Santé : Découvrez sans attendre ce que révèle la couleur de votre langue sur votre état de santé !

La couleur de langue peut révéler beaucoup sur l’état de santé d’une personne. Elle peut donc être variée suivant le problème physiologique.

Santé : Découvrez sans attendre ce que révèle la couleur de votre langue sur votre état de santé !

Les papilles gustatives ne servent pas qu’à goûter des aliments. Ils ont aussi d’autres rôles, notamment sur la santé.

En effet, la couleur de la langue d’une personne peut révéler beaucoup de choses sur son état. Allant du plus pâle au plus sombre, chaque couleur révèle une maladie. Parlons de détails dans la suite de cet article.

Santé : Que signifie une langue de couleur pâle ?

L’état d’une personne se reflète généralement sur son physique. Pour la langue, cela se fait au niveau de la couleur. D’ailleurs, nous savons tous qu’une langue en bonne santé est de couleur rose. Toutefois, cette nuance peut changer suite à un dérèglement physiologique ou une maladie. Rappelons que pour les humains, cet organe est constitué de plusieurs papilles gustatives.

Évidemment, ce sont ces papilles qui détectent les goûts. À savoir salé, sucré, acide, umami ou amer. Notez également que la langue est en effet enveloppée par une mince couche de mucus. C’est cet élément qui assure donc la santé en protégeant l’organe des bactéries. Dans ce cadre, sa couleur varie suivant la quantité de mucus présente, sa concentration en papilles et selon la présence d’autres éléments comme les aliments ou les bactéries.

Une langue de couleur rose pâle reflète une carence en nutriments. Notez que les papilles sur la surface de la langue sont pourvues de récepteurs de goûts. Ainsi, ces dernières ne remplissent pas leur fonction si vous ne consommez pas assez de nutriments. D’où la couleur pâle. Concernant la carence, le cas le plus courant est l’anémie. Cela peut être dû à des problèmes d’alimentation ou de santé.

Les personnes qui ont une langue de couleur blanche doivent aussi faire attention à leur santé. Bien que cette couleur soit assez fréquente et apparaît à certains moments de la vie, ce n’est pas normal. D’ailleurs, vous pouvez toutefois corriger cet effet chez vous. Notez qu’une langue de couleur blanche reflète une déshydratation. C’est pourquoi les petites bosses des papilles deviennent proéminentes. Cette nuance peut aussi être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Et quand la langue est-elle de couleur sombre ?

La couleur de la langue n’est pas seulement alarmante quand elle est plus pâle. En effet, un ton plus sombre nécessite aussi de l’attention. Ainsi, si votre langue est de couleur violette, n’hésitez pas à consulter un médecin pour vérifier votre état de santé. Cela peut avoir donc un lien avec un souci de la circulation sanguine. Il peut effectivement y avoir une congestion suite à un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins au niveau de la langue.

La couleur violette de la langue peut aussi être causée par un trouble veineux. Si ces derniers n’arrivent pas à faire circuler le sang correctement, ils peuvent se dilater. D’où la couleur. Quant à une langue de couleur bleue, le problème de santé a un rapport avec le stockage d’oxygène par l’organisme. Pour rappel, le sang transporte l’oxygène grâce à l’hémoglobine. C’est une molécule faisant partie de la composition du globule rouge.

Une partie de ces hémoglobines est déposée dans les tissus au niveau de la langue quand le sang oxygénée atteint cette partie. D’où sa couleur rose caractéristique. Toutefois, si le sang n’est pas assez concentré en oxygène, la couleur de l’hémoglobine vire en bleu. La cause peut être diverse. Citons par exemple les problèmes de santé pulmonaires, rénaux ou cardiaques.

Quant à une langue verdâtre, cela peut être dû à un problème de muguet buccal. Pour rappel, cela consiste en une infection fongique fréquente chez les enfants et les bébés. La couleur verte de la langue peut aussi apparaître suite à une prise de suppléments comme le moringa, les aliments verts ou la spiruline. Certains antibiotiques peuvent même donner à cet organe une apparence noir verdâtre. En tout cas, la couleur revient à la normale après quelques jours. Ce n’est donc pas très alarmant sur l’état de santé.

Santé : Quid des autres couleurs de la langue ?

Quand la couleur de la langue vire au jaune, il faut absolument consulter un médecin pour vérifier sa santé. Notez aussi que certains symptômes peuvent accompagner cet aspect. Citons la fièvre et le mal de gorge. Dans ce cas, la cause peut être une infection. Outre cela, une langue jaunâtre peut aussi être un effet secondaire de la prise de certains médicaments tel que l’antibiotique. Cette nuance peut également être causée par la maladie du foie ou un trouble digestif.

Enfin, une langue rougeâtre quant à elle peut être due à différentes conditions de santé sous-jacentes. La plus courante est l’inflammation. Ainsi, elle se produit souvent suite à une infection ou une allergie. Les personnes qui manquent de fer ou de vitamines B12 ont aussi une langue rougeâtre. Cet aspect peut de même apparaître suite aux troubles auto-immunes comme la langue géographique ou le lupus érythémateux systémique.