Remède naturel : L’huile de chanvre et ses bienfaits pour le corps et l’organisme

Remède naturel : L’huile de chanvre et ses bienfaits pour le corps et l’organisme

L’huile de chanvre est obtenue à partir de la graine de cette même plante. Afin d’assurer son efficacité, il est recommandé d’acheter une huile extra vierge, qui résulte d’une extraction à froid.

Cette huile verte émeraude et très riche en nutriments mais aussi en acides gras. Elle est l’une des huiles végétales qui contient le plus d’oméga 3. Mais elle renferme également de nombreuses vitamines (comme la vitamine A, E, B1, B2 et B6). Son odeur est souvent qualifiée de naturelle et délicate, avec des notes d’herbe. Son goût quant à lui est d’avantage comparé à celui de la noisette.

Le chanvre est une des premières plantes que l’homme est su domestiqué . Initialement elle vient soit d’Inde soit d’Asie, c’est l’homme qui par ses voyages a permis sa plantation à l’international.

Utilisations et bienfaits de l’huile de chanvre pour le corps

Cette huile « magique » comporte de nombreuses vertus, autant sur les plans physiques que cutanées.

L’huile de chanvre en usage externe

On l’utilise en massage sur l’ensemble du corps ou localement. L’huile de chanvre peut aussi être associée à d’autres huiles essentielles. Du fait de sa composition particulière cela fait d’elle une des huiles les plus semblables au sébum produit naturellement par les êtres humains. Parmi ses incroyables vertus, on retrouve : une action antiride, apaisante, anti-dessèchement et une action raffermissante.

De plus elle apaise les démangeaisons, permet de protéger la peau et réduit les inflammations. Elle peut donc s’utiliser sur l’acné, l’eczéma ou le psoriasis, les peaux à tendance sèches ou en manque d’hydratation, mais également sur les cuirs chevelus qui démangent ou même en prévention des vergetures ou du relâchement de la peau.

Elle redonne également de la force, du volume et de la lumière aux cheveux qui en manque. Elle peut également s’utiliser sur les ongles pour les renforcer. L’huile de chanvre pénètre facilement et rapidement et ne laisse pas d’effet gras après l’application. N’oubliez pas de le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pour assurer ses bienfaits.

L’huile de chanvre en usage interne

Elle est tout aussi excellente pour l’organisme de l’intérieur. Dans sa liste de vertus, on retrouve : une prévention des maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer et une diminution du risque d’AVC.

En général l’huile de chanvre permet un renforcement du système immunitaire, mais elle permet également de réguler le cholestérol. Elle est très appréciée chez les femmes, lors des menstruations elle diminue les crampes, et lors de la ménopause elle permet de diminuer les effets liées à celle-ci.

En période d’examen, elle est l’alliée des étudiants car elle diminue le stress et l’anxiété. Elle permet également de lutter contre l’insomnie, sous forme de flacon en verre à l’aide d’une pipette, il suffit de quelques gouttes sous la langue, vous pouvez en trouver sur un site dédié au CBD comme Weedy.fr.

L’huile de chanvre en cuisine

Vous pouvez même l’utiliser pour dans vos préparations sucrées, son petit goût subtil de noisette et sa composition en bons acides gras feront du bien à vos papilles et à votre organisme.