Santé : Faites très attention car votre alimentation participe à vos états de fatigue !

On associe toujours les fatigues avec les efforts physiques et intellectuels. Pourtant, la raison de notre état de Santé peut être ailleurs.

Vous avez des heures de sommeil bien complètes, pourtant vous vous sentez toujours faible durant vos journées ? Beaucoup de facteurs entrent d’ailleurs en jeu et les aliments en font partie.

Pour votre santé, nous avons alors préparé cet article. On va vous expliquer pourquoi la nourriture peut jouer un grand rôle dans votre regain d’énergie et comment y remédier. L’équipe vous souhaite une bonne lecture.

Santé : Syndrome de fatigue chronique

Vous êtes fatigués la majorité du temps, alors que vous ne faites rien de bien important. Il est fort probable que vous soyez atteint de syndrome de fatigue chronique ou SFC. Cela dit, ce SFC est aussi connu dans le domaine médical sous l’appellation « Encéphalomyélite myalgique ». D’ailleurs, cet état de santé peu connu peut parfois être si vous ne vous méfiez pas.

En plus de la sensation de fatigue constante, il existe également d’autres symptômes. Vous souffrez parfois de douleurs au niveau des muscles et articulations. En effet, les malaises et maux de têtes apparaissent aussi parfois après quelques petits efforts physiques ou cognitifs. De temps en temps, les troubles de la concentration et les pertes de mémoire prennent place. De ce fait, la santé est instable.

En tout cas, l’encéphalomyélite myalgique atteint une grande partie de la population, mais n’est pas très connue. Beaucoup ne prennent pas au sérieux cet état de santé et se disent juste qu’ils sont devenus fragiles et faibles avec le temps. Pour éviter que ce syndrome de fatigue chronique fasse donc des dégâts à des niveaux plus élevés, il est préférable d’envisager quelques prises en charge.  

Cela dit, ces prises en charge sont diverses. Elles sont surtout basées sur l’amélioration des symptômes et le changement de mode de vie. De ce fait, vous ne sortirez pas de cet état de santé du jour au lendemain. Même si les cas exceptionnels existent, votre traitement dure généralement quelque temps. Mais au moins, vous serez épargné de votre sensation de fatigue vous suivant partout.  

Le lien entre l’encéphalomyélite myalgique et l’alimentation

Les causes du syndrome de fatigue chronique sont diverses. Par exemple, certaines infections virales pourraient être cause de cet état de santé. Mais nous allons nous concentrer sur l’alimentation qui est un facteur facilitant l’apparition de cette maladie. D’ailleurs, les chercheurs constatent que la nourriture que vous consommez peut considérablement accentuer ce syndrome, alors évité que les mauvaises habitudes s’imposent.  

Les aliments pauvres en vitamines. Sachez qu’il y a certains apports essentiels pour que notre corps soit capable de générer assez d’énergie pour combattre certaines maladies. Si vous souffrez de SFC, il est probable que les aliments que vous consommez sont pauvres en vitamines. Pour une bonne santé, mangez alors des aliments plus riches en vitamines tels que les légumes, du poisson et bien d’autres.  

Les aliments trop sucrés. Étant une source d’énergie rapide, le sucre vous expose souvent à des dangers sur votre santé. En effet, l’énergie procurée par celui-ci est consommée très rapidement. Logiquement, un aliment procurant de l’énergie à court terme fera de vous une proie facile pour l’encéphalomyélite myalgique. Cette fois-ci, mangez alors le sucre de la bonne façon et privilégiez les aliments divers.  

L’alcool est également une cause du SFC. Après une soirée bien alcoolisée, vous êtes victime d’une gueule de bois le lendemain. Durant cette phase, votre organisme est totalement affaibli et les risques de problèmes de santé sont probables. De plus, la déshydratation va également accentuer la consommation d’énergie de votre corps. En effet, l’alcool est alors une cause de l’encéphalomyélite myalgique qui n’est pas à négliger, alors évitez l’abus de celui-ci.  

Santé : Evolution du syndrome de fatigue chronique

Comme nous l’avons expliqué sur les quelques paragraphes un peu plus haut, il n’existe pas de traitements spécifiques pour l’état de santé atteint de fatigue chronique. Tout est donc dans la prise de médicament adéquat pour chaque signe et le changement de mode de vie. D’ailleurs, si vous avez quelques difficultés psychologiques et psychiatriques, pensez également à suivre une psychothérapie pour aller mieux.  

Pensez sérieusement à prendre en charge cette maladie. En effet, nous avons constaté que plus le sujet est âgé, plus il est difficile pour lui de regagner sa force et son état initial. De plus, les risques de récidives sont existants si votre corps est trop habitué à cet état. Alors, pour votre santé, n’attendez pas. En effet, souffrir d’une autre maladie tout en étant dans cet état peut vous être fatal.