Santé : Adopter ce légume dans son alimentation fait des miracles en cet été 2023 selon les experts

Une bonne alimentation est essentielle afin d’assurer le développement du métabolisme. À cet effet, voici le légume à privilégier !

Vous voulez savoir comment font les gens pour ne jamais tomber malade ? En réalité, il n’existe pas de remède miracle, car tout se joue sur l’alimentation !

Tout le monde adhère à cette idée, mais peu de gens y font réellement attention. Voici un des légumes à prioriser dans vos repas afin de vous assurer un système immunitaire presque sans défaut !

Alimentation : Le rôle essentiel du microbiote intestinal !

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, fait aujourd’hui le sujet de nombreuses recherches scientifiques. En termes clairs, cette zone située entre les intestins et le côlon abrite un nombre exorbitant de micro-organismes. Ces derniers assurent la bonne marche de la digestion en puisant l’énergie venant de l’alimentation ! Les résidus et les substrats de denrées non digestibles passent à travers ce passage et y sont fermentés.

Par ailleurs, la flore intestinale produit certaines enzymes propres aux cellules humaines. De cette manière, l’alimentation bénéficie d’une meilleure assimilation. Elle agit en symbiose avec l’estomac, ainsi que l’ensemble des organes de l’organisme. Entre autres, les scientifiques lui confèrent la faculté de décomposer le saccharose, la cellulose ou l’amidon. Grâce à son action, le corps synthétise normalement des vitamines et des acides aminés essentiels !

D’autre part, le microbiote intestinal assure un fonctionnement optimal du système immunitaire intestinal. Entre autres, il fait la différence entre les éléments pathogènes et ceux comestibles. Ainsi, même si l’alimentation s’avère quelquefois inappropriée, le métabolisme continue toujours à se développer et à se renouveler. Les recherches concernant la flore intestinale ne s’arrêtent pas là ! Au contraire, les scientifiques les poussent un peu plus loin.

Selon les experts, le microbiote intestinal se développe dès le plus jeune âge. Par la suite, il se renouvelle constamment. Outre l’alimentation et l’hygiène de vie, la prise de certains antibiotiques peut aussi modifier sa structure. Il s’agit d’un écosystème à part entière qui peut même fonctionner de manière indépendante. Il regroupe en son sein les éléments pouvant être nocifs au métabolisme. De sorte que ce dernier hérite de tout ce qui est bénéfique.

Quelles sont les vertus de ce légume ?

La meilleure méthode pour préserver la flore intestinale consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée. Dans ce domaine, les scientifiques possèdent chacun leurs avis. Néanmoins, il existe un précepte qui met tout le monde d’accord. D’ailleurs, les autorités le diffusent sur toutes les plateformes. Il s’agit de manger cinq fruits et légumes par jour. Et en termes de légumes, surtout pour cet été 2023, rien ne vaut le radis !

Bien sûr, le radis ne possède pas une très belle réputation. Son goût et l’odeur qui émane de lui lors de la cuisson jouent considérablement en sa défaveur ! Et cela vaut aussi bien pour les enfants que pour les parents. Voilà pourquoi de nombreux ménages ne l’incluent pas dans leur alimentation. Pourtant, il est bel et bien le mieux recommandé en cette saison estivale !

D’un côté, le radis contient de nombreux minéraux essentiels pour l’alimentation. Il contribue également à la protection des intestins grâce à certaines de ses substances. Par ailleurs, il apporte aussi des fibres solubles et insolubles. Ces composantes permettent alors d’éviter les constipations et ballonnements en tous genres et optimisent le fonctionnement de l’estomac. De cette manière, le microbiote intestinal peut opérer normalement.

Bien évidemment, les atouts majeurs du radis résident dans ses apports nutritifs. En termes d’alimentation, peu de denrées seraient capables de fournir les mêmes vertus pour une portion similaire. Outre ses propriétés antifongiques, ce légume contient aussi des vitamines, du fer, du potassium, du zinc et du phosphore. Au vu de toutes les vertus mentionnées ci-dessus, il vaut mieux en acheter dès maintenant !

Les experts recommandent aussi une alimentation riche en crucifères !

Les crucifères possèdent une nette importance dans l’alimentation de tout un chacun. Ces légumes ont la particularité d’avoir des racines comestibles. Leurs fibres permettent ainsi de mieux maîtriser la levure Candida albicans. Cette dernière est souvent la cause de bien des maux. Entre autres, on recense les troubles digestifs, les ulcères gastriques et les autres infections !

L’atout principal des crucifères réside dans leur capacité à prévenir certains types de cancer. Cette maladie possède actuellement un nombre astronomique de victimes à son actif. Étant donné cette recommandation liée à l’alimentation, il est désormais possible de se protéger de manière assez simple. D’après Megan Rossi, une experte en diététique, elles contiennent : « des substances chimiques végétales bénéfiques, qui ont démontré des propriétés anticancéreuses pour l’intestin ».