Santé : Lait végétal ou lait de vache pour améliorer votre bien-être durant le printemps ?

Que faut-il choisir entre le lait végétal et le lait de vache ce printemps ? Les détails dans cet article !

Les laits à base de plantes sont de plus en plus populaires. Comme le lait de soja, le lait d’amande, le lait de noix et même le lait de riz, d’avoine, de maïs ou encore de haricots.

Choisir un produit à base de plantes semble être un choix sain pour la santé. Que vous faut-il réellement pour faire face au printemps ? Nous n’allons pas tarder à vous donner des réponses dans les lignes suivantes !

Santé : Voici la différence entre le lait végétal et le lait de vache d’après les experts !

Le lait de vache traditionnel domine toujours le marché des produits laitiers. Un simple coup d’œil au réfrigérateur d’une épicerie montre pourtant un détail assez particulier. En effet, les détaillants vendent de plus en plus d’alternatives au lait végétal. De nombreuses questions se posent. Comme  » comment faire du lait à partir d’une noix ? « . Ou encore,  » le lait végétal est-il bon pour la santé ? « .

Le lait végétal est fabriqué en broyant des haricots ou des graines. Les responsables y ajoutent ensuite de l’eau, du sucre, des arômes, des vitamines et des minéraux. La teneur en nutriments et en sucre du lait végétal varie considérablement. Et ce, en fonction de la manière dont il est produit et des ingrédients qui ont été utilisés.

Le lait de vache contient des protéines, du calcium, de la riboflavine et du potassium. Les nutriments sont constants dans tous les produits. Le lait de soja enrichi en calcium est ce qui se rapproche le plus du lait de vache. Néanmoins, sa teneur en nutriments serait inférieure à celle du lait de vache d’après les professionnels de santé.

La grande différence entre le lait de vache et le lait végétal réside dans les protéines. La qualité des protéines végétales n’est généralement pas aussi élevée que celle des protéines animales. Le lait de vache contient beaucoup de protéines dont l’homme a besoin dans son alimentation. Certains laits végétaux sont très pauvres en protéines. Ce qui peut être un problème pour les enfants et les personnes âgées.

Les avantages de la consommation des laits végétaux !

Le lait végétal devient de plus en plus populaire parce que certaines personnes aiment son goût et la variété de ses saveurs. Il est également préféré par les gens qui sont allergiques ou intolérants au lait de vache. Les experts encouragent les buveurs de lait à lire les étiquettes et à choisir leur produit en fonction de plusieurs détails. Soit des informations nutritionnelles, du prix et de leurs préférences personnelles !

Le lait de vache possède d’autres nutriments importants, notamment en graisses et en glucides. Il contient également certaines propriétés antibactériennes et il a été démontré qu’il aide les bébés à lutter contre les fièvres et les infections respiratoires. Toutefois, la science reconnaît également que le lait de vache pose des problèmes de santé.

Apparemment, ce dernier peut être porteur d’agents pathogènes dangereux, notamment de salmonelles et d’E. coli. Chez les adultes, de nombreuses personnes sont intolérantes au lactose. Cela signifie qu’elles sont dépourvues d’une enzyme importante du tube digestif. Il s’agit de celle qui permet d’absorber les aliments riches en lactose comme le lait de vache.

D’après les professionnels de santé, le lait végétal permet aussi de réduire le taux de cholestérol. Et ce, dans l’intérêt croissant pour les régimes végétaliens. Parmi les laits végétaux les plus populaires aujourd’hui, le lait de coco est pauvre en calories et apprécié pour sa saveur. Sauf qu’il n’apporte pas de protéines et contient beaucoup de graisses saturées.

Santé : Pourquoi le lait de soja serait-il le plus recommandé ce printemps ?

Tout comme le lait de coco, le lait d’amande est également peu calorique. Cependant, il pose un problème potentiel pour les personnes allergiques aux noix. Le lait de riz a un classement similaire à celui du lait de vache en termes de calories. Le souci est qu’il contient plus de sucre et ne fournit pas la même quantité de graisses, de glucides et de protéines.

Le lait de soja est un problème potentiel pour les personnes allergiques au soja. Mais il est riche en protéines. Ce produit offre notamment le même équilibre de graisses et de glucides que le lait de vache. En général, le lait de soja est le plus proche du lait de vache sur le plan nutritionnel. Une alternative recommandée par les experts pour rester en bonne santé !