Santé : Les raisons qui doivent vous convaincre à consommer de myrtilles au quotidien !

Les myrtilles ont toujours été connues pour leurs effets bénéfiques pour la santé du cerveau et du cœur. Quelles sont les raisons de ces bienfaits ?

Pour améliorer la santé du cerveau et du cœur, il n’y rien de mieux que la consommation des myrtilles.

Ainsi, des scientifiques ont fait des études afin d’apporter des précisions sur ce mécanisme. Après ces recherches, ils ont pu découvrir les raisons pour lesquelles ces fruits sont bénéfiques pour la circulation sanguine.

Santé : Les bienfaits des myrtilles sur la circulation sanguine

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles recherches afin d’avancer la science. Dernièrement, ils ont fait une découverte importante concernant les myrtilles sauvages. D’après les études qu’ils ont faites, ces derniers peuvent améliorer la santé cognitive et cardiovasculaire. Pour être plus précis, ces capacités sont surtout dues aux anthocyanes qu’ils contiennent. Ces composés jouent un grand rôle dans la bonne fonction de la circulation vasculaire et cérébrale.

Ce qu’il faut savoir c’est que les anthocyanes sont des polyphénols. Ils sont d’origine végétale. Par ailleurs, leurs vertus pour la santé ont déjà été prouvées il y a longtemps. Ainsi, la Faculté des sciences de la vie et de médecine du King’s College de Londres a fait une nouvelle étude. Cette dernière a révélé que ces composés peuvent stimuler le cerveau et abaisser la tension artérielle.

Pour en savoir plus sur les fonctions des anthocyanes, une étude randomisée a été réalisée. L’expérience a été faite en double aveugle et contrôlée par placebo. On a pu découvrir que les personnes qui consomment des myrtilles possèdent une meilleure fonction exécutive tout en étant en bonne santé. Autrement dit, elles ont un bon mémoire à court terme et des temps de réactions plus rapides.

Lors de l’étude, on a fait boire quotidiennement aux participants une boisson contenant 26 grammes de poudre de myrtille. L’expérience a duré 12 semaines. Après cette période, il s’est révélé que les sujets ont connu une baisse de la pression artérielle systolique. Ce qui veut dire qu’il y a eu une amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins. En d’autres termes, l’anthocyane joue un grand rôle dans la santé.

Pourquoi les myrtilles sont-ils bénéfiques pour la circulation sanguine ?

Les scientifiques ont donc décidé de faire une étude approfondie des myrtilles. Pour ce faire, ils ont séparé ses bienfaits cognitifs et cardiovasculaires. Après les expériences, ils ont constaté que les résultats sont les mêmes. Ainsi, ils ont continué les recherches simultanément en mesurant le débit sanguin cérébral. L’objectif est de savoir si cela a une relation avec les polyphénols qui sont réputés pour être bénéfiques à la santé.

Par ailleurs, l’origine du fait que les polyphénols sont bénéfiques pour la santé n’est pas encore précisée. Toutefois, les scientifiques s’accordent à dire qu’ils agissent comme de molécules de signalisation. Ce qui leur permet de moduler la biodisponibilité de l’oxyde nitrique et différents enzymes. Ainsi, les chercheurs ont essayé de constater ces fonctions sur l’anthocyanine.

Après les 12 semaines d’études, les scientifiques ont découvert une augmentation des métabolites de l’anthocyanine dans l’urine des participants. Evidemment, cela veut dire que les myrtilles jouent un grand rôle dans l’amélioration du flux sanguin cérébral et vasculaire. Cependant, les chercheurs ont aussi constaté que ces fruits ne modifient pas la rigidité artérielle. Bien sûr, cela n’empêche pas le fait que ces derniers sont bénéfiques pour la santé.

D’autre part, l’amélioration du flux sanguin est importante pour la santé du cœur et du cerveau. Par ailleurs, un autre constat a été fait concernant le rôle du microbiote intestinal. En d’autres termes, il se pourrait que les polyphénols stimulent la production des bactéries bénéfiques productrices de bytirate. Ce qui veut dire que ces molécules influencent beaucoup la production de ce dernier.

Santé : Les aliments qui améliorent la circulation sanguine

Les myrtilles ne sont pas les seuls aliments qui améliorent la santé cardiovasculaire et cognitive. En effet, une alimentation riche en légumes, fruits, céréales complètes possèdent aussi ces bienfaits. Ce qui est d’ailleurs le cas pour les protéines saines, les aliments peu transformés ou encore la consommation modérée d’huile. Pour avoir le même résultat, il y a aussi le régime méditerranéen.

Mais en parlant d’aliments qui favorisent la santé vasculaire. Les légumes verts sont aussi très efficaces. Comme exemple, il y a les épinards, la bette à carde et le chou frisé. Cela est dû au fait que ces derniers sont riches en nitrates. Ces composés sont réputés pour leur capacité à dilater les artères. En d’autres termes, il contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et les fonctions vasculaires.