les bruits pour avoir le calme total.

Sommeil : Quel type de couette faut-il utiliser pour bien dormir ?

Pour avoir un bon sommeil en période de canicule, il faut bien choisir sa nourriture. Ainsi, il est préférable d’opter pour des repas légers. Pour cela, il faut privilégier les aliments à base de fruits et légumes riches en eau. Cela dit, il faut éviter les plats copieux qui sont riches en matière grasses et en sucre. Ces derniers ne peuvent qu’amplifier la sensation de chaud.

Par ailleurs, le choix de la couette est aussi important pour avoir un bon sommeil malgré la chaleur. D’après le neurologue, il faut utiliser une couette bien adaptée à la saison. Ce qu’il faut savoir c’est que certains tissus sont capables de laisser l’air circuler facilement. Cela permet d’évacuer l’humidité et de réguler la température corporelle en même temps. L’idéal est de miser sur le coton ou le lin. Autrement-dit une couette hypoallergique.