Santé : Existe-t-il un traitement efficace pour venir à bout du trouble de la personnalité borderline ?

Découvrez sans plus tarder tout ce qu'il faut savoir sur le trouble de la personnalité borderline ! Les experts en santé vous dévoilent tout !

Santé : Existe-t-il un traitement efficace pour venir à bout du trouble de la personnalité borderline ?

Avez-vous déjà entendu parler du trouble de la personnalité borderline ? Il s’agit d’un problème de santé mentale que rencontre actuellement un bon nombre de personnes.

Ce trouble affecte la façon dont les victimes ressentent et pensent les choses à leur égard. Voici donc toutes les informations à retenir concernant cette maladie reconnue. Définition, symptômes, moyens de prévention… C’est dans cet article !

Santé : Qu’est-ce qu’on entend par trouble de la personnalité borderline ?

Ce problème de santé mentale rend la vie de ses victimes plus ou moins complexe. Ces derniers peuvent faire face à des difficultés sociales. Dans la majorité des cas, on rencontre les premiers symptômes entre la fin de l’adolescence et l’entrée à l’âge adulte. Le trouble de la personnalité borderline prend ensuite plus d’ampleurs au fil des années. Les personnes souffrantes ne doivent surtout pas perdre espoir.

Les experts en santé soulignent l’existence d’une prise en charge efficace pour contrôler l’effet du trouble de personnalité borderline. Il est effectivement bien possible d’améliorer la condition de vie des personnes qui en souffrent. Ce trouble à la limite de la psychose et de la névrose est actuellement une maladie reconnue. Les victimes doivent de suivre des traitements stricts pour mener à bien la guérison.

Les professionnels de santé appellent cette maladie le « trouble de la personnalité limite » ou « état limite ». Cette dernière appartient apparemment à la catégorie des troubles de la personnalité du “ groupe B ”. Cela se traduit par des comportements changeants et dramatiques chez les personnes sujettes. Celles-ci ont en effet tendance à voir leur humeur changer d’une minute à l’autre.

Retenez également que les victimes de ce problème de santé mentale ignorent l’état dans lequel ils se trouvent. Toutefois, le trouble de la personnalité borderline ne doit pas se confondre avec le trouble bipolaire. Le cas de la première option se manifeste par un saut d’humeur rapide entraîné par des interactions interpersonnelles. Ce qui est tout le contraire du trouble bipolaire dont le changement de personnalité est plus long et plus soutenu.

Quels sont les symptômes à prendre en considération ?

Il n’existe pas des symptômes précis pour le trouble de la personnalité borderline. Ces derniers peuvent varier d’après les remarques rapportées par les experts en santé. Le premier signe à tenir en compte est la sensation d’une peur constante de l’abandon. Les personnes concernées feront tout pour éviter toutes possibilités de rejet ou de séparation. Et ce, que ce soit réel ou imaginaire.

Les personnes victimes de ce trouble de santé mentale vivent généralement dans des relations instables et intenses. Leurs propres pensées peuvent avoir un grand impact sur la façon dont elles se comportent face à leur partenaire. Elles peuvent par exemple passer un bon moment avec quelqu’un. Et d’une minute à l’autre, celles-ci pourraient se sentir négligées par cette personne en question.

Le trouble de la personnalité borderline se manifeste également par la perte de motivation. Leur estime de soi sera loin d’être au beau fixe. Les personnes qui en souffrent pourraient se considérer comme inexistante ou inutiles. Ce qui affecte davantage leur santé mentale ! Elles commenceront aussi à avoir des difficultés à gérer leur stress. Et cela peut ensuite entraîner de graves crises de paranoïa et de perte de contact.

Dans les cas extrêmes, le trouble de la personnalité borderline pourrait mener à une dépression. Les victimes peuvent d’ailleurs être tentées de passer à un acte suicidaire. Cela inclut par exemple l’automutilation. Ce problème de santé mentale pourrait également se manifester à travers une colère violente et inappropriée. Les personnes souffrantes deviennent ainsi très agressives, même envers leurs propres proches !

Santé : Le trouble de la personnalité borderline peut-il être anticipé ?

Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline peut être effectué après l’âge de 18 ans. Et la procédure à suivre s’avère être assez compliquée selon les professionnels de santé ! Cela s’explique généralement par le manque d’effort venant des individus souffrants. Ces derniers semblent ne pas réaliser l’origine de leurs problèmes dans leur vie quotidienne.

On ne peut pas anticiper le trouble de la personnalité borderline. D’autant plus que ce problème de santé mentale peut se transmettre de génération en génération en raison de sa composante héréditaire. La meilleure décision à prendre est de consulter votre médecin. Il n’y a que les experts qui pourront vous prescrire les traitements nécessaires. Essayez également de vous entourer de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise. C’est très important pour ne pas sombrer dans la dépression !