Sommeil : Combien de temps devriez-vous dormir à 40 ans pour être au top de votre forme ?

Il est important de bien dormir selon les experts ! Lisez notre article pour connaître la durée parfaite de sommeil à 40 ans.

Sommeil : Combien de temps devriez-vous dormir à 40 ans pour être au top de votre forme ?

Le sommeil est une étape importante pour chaque individu. En effet, notre corps prend le temps de récupérer pendant que nous dormons.

En plus, avec l’âge qui avance, on ne peut pas se permettre de dormir à peine. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la durée parfaite de sommeil que nous devons avoir à partir de la quarantaine.

Les avantages d’avoir un sommeil de qualité

Le sommeil permet à notre organisme de se reposer puisqu’il a été sollicité tout au long de la journée. Ainsi, il est primordial de lui accorder ce temps de pause pour optimiser son fonctionnement une fois que nous serons réveillés. D’ailleurs, vous devez remarquer que quand vous n’avez pas assez dormi, vous n’êtes pas au top de votre forme. Sachez que cela peut affecter votre humeur de la journée.

En outre, un bon sommeil vous évite une prise de poids. Pourquoi ? Les personnes qui ne dorment pas assez peuvent augmenter la sécrétion de grhéline. Il s’agit de l’hormone stimulant l’appétit. En effet, celle-ci peut déclencher une fringale d’aliments sucrés et de gras. Ainsi, dormez suffisamment pour pouvoir maintenir votre satiété pendant la journée.

A part cela, votre mémoire serait boosté si vous dormez bien. En effet, notre cerveau commence à stocker toutes les nouvelles connaissances que nous avons acquises pendant la journée quand nous dormons. D’ailleurs, les experts ont bien confirmé que c’est en passant une bonne nuit de sommeil que nous allons mobiliser toutes nos capacités cognitives.

Pour finir, dormez suffisamment pour vous protéger du surmenage et de la dépression. Sachez qu’il n’y pas que votre corps qui s’affaiblit à cause du manque de sommeil mais également votre psychologie. Ceci dit, vous aurez du mal à être positif puisque votre moral est impacté. Cela peut vous nuire au fil du temps et impacter votre vie professionnelle, sentimentale et sociale.

Comment bien dormir ?

Pour avoir un bon sommeil, n’allez au lit que quand l’envie vous presse. Surtout, évitez de regarder les écrans puisque les lumières bleues nuisent au repos. En outre, les experts recommandent de ne pas changer l’heure de votre réveil. C’est-à-dire, réveillez-vous à la même heure chaque matin même si vous n’avez pas assez dormi la nuit.

Ne faites pas de longue sieste. D’ailleurs 20 minutes suffisent pour se reposer l’après-midi. Ensuite, ne fumez pas avant de dormir et ne buvez pas non plus de café ou du thé. Il en est de même pour les boissons gazeuses après 16h. Il est strictement interdit de faire une activité stressante et éveillant pendant la nuit si vous voulez avoir un sommeil de qualité. Surtout, ne faites pas d’exercices physiques.

Prenez soin de votre chambre pour qu’il soit bien aérée, insonore et bien sombre quand vous dormez. D’ailleurs, ne réservez votre lit qu’au sommeil et aux moments intimes mais non pas pour regarder la télévision ou votre odrinateur. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, faites une activité calme hors du lit comme la lecture. Ensuite, revenez quand l’envie revient.

Pour finir, mangez sainement et optez pour les œufs, le fromage ou le jambon pendant la journée. Lors de votre collation, vous pouvez manger les noix, les amandes, les fruits ou le chocolat noir pour favoriser votre nuit de sommeil. Le soir, nous vous recommandons un repas léger comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes. Evitez surtout les fritures avant de dormir.

Durée de sommeil idéale dans la quarantaine

Quand notre âge avance, nos performances cognitives dépendent de la durée de notre sommeil. Les experts recommandent aux personnes de cette tranche d’âge de ne dormir que 7 heures pendant la nuit. Et oui ! Cette durée est suffisante pour assurer le bon fonctionnement du cerveau pour les adultes. D’ailleurs, des études ont été effectuées pour confirmer cela.

Les experts ont testés cette méthode sur 500.000 individus (de 38 à 73 ans) pour connaître leur santé mentale et leur bien-être à la fin de l’expérience. L’analyse a révélé que ceux qui respectaient les 7h de sommeil ont de meilleurs résultats de vitesse de traitement, de mémoire et de capacité à résoudre des problèmes. Contrairement aux petits et aux gros dormeurs. En plus, les bons dormeurs ont des signes moins visibles d’anxiété et de dépression.