Remède naturel : ces 8 remèdes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons cet été !

Parce qu’il fait chaud en été et qu’il y a la prolifération des insectes qui piquent, vous pouvez avoir des démangeaisons partout sur le corps. Voici quelques remèdes naturels à utiliser pour calmer les douleurs et éviter ces moments d’inconfort cet été 2021.

Remède naturel : ces 8 remèdes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons cet été !

Vous avez certainement vécu cette situation où l’envie de gratter votre corps est plus forte que vous. Ces démangeaisons occasionnent une gêne et l’inconfort. Elles se manifestent à plusieurs endroits du corps comme sur la tête, le ventre, les parties intimes.

Remèdes naturels de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons

Si certaines démangeaisons sont causées par des pathologies, d’autres le sont suite à des allergies ou à des piqûres de moustiques. Plusieurs experts expliquent que certaines allergies sont causées par une mauvaise alimentation ou par une carence en acides gras. Quelle que soit la cause de votre allergie, vous ne voudriez pas avoir des tâches rouges sur tout le corps et ne pas profiter du soleil et de votre liberté après plusieurs mois de confinement.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède efficace contre les démangeaisons en été comme à l’automne. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent de réduire les douleurs. En outre, c’est un désinfectant par excellence, ce qui lui permet de se débarrasser des microorganismes.

Il suffit de l’appliquer sur les parties où la démangeaison est ressentie. Tout de même, elle peut provoquer des picotements, ce qui fait que vous ne devriez pas l’appliquer sur les parties du corps où se trouve une quelconque plaie.

L’huile essentielle de camomille matricaire

Son effet est immédiat dès qu’on l’applique. Ainsi, vous devez penser à en acheter et à la garder dans votre cuisine. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Pour l’appliquer, il est préférable de mélanger 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle à une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre. Appliquez le mélange sur les parties concernées et vous aurez des résultats.

La pomme de terre

Tout le monde a la pomme de terre dans sa cuisine. Ce légume est connu pour ses propriétés multiples, il est utilisé pour soulager les coups de soleil, mais aussi pour lutter contre les démangeaisons. Il suffit de couper le légume en rondelles et de prendre ces morceaux et les appliquer délicatement sur les parties concernées. En quelques minutes seulement, les douleurs vont s’estomper.

La saponaire

La saponaire est une plante utilisée dans la médecine douce pour guérir plusieurs maladies. Si vous ne connaissez pas l’origine de la démangeaison, il suffit de faire une décoction. Prenez trois à quatre cuillères à café de cette plante et mettez-les dans un litre d’eau froide. Ensuite, faites bouillir pendant 5 minutes et laissez reposer pendant 10 minutes. Il est conseillé de boire cette décoction à raison d’un litre par jour. Elle permet de purifier le sang et d’éliminer les toxines qui s’y trouvent.

L’huile essentielle d’onagre

L’une des causes des démangeaisons est la carence en acides gras. L’huile essentielle d’onagre est un véritable réservoir en acides gras qui hydratent la peau. Elle contient aussi des oméga-6 qui sont de véritables anti-inflammatoires. Pour des résultats satisfaisants, il prenez deux capsules d’huile d’onagre de 500 mg au petit déjeuner et au dîner, et ce durant trois semaines.

L’huile essentielle de lavande aspic

Il est presqu’impossible d’éviter les insectes en été. Leur présence ou leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons chez beaucoup de femmes. Pour cela, il vous faut utiliser l’huile essentielle de lavande aspic pour vous débarrasser de l’inconfort. Cette huile a des propriétés antalgiques et anti-prurits. Pour l’utiliser, mélangez trois gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre. Appliquez le mélange sur la zone concernée.

L’huile essentielle de tea tree

Lors des sorties en été, vous pouvez faire de nouvelles rencontres qui peuvent déboucher sur des moments de plaisir. Mais si vous avez des démangeaisons au niveau de vos parties intimes, vous pourriez ne pas terminer ce que vous avez commencé.

Pour cela, vous pouvez opter pour cette HE de tea tree qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez appliquer 10 gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe d’une huile végétale neutre et appliquer le mélange. Le macérat de millepertuis et le gel d’aloe vera sont aussi efficaces contres démangeaisons au niveau des parties intimes.