Sommeil : Comment faire pour dormir plus vite après avoir été à l’écran durant toute la soirée ?

Voici comment faire pour profiter d'une bonne nuit de sommeil après avoir passé toute la soirée devant son écran. Les détails !

La relaxation est essentielle pour s’endormir rapidement. Le fait d’être détendu prépare le corps et l’esprit à s’endormir. Plusieurs activités peuvent favoriser le sommeil, notamment la méditation, les exercices de respiration et l’imagerie guidée.

Mais le fait de rester scotché sur son écran durant la soirée pourrait tout chambouler. On vous dévoile les raisons dans les lignes suivantes !

Sommeil : Nos meilleures astuces pour mieux s’endormir !

Les téléphones portables et les autres appareils électroniques jouent un rôle important dans la façon dont nous travaillons. Et ce, surtout dans notre société qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces gadgets nous permettent de nous divertir et de rester en contact avec nos proches. Cependant, tout ce temps passé devant un écran peut nuire à la qualité de notre sommeil.

Des études montrent que deux heures ou plus d’utilisation d’un écran dans la soirée peuvent sérieusement perturber le sommeil. Et pour cause, cette habitude provoque une diminution de la production de mélatonine. En guise de rappel, il s’agit d’une hormone nécessaire à l’endormissement. Pensez donc à éteindre tous les appareils électroniques au moins une heure avant de dormir.

Si vous devez utiliser un gadget doté d’un écran le soir, réduisez votre exposition à sa lumière vive. D’ailleurs, il existe de nombreux programmes téléchargeables qui peuvent vous aider à régler la luminosité de l’écran. Certains d’entre eux sont même capables de le faire en fonction de l’heure de la journée.

Limiter le temps d’écran des enfants est également essentiel pour leur sommeil. Ainsi, il n’est pas très recommandé de laisser les appareils électroniques dans les chambres des enfants. Il s’agit ainsi d’une astuce incomparable pour que ces derniers ne puissent pas jouer avec dans la nuit. Vous pouvez aussi changer l’emplacement des points de recharge, notamment à l’extérieur de la pièce.

Ces techniques incomparables que vous devez également appliquer !

Pour retrouver le sommeil au plus vite, pensez à trouver la lumière adéquate. Si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est assez éclairée, les écrans pourraient moins vous perturber. Il s’agit d’ailleurs d’une astuce partagée par Jade Wu. Une professionnelle de santé américaine qui a récemment sorti un livre qu’elle a baptisé  » Hello Sleep « .

Dans cet ouvrage, l’experte en médecine comportementale du sommeil a donné l’explication suivante. Apparemment, le soleil du début de journée assure une meilleure production de mélatonine. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas très conseillé de trop s’exposer. Et pour cause, cette mauvaise habitude aurait la fâcheuse tendance à retarder la phase d’endormissement.

Dans un autre registre, Jade a souligné qu’il faut faire attention à ce que l’on visionne. En effet, les images que l’on regarde avant de fermer les yeux auraient un impact sur le sommeil. Si vous comptez donc visionner une série avant de dormir, on ne vous recommande pas les catégories thrillers ou émouvants. Misez plutôt sur les contenus plus divertissants comme des comédies musicales par exemple.

L’experte en sommeil suggère également de ne pas regarder plusieurs écrans à la fois. Bon nombre de personnes ont en effet l’habitude de sur-stimuler son cerveau avec plusieurs activités. Regarder des réels sur Instagram tout en allumant la télévision n’est donc pas un mode de vie très sain.

Sommeil : Ces aliments qui vous aident à dormir plus rapidement !

Voici six choix d’aliments pour vous mettre sur la voie du sommeil. Pour commencer, il faut suivre une alimentation riche en glucides complexes. Ainsi, privilégiez le pain complet, les céréales, les pâtes, les biscuits et le riz brun. Évitez les glucides simples, notamment le pain, les pâtes et les sucreries. Cela inclut, entre autres, les gâteaux, les pâtisseries et autres aliments sucrés. Ceux-ci ont en effet tendance à réduire les niveaux de sérotonine et ne favorisent pas le sommeil.

Tout comme le tryptophane, le magnésium est également associé à une meilleure qualité de sommeil. Lorsque vous choisissez votre menu pour le dîner, essayez d’ajouter un légume à feuilles vertes comme les épinards. Les noix, les graines, les avocats et les haricots noirs sont également des aliments riches en magnésium. Vous pouvez finir cette routine du soir en buvant une tasse de tisane comme la camomille ou la menthe poivrée. Une astuce incontournable qui vous sera d’une aide précieuse pour tomber dans les bras de Morphée !